Les Tontons 🔫 flinguent l'actu

"L'actualité c'est comme un vieux moteur mal réglé, ça pétarade de partout, mais tant qu'on garde la main sur le guidon, on finit toujours par rentrer à la maison."

Affaire Edouard Philippe : première audience judiciaire

La voilà la combine ! Une pépée du gratin, une vraie tête d'œuf de la fonction publique, elle a porté plainte au pénal. Un truc à faire trembler les murs, paraît-il. Le genre à réveiller les morts et à faire chialer les banquiers suisses. Le résultat ? Une enquête du Parquet National Financier, rien que ça ! Ils ont le maire du Havre et une de ses pouliches dans le collimateur. C'est le genre d'histoire qui sent le souffre et la naphtaline à plein nez. On dirait un polar à la Simenon, mais avec des notes de frais et des pots-de-vin à la place du cadavre dans le canal. Ça promet !

05/12/2025 20:00

Assemblée vote le volet recettes du budget de la Sécu

Les godillots ont voté, 166 à 140, avec 32 planqués qui voulaient pas mouiller leur costard. La Sécu, ils l'ont sauvée... ou coulée, c'est selon comment on voit le pastis à midi. Maintenant, ils vont se repencher sur le bordel, la semaine prochaine. C'est qu'on n'a pas fini de se faire plumer, les amis ! Mardi, c'est la foire d'empoigne, et j'vous parie une tournée que ça va voler bas.

05/12/2025 19:30

Budget de la Sécu : examen de la suspension de la réforme des retraites

Les godillots de l'Assemblée, ils ont filé un coup de tampon sur le tiroir-caisse de la Sécu. La poche à recettes, quoi. Maintenant, ils vont se pencher sur le plat de nouilles, le moment de sortir la loupe et de compter les radis pour voir où ça dégouline. Ça va chicaner sec, je vous le dis, parce que quand il s'agit de gratter, y'a jamais personne qui se mouille.

05/12/2025 18:30

Budget des outre-mer au Parlement

Lecornu, le grand manitou, après s'être fait secouer le cocotier par les sénateurs et les députés, y s'engage, le bougre ! Il a promis des biftons, des vrais, pour Mayotte et la Nouvelle-Calédonie. On dirait qu'il a enfin pigé que le caillou, ça coûte un bras et que le lagon, ça se bouffe pas. Va falloir qu'il sorte le chéquier, le Seb, parce que là-bas, ils rigolent pas avec la monnaie de singe. On va voir si ses promesses, c'est du vent ou si y a du blé dans le cochon.

05/12/2025 17:30

Vote du budget Sécu : les députés adoptent la partie recettes

Mes petits agneaux, figurez-vous qu'on a voté les recettes de la Sécu, façon cavalerie. 166 pour, 140 contre, le compte est bon, la Sécu va pas crever tout de suite. Les godillots de Macron et les socialos, main dans la main, ça vous en bouche un coin, hein ? On dirait le mariage de la carpe et du lapin. Et les Horizons et les Républicains, ben ils ont fait les vierges effarouchées, abstention générale, comme si ça les regardait pas. Des planqués, quoi. Drôle d'époque, où le pingouin fait la morale au manchot. Enfin, passons, c'est pas ça qui va nous payer le champagne.

05/12/2025 17:00

Calendrier serré pour le budget 2026

Les factures, faut qu'elles soient torchées avant la Saint-Sylvestre 2025, sinon c'est la constitution qui va nous filer des baffes. Y'a encore du boulot sur la planche, faut pas se la couler douce, les mecs ! On a pas fini de se faire suer le burnous.

05/12/2025 16:00

Conseil constitutionnel : les rémunérations critiquées à nouveau

La Marianne, elle remet le couvert ? Paraît que les Sages, ils se graissent la patte au-delà de ce que la loi autorise, les veinards. 8 500 balles de différence, c'est pas de la roupie de sansonnet, ça ! Autant dire qu'ils bouffent la grenouille à la louche, pendant que le peuple serre les miches. Drôle de République, où les gardiens du temple se servent avant de dire amen. Ils ont dû confondre la Constitution avec un buffet à volonté, les coquins.

05/12/2025 16:00

Secteur vent debout contre baisse de budget

Les boîtes à boulot social et les usines à réinsertion, elles gueulent à la lune. Paraît que le budget 2026, c'est la purge. Une saignée de 14%, tu parles d'une broutille ! Du coup, 60 000 pépés et mémés au chômdu, recalés du turbin. C'est la porte, quoi. On va les renvoyer bouffer les pissenlits par la racine. Drôle d'époque, on arrose les cactus et on crève les fleurs. C'est à se demander si on n'est pas gouvernés par des pieds nickelés de la compassion. Des vrais patrons, quoi, qui te filent une claque dans le dos en guise de prime. Ah, la belle affaire... On va rire jaune, croyez-moi.

05/12/2025 12:00

Sécu : absence de texte, perte de contrôle

Vous voyez le topo à l'Assemblée, hein ? Lecornu, la gueule enfarinée, il débarque avec une note, un truc pondu par les gratte-papiers. Apparemment, la Sécu, c'est pas la joie. Si on ne fait rien, mes cocos, si on continue à se tourner les pouces, en 2026, on est dans la dèche jusqu'au trognon. 30 milliards de déficit ! C'est plus un trou, c'est le Grand Canyon, ma parole ! On va bouffer de la vache enragée, j'vous le dis. Le système de solidarité, ils appellent ça. Moi, j'appelle ça le tonneau des Danaïdes. Y a intérêt à ce qu'ils se sortent les doigts du cul, sinon, on va tous finir à la soupe populaire. Et encore, si y en a !

05/12/2025 11:30

Fossé culturel entre justice et outre-mer selon des députés

La commission bidule à l'Assemblée, ils ont pondu leur rapport, le 5 décembre, t'as vu ça ? Ils ont découvert l'eau tiède, les mecs : faut mieux briefer les juges, paraît-il. Outre-mer, c'est le bordel, mais la solution, c'est un stage de formation ? On est mal, ma pauvre Lucette, on est mal... C'est comme filer une boussole à un manchot, tu vois le topo ? Ils sont drôles, ces parlementaires, à se prendre pour des redresseurs de torts avec leurs pansements sur jambe de bois. Bientôt, ils vont nous dire qu'il faut des prisons pour les voleurs, tu parles d'une révélation!

05/12/2025 10:30

L'extrême droite dans les discours institutionnels de la Vᵉ République

On y est, les gars ? La "Revue Française de Science Politique", ça vous cause ? C'est pas le genre à filer des marrons glacés, plutôt à balancer des pavés. Et le dernier, il est costaud : depuis les seventies, l'Extrême-Drouate, elle s'est infiltrée, comme un cafard dans la cafetière du PM. Une infiltration continue, progressive, transpartisane, qu'ils disent. Transpartisane... ça veut dire que, de droite à gauche, on bouffe à la même gamelle facho. Les Premiers Ministres, ces ténors de la parlote, ils nous la jouent tous à la même sauce rance, quoi. On est mal barrés, mes enfants, si même les mecs qu'on paie pour nous protéger nous refourguent de la camelote made in Gestapo. Ça promet pour l'avenir, tiens ! On va rigoler... jaune.

05/12/2025 09:30

Tensions entre Philippe et Lecornu menacent le budget de la Sécu

Le grand manitou, le premier freluquet, il a convoqué ses godillots à l'Assemblée, jeudi soir, ambiance messe basse. Le topo ? Qu'ils mettent leur tambouille politicienne au placard, leurs petites combines de sacristie. Apparemment, le caïd d'Horizons, il a fait sa mijaurée, genre "votre machin, on le vote pas, non mais oh !". Le premier ministre, il a dû avaler sa chique, le genre de soirée où t'as envie d'envoyer tout le monde à la pêche aux moules. C'est ça la République, ma pauvre Lucette, une cour de récré avec des flingues à eau.

05/12/2025 09:30

Budget 2026 : pas d'augmentation des franchises médicales

Les greffiers de l'hémicycle, ils ont enfin pondu un truc potable sur la CSG ? Ça a dû suer des litres pour accoucher d'une souris pareille. Maintenant, ils s'attaquent au gros morceau, le fric de la Sécu. Faut voter la quête, parait-il, avant que le tonneau des Danaïdes ne se vide complètement. Vendredi, on sort les calculettes et on serre les miches, les amis. Y'a intérêt à ce que les comptes soient bons, sinon, ça va barder ! On est pas sortis de l'auberge, hein. La Sécu, c'est comme le Pastis, faut en mettre, sinon c'est flotte. Et là, on dirait bien qu'on est à sec...

05/12/2025 09:30

Sécu : accord sur la CSG pour un compromis fragile

Figurez-vous qu'aujourd'hui, à la flotte, c'était le cirque Pinder. Le Lecornu, il est venu en personne, le pauvre bichon, pour défendre son machin, son "socle commun", un vrai gruyère, ce truc. Tellement de trous qu'on s'y croirait dans une partie de golf. Et le débat, mon pote, un vrai bordel ambiant. Une cacophonie à faire passer une cour d'école pour un monastère tibétain. On aurait dit un concours de brasse coulée dans un tonneau de lessive. Une vraie journée à se flinguer à la sortie, quoi.

05/12/2025 05:30

Xi Jinping ferme la porte à Macron sur l'Ukraine

Le Grand Manitou français, il a encore essayé de secouer le cocotier chinois pour que ces fourmis rouges rabrouent un peu le Moscovite, là, à jouer les trouble-fêtes en Ukraine. Mais les Chinois, les roublards, ils sont bien trop occupés à filer du matos au Russe pour se mouiller plus que ça. Ils préfèrent regarder le monde brûler avec un sourire en coin, ces petits malins. Faut dire, ça les arrange, la tambouille. Y'a pas à dire, le monde est un vaste cirque, et on est tous des clowns, à plus ou moins long terme. Et le pire, c'est qu'on paie la place !

04/12/2025 21:00

Le Sénat adopte la partie "recettes" du budget de l'Etat après remaniement

Les sénateurs, la droite dans les starting-blocks avec ses potes du centre, ils ont fait le job, hein ? 198 à 105, une belle volée de bois vert pour les godillots de gauche. Ils sont bien peinards, les pépères. Maintenant, ils vont nous chercher la petite bête dans les dépenses. C'est toujours le même cirque, faut gratter là où ça fait mal, chez les pauvres bougres. Ils sont jamais à court d'idées, les salauds.

04/12/2025 17:00

Serge Blanco se lance dans la course à la mairie de Biarritz

Le jeunot se lance dans la foire d'empoigne, hein ? Le mec, il a pas de drapeau, on dirait un marchand de tapis un jour de brouillard. Mais t'as vu la galerie qui le pousse au derrière ? Des cravates à rayures, des mecs qui bouffent du curé au petit déjeuner... On dirait une brochette de notaires échappés d'une vente aux enchères de vieux péchés. Le centre-droit, mon cul ! C'est le côté obscur de la force, mais avec des mocassins en crocodile. On va rigoler, je sens que ça va sentir le soufre et le napalm au camembert !

04/12/2025 13:30

Christian Tein de retour en Nouvelle-Calédonie après fin de contrôle judiciaire

Le Kanak, on lui a refilé les clés de la cage en septembre ? Laissez-moi rire. Le mec, c'est pas un enfant de chœur, hein. On parle d'un vrai panier de crabes : vols en bande à la mitrailleuse, saccages à l'appel, et une association de malfaisants qui sentent la poudre à plein nez. Le genre de type qui te piquerait ta montre en te demandant l'heure. On lui lâche la bride, et après, on s'étonne que le poulailler soit dévalisé ! C'est à se demander si on a pas tous bouffé du clown...

04/12/2025 13:00

Marine Braud : dix ans au cœur des politiques écologiques

La Marine, une gonzesse qui se prend pour Cousteau, elle revient à la flotte avec son bouquin, un vrai torchon écolo. Paraît qu'elle a barboté dans les eaux troubles du pouvoir, la Marine, à essayer de faire passer la pilule verte. Tu parles d'une mission ! C'est comme demander à un curé de faire un strip-tease. Y'a des fois, j'me dis, on est mal barrés. La transition écologique, c'est du pipeau pour bobos, un truc à faire chialer dans les chaumières. Mais bon, faut bien que les uns et les autres se remplissent les fouilles, hein ? La Marine, elle a dû en voir des vertes et des pas mûres, à se battre contre les moulins à vent. Mais au final, c'est toujours le même refrain : on brasse du vent, et le pognon, il continue de couler à flots.

04/12/2025 09:30

Assemblée nationale rejette la généralisation du Nutri-Score

Ces zigotos, ils ont voté avec leurs pieds. Un affichage obligatoire sur la bouffe, histoire qu'on sache ce qu'on avale ? Balayé d'un revers de main, à 120 contre 117. Fallait voir ces tronches, on aurait dit qu'on leur demandait de bouffer du foin. Pourtant, y'a pas si longtemps, ils étaient tous d'accord, comme des moutons de Panurge. La Sécu, c'est bon pour les discours, mais quand faut cracher au bassinet, y'a plus personne. C'est toujours le pèze qui coince, hein ? Bande de charlots, va. On se croirait au cirque, avec des clowns qui jonglent avec nos vies.

04/12/2025 02:30

Concert du Nouvel An sur les Champs-Elysées annulé pour raisons de sécurité

Les pétards sont pas annulés, les mecs ? On va quand même pouvoir cramer la baraque et faire péter le bouchon. Figurez-vous qu'ils vont nous balancer des images sur l'Arc, des espèces de diapos pour touristes attardés. Et avant ça, on aura droit à des concerts en boîte, filmés à la Concorde, la totale ! Du playback pour les beaufs, quoi. Mais le bouquet final, la cerise sur le gâteau, c'est le feu d'artifice des Champs. Du direct, qu'ils disent ! On va pouvoir mater le bordel en même temps que ça se fout le feu, à 23h50 pétantes. C'est pas beau, ça, la France qui s'embrase ? Un vrai feu de joie pour les impôts qu'on raque.

03/12/2025 19:00

Nouvelle-Calédonie : les socialistes refusent une consultation anticipée sur l'accord de Bougival

Les pontes du PS, ceux qui trônent au Sénat et à l'Assemblée, ils ont envoyé une missive au chef, le genre "t'as vu, patron, on n'est pas d'accord" ? Ils veulent qu'il remballe sa consultation à la noix prévue en 2026. Paraît que le gouvernement veut faire passer en douce une réforme constitutionnelle sans que personne n'ait filé le moindre coup de tampon. Le consensus, mon cul sur la commode ! Ils veulent nous la jouer à la godille, mais les socialos, ils ont sorti les rames. On dirait bien que la soupe à la grimace, elle est pas finie de mijoter.

03/12/2025 18:30

Lecornu exclut une hausse de la CSG pour les petits épargnants

Les socialos, ils avaient réussi à embobeliner l'Assemblée avec leur truc à ponctionner les revenus du capital, la belle affaire ! Le Sénat, ces vieux schnocks, y ont mis leur véto, direct au panier. Et les Républicains, ces donneurs de leçons, ils braillent comme des putois qu'on leur marche sur la queue. C'est toujours la même rengaine, quoi, les uns veulent piquer dans la caisse, les autres gueulent au scandale. Et pendant ce temps-là, c'est toujours le même pigeon qui paie. La valse continue, quoi.

03/12/2025 18:00

Emmanuel Macron pose des questions aux médias

Le grand manitou a remis les pendules à l'heure, façon marteau-pilon. CNews et le "torchon dominical", ils lui chatouillaient les arpions avec leurs vacheries sur le label média ? Le mec, il a renvoyé l'ascenseur direct. On est à dix-huit mois de la grande foire d'empoigne, une présidentielle à la papa, mais foutrement spéciale. Entre les algorithmes qui te bouffent le cerveau et les Bolloré qui jouent les Richelieu, on va se marrer, ma petite dame. C'est le bordel organisé, et y'a du pognon à se faire !

03/12/2025 12:00

Municipales 2026 : Les Ecologistes en Seine-Saint-Denis face aux soupçons d’entrisme insoumis

La Sainte-Nitouche écolo, elle a dégagé de Saint-Ouen, hein ? Paraît qu'elle avait la langue qui fourchait côté "tantes", la pauvre cruche. Mais attendez, c'est pas le meilleur morceau : y'a une combine à la clé, un papier à la patte, une mise au pas en douce concoctée par ses propres potes, ceux qui lorgnent sur les Insoumis. On dirait bien qu'on veut lui faire bouffer le bulletin de vote LFI à la louche, à la gamine ! Ça sent le coup monté à plein nez, le bourrage de crâne à la chaîne. Le bizutage politique façon Saint-Ouen, quoi. La valse des étiquettes, c'est jamais fini dans ce bas monde !

03/12/2025 11:00

Bruno Retailleau réclame le 49.3, le gouvernement refuse

Les godillots se repenchent sur le budget de la Sécu, version 2026, un vrai panier de crabes, quoi. On dirait qu'ils veulent scier la branche sur laquelle ils sont assis, les gugusses. La Sécu, c'est open bar pour les uns, la misère pour les autres, et eux ils chipotent pour des queues de cerises. Et le budget de l'État, parlons-en ! C'est la foire d'empoigne, un vrai bordel organisé. Ils sont tellement d'accord qu'ils s'étripent à belles dents. 2026, ça sent le roussi, mon colon. On va bouffer de la vache enragée, c'est moi qui vous le dis. On dirait qu'ils font exprès de nous prendre pour des jambons. C'est le tonneau des Danaïdes, cette histoire, on n'en verra jamais le fond.

03/12/2025 10:00

Loi de fin de gestion 2025 validée de justesse

Mes cocos, les godillots ont voté à la peau des fesses, quatre voix d'écart, un vrai hold-up à la petite semaine ! Ils ont filoché l'accord avec les vieux schnocks du Sénat, histoire de gratter les fonds de tiroir. Mais attention, la récré est finie, la suite, ça va chier des bulles, mes agneaux ! Accrochez-vous, ça va valser plus sec qu'une perruche sous Valium. On va rigoler, tiens ! Enfin, "rigoler"... façon de parler.

03/12/2025 09:00

Macron attaqué par la presse Bolloré sur la labellisation des médias

Le roitelet, il a sorti les griffes, hein ? Paraît qu'il s'est fait remonter les bretelles par CNews et le "Journal du dimanche", ces bons apôtres. Il leur a répondu sec, le bougre, sur son machin à gazouiller, X qu'ils appellent ça. Une histoire de "label", qu'il dit. Tu parles d'une trouvaille ! On dirait un boucher qui veut estampiller la viande. Bientôt, il nous fera payer le droit de penser ! Le genre à vouloir mettre son drapeau sur la lune, mais incapable de ranger ses chaussettes. C'est toujours le même cirque : les clowns se fâchent quand on leur tire sur le nez.

03/12/2025 06:30

Rachida Dati visée par la justice

La Culture, elle va se faire rhabiller pour l'hiver, si j'en crois les ragots. Septembre 2026, le tribunal lui déroule le tapis rouge, six mois après qu'elle ait essayé de se faire élire maire de Paname. Y paraît qu'elle a les doigts pris dans le pot de confiture, la grande. On va se délecter de ses petits arrangements avec la vérité, façon "touche-moi pas, j'suis une artiste". Et dire qu'on lui a confié le ministère... On aura tout vu, ma parole ! Y'a un podcast qui épluche ses casseroles ? Ben dites donc, ça promet d'être croustillant comme une vieille baguette !

03/12/2025 05:30