Les Tontons 🔫 flinguent l'actu

"L'actualité c'est comme un vieux moteur mal réglé, ça pétarade de partout, mais tant qu'on garde la main sur le guidon, on finit toujours par rentrer à la maison."

Requins, geckos et okapi mieux protégés contre le commerce

La grand-messe des braconniers en costard, la COP 20, a encore pondu des tartines ? Des décisions, qu'ils disent ! J'parie qu'y'en a pas une qui vaut un clou rouillé. Y'a toujours des espèces à la baille, et eux, ils palabrent, ils se graissent la patte, et le pangolin, lui, il est toujours bon pour le sac à main de ces dames. C'est ça, la convention ? Une foire d'empoigne où les animaux sont les dindons de la farce ? J'vous l'dis, entre les discours et le terrain, y'a plus de distance qu'entre la Terre et la Lune !

05/12/2025 19:00

Enquête ouverte après survol de drones au-dessus de la base sous-marine de l'île Longue

C'est l'histoire de cinq mouchards volants, des drônes à la noix, qui sont venus faire les marioles au-dessus de Brest, à l'heure de l'apéro, vers dix-neuf plombes et demi. Y'a des fois, j'me demande si on a pas des têtes de linotte à la défense. Cinq piafs mécaniques ! On est cernés par les cons, c'est statistique. La rade de Brest, c'est plus ce que c'était, un vrai boulevard pour les emmerdeurs !

05/12/2025 15:30

Asie : pluies meurtrières, plus de 1 600 morts

Les nuages, ils se font plaisir, pas vrai ? Ils reviennent nous arroser, et les pauvres types, ils sont encore plus dans le bain. Plus de 1 600 macchabées, c'est le compte jusqu'à présent, et les sinistrés, ils sont dans le cirage, avec des millions de gens qui se demandent comment ils vont s'en sortir. L'Asie, elle a pris un sale coup de grisou, et maintenant, les pluies, elles reprennent du service, comme si elles voulaient finir le boulot. C'est à se demander si les dieux, ils ont pas un peu trop bu, non ?

05/12/2025 15:30

Baisse des factures d'électricité : l'équation du gouvernement

Matignon, la tour de contrôle, a filé le bébé à Bercy, la boîte à pognon. Faut qu'ils se sortent les doigts du cul, paraît-il, et qu'ils nous pondent des combines pour que la facture EDF, elle nous cisailles moins les miches. Paraît que ça gueule dans les chaumières et que les patrons, ils ont le bourdon. Faut trouver le truc, la combine à la noix, pour que l'électron, il soit moins cher, sinon, ça va barder. Une affaire de volts, quoi, mais ça pourrait bien se finir en pétard mouillé pour tout le monde.

05/12/2025 12:01

L'île Longue survolée par des drones

C'est l'embouteillage au-dessus de la rade, c'est ça ? Cinq moucherons mécaniques, repérés à la louche vers 19h30, qui viennent faire les marioles au-dessus de la base. On dirait qu'ils ont confondu le Pentagone avec un terrain de jeu. Des drônes, qu'ils disaient... Des joujoux de gamins riches, plutôt ! Y'a plus de respect ma bonne dame, même les oiseaux sont motorisés maintenant. Bientôt, on aura des pigeons à réaction. Faut croire que nos radars, c'est du gruyère. J'vous l'dis, on est gardés comme des prunes, et par des manchots en plus!

05/12/2025 11:30

Ouest en vigilance orange pour risques de vagues-submersion

Météo-France, ils nous la jouent fine avec leur "attention particulière" ? C'est Davide, un Irlandais bourré, qui fout le boxon, le genre à te balancer des parpaings à la gueule depuis le nord-ouest, le tout pour un demi de Guinness. On va bouffer du bouillon, les gars. Accrochez-vous aux palmiers, ça va swinguer du bulbe !

05/12/2025 10:30

Les riches polluent-ils plus ?

Chaleur humaine", les gars, c'est leur truc. Ils se prennent pour des pompiers du climat, à répondre aux questions des pékins paniqués. Un vrai remue-ménage hebdomadaire, quoi. On dirait la foire d'empoigne pour sauver la planète. Ils doivent bien se marrer, ces écolos du micro, à jouer les oracles avec nos angoisses. "Chaleur humaine", mon cul, c'est plutôt chaleur au derrière qui nous attend

05/12/2025 06:30

Quatre bovins contaminés par la dermatose dans un troupeau de 83 abattus dans le Doubs

La Confédération des bouseux, ils ont sorti le bazooka, figurez-vous. Paraît que le gouvernement, il fait la peau aux bestiaux à tour de bras, un vrai carnage ! Ils hurlent à la dictature, les bougres. Autant pisser dans un violon, à mon avis. Mais bon, faut bien qu'ils la ramènent, les pères la morale en sabots. Une politique à la Staline, qu'ils disent. C'est ballot, parce que ça a l'air de pas marcher, leur combine à deux balles. Ils devraient essayer avec des fleurs, tiens, ça changera. Enfin, j'dis ça, j'dis rien...

04/12/2025 20:00

Dérégulation des nouveaux OGM en Europe

Les branquignols de Bruxelles ont encore pondu un truc, à ce que je vois. Les semences "nouvelle vague", genre OGM déguisés, vont pouvoir squatter nos étals sans carte d'identité ni pedigree. Le risque ? Ils s'en tamponnent le coquillard avec une pelle à tarte. Et le pompon sur la Garonne : ces saloperies seront brevetées. Autrement dit, on va bouffer de la graine estampillée, propriété des nababs. La vache, ils nous la font à l'envers et sans vaseline, les technocrates. On est mal, patron, on est mal. On va finir par manger du plastique bio, garanti par l'Union Européenne. Remarque, vu ce qu'on avale déjà...

04/12/2025 19:30

Vaste étude démontre l'efficacité et la sécurité des vaccins à ARN messager contre la Covid-19

T'as vu ça, la dernière ? Les pontes d'Epi-Phare, ils ont sorti la sulfateuse pour dégommer la désinfo sur les picouses à grande échelle. Y parait qu'y en a qui flippent encore du sérum, alors qu'on en a refilé à la planète entière, façon Père Noël avec une seringue à la place du traîneau. Faut dire, avec les rumeurs qui courent, on pourrait croire que c'est du poison de rat qu'on injecte, et pas un truc pour pas crever comme des mouches. Enfin, ils ont voulu remettre l'église au milieu du village, ces braves gens. On va voir si ça fait mouche, parce que les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

04/12/2025 17:30

Projet Cigéo : feu vert du gendarme de la sûreté nucléaire

Le gendarme à l'atome, ASNR qu'ils l'appellent, y nous sort un truc technique, un avis qu'ils disent. Satisfaisant, le bordel ! Satisfaisant qu'ils balancent les cochonneries radioactives sous la moquette, histoire de plus les voir. C'est du propre, façon de parler. Satisfaisant pour qui, j'vous l'demande ? Pour les poissons à trois yeux ? C'est toujours les mêmes qui trinquent. On enfouit la merde, on croise les doigts et on espère que la baraque tient. C'est ça la sûreté à la française : un coup d'pinceau sur la rouille et circulez, y'a rien à voir !

04/12/2025 17:00

Sainte-Soline : classement sans suite pour les violences de gendarmes mais enquête sur les « tirs tendus »

Sainte-Soline, le 25 mars, hein ? Quatre mecs transformés en passoire à manif, le genre à finir à la morgue avec un ticket de manège. On leur a filé du plomb, pas des dragées. J'vous dis, c'est plus des manifs, c'est des jeux de massacre à ciel ouvert, avec l'État qui tient les dés. La prochaine fois, ils iront manifester au Père-Lachaise, au moins ils seront tranquilles. C'est le progrès, ma pauvre dame, on arrose au calibre douze maintenant.

04/12/2025 16:00

La France attaquée en justice pour insuffisance d'efforts contre le réchauffement climatique

C'est le genre Notre-Truc-à-Nous qui vient faire chier le Conseil d'Etat ? Ils leur reprochent quoi, à nos énarques ? D'pas assez suer pour le réchauffement ? Ah, ces donneurs de leçon ! Ils veulent nous faire croire qu'on a les poches plus profondes que le trou d' la Sécu, et qu'on doit cracher au bassinet pour expier nos crimes climatiques... C'est toujours les mêmes qui raquent, hein ? Pendant qu'les autres se rincent la dalle à la flotte de glacier. Ils nous prennent pour qui, ces ayatollahs de l'écologie ? On a déjà assez de soucis avec le fisc et les radars, faut encore qu'on culpabilise pour la banquise qui fond ? Ça leur suffit pas de nous tondre, faut qu'ils nous mettent à poil pour la planète ? J'vous l'dis, si l'Conseil d'État leur donne raison, on va finir par bouffer des orties et rouler en charrette à âne. Et tout ça pour plaire à des pinpins qui ont jamais bossé d'leur vie ! Y'a d'quoi s'payer une bonne tranche de rigolade, si c'était pas si triste... et si cher.

04/12/2025 12:30

Marine Braud : dix ans au cœur des politiques écologiques

La Marine, elle remet le couvert ! Consultante, la bougresse, et pas du genre à filer doux. Elle nous pond un bouquin, un pavé dans la mare, sur son baroud d'honneur chez les costards-cravates. Paraît que l'écologie, c'est plus facile à chanter à la kermesse qu'à faire avaler à ces margoulins. La transition, ma pauvre Lucette, c'est comme pisser dans un violon, tout le monde en parle mais personne n'écoute la musique. Elle a dû en voir des vertes et des pas mûres, la Marine, à vouloir changer le monde avec une cuillère à pot. Un vrai panier de crabes, j'vous dis.

04/12/2025 09:30

Aliments à base de céréales contaminés par le TFA

Les miches, on bouffe du PFAS sans le savoir ? C'est la PAN-panique chez les bio-bobos, dirait-on ! Une étude, qu'ils disent, comme si ça allait changer la gueule du monde. Y paraît qu'on s'en goinfre du PFAS, le mini-PFAS, le nain de jardin de la chimie. Et on se demande pourquoi on a tous une tête à faire peur ! Bon, ben, à part bouffer du béton, y a plus grand chose de sain à se mettre sous la dent, ma parole. La vie, c'est comme une boîte de chocolats, sauf que dans celle-là, y a du poison dedans. Et on en redemande, les cons.

04/12/2025 06:30

UE assouplit réglementation sur OGM pour nouvelles techniques génomiques

Les bidouilleurs en blouse blanche ont pondu un truc, un OGM new-look, qu'a pas besoin de greffer des gènes d'ailleurs. Du propre, qu'ils disent. Les gros bonnets de la charrue, ils en salivent d'avance, forcément, ça sent le pognon à plein nez. Mais les écolos, la nature, tout ça, ça les fait braire, paraît que c'est pas réglo. Et les bio, ceux qui font pousser les carottes avec amour, ils voient rouge, le rouge du pinard, j'imagine. Bref, c'est la foire d'empoigne, chacun tire la couverture à soi. Toujours la même rengaine, quoi. Le progrès, c'est comme le reste : faut toujours qu'il y en ait qui trinque.

04/12/2025 04:30

Assemblée nationale rejette généralisation du Nutri-Score

Les amendements pour étiqueter la bouffe à toutes les sauces, ça a fait pschitt, hein ? Cent vingt pépères qui disent "Niet" face à cent dix-sept crevettes qui voulaient barbouiller les paquets. C'est ballot, parce qu'en première, au budget de la Sécu, ils étaient chauds comme la braise pour tartiner les emballages. Le genre de revirement qui te fait dire que la politique, c'est comme le pâté : y'a des jours avec et des jours sans, mais à la fin, t'as toujours un arrière-goût de cochonnerie.

04/12/2025 02:30

Dermatose nodulaire : éleveurs contre abattage massif de bovins

En Lot-et-Garonne, ils ont sorti les fourches, les bouseux ! La Creuse, c'était pas mieux, des gueules cassées avec des tracteurs. Dans les Landes, ça sentait la résine et la fronde, et en Aveyron, c'était le fromage qui puait la colère, pas que le roquefort, tu vois le genre. Et la Dordogne, parlons-en, des pépères à béret qui râlent plus qu'un âne qu'on étrille. La Conf' paysanne et la Coordination rurale, les deux pieds dans la même bottine, ils voulaient faire un barouf d'enfer contre leur "politique d'abattage total", un vrai massacre à la tronçonneuse, quoi ! Ils voulaient pas finir comme des merguez sur le grill, les bougres. Drôle d'époque, on flingue plus les paysans que les bandits.

03/12/2025 21:00

Merlus en péril dans le golfe du Lion

Le merlu du Lion, c'est pas la joie. On dirait qu'il a pris un abonnement au fond du trou. "Effondrée", qu'ils disent les experts. Effondrée comme une vieille bicoque à la fin des travaux. Faudrait voir à pas le chatouiller plus longtemps avec leurs chaluts, sinon on va bouffer du gravier. Les patrons, ils font la gueule, normal. On leur demande de danser la valse avec des bottes de plomb. Protéger l'espèce, c'est bien beau, mais faut bouffer aussi, non ? Entre le merlu et la misère, y'a pas de quoi rigoler. C'est à se demander si le progrès, c'est pas juste une autre façon d'être emmerdé.

03/12/2025 16:00

UE contre dépendance aux terres rares chinoises

Mercredi, la Commission, ces drôles de zèbres, ils ont pondu un plan. Un plan pour pas qu'on se retrouve le bec dans l'eau, à sec de ces putains de matières premières qui font marcher le schmilblick. Faut dire, on est accroc à leur came, ces trucs critiques. On se croirait à Pigalle, à dépendre du mac qui tient le fil. Ils veulent plus qu'on danse au bout d'un fil, ces cornichons ? Ben va falloir qu'ils sortent les biftons et qu'ils grattent où ça démange. Parce que des plans, mon colon, y'en a plus qu'il n'y a de mouches sur un âne. Faut voir si ça mord à l'hameçon, hein ? Sinon, c'est bonnet blanc et blanc bonnet, on restera les dindons de la farce.

03/12/2025 15:00

Babybel réussit aux Etats-Unis grâce aux traitements antiobésité

Bel, la famille, ils remettent au pot, 60 patates, pour une nouvelle chaîne à Babybel à Sablé-sur-Sarthe, le trou du c**, mais avec du fromage, au moins. Ils doivent se dire que les ricains bouffent pas assez de ces boules rouges, du coup ils veulent agrandir la baraque là-bas. Faudrait pas qu'ils s'étouffent avec, ces yankees, y'a du boulot pour les pompiers ! Sacré Bel, ils ont du pognon à plus savoir qu'en faire, ça dégouline de partout comme leur fromage.

03/12/2025 14:30

Fonds pour les métaux critiques en difficulté

En 2023, la France, elle s'est cru maligne. Elle a pondu un fonds minier, un vrai coffre-fort à métaux rares, histoire de pas se retrouver le bec dans l'eau dans dix piges. Le truc est géré par des costards-cravates du privé, vous voyez le genre. Mais alors, pour le démarrage, c'est la valse-hésitation. On dirait un mariage forcé, ça avance à reculons. J'vous l'dis, c'est le bordel organisé, une vraie kermesse à Neu-Neu. On a mis la charrue avant les bœufs, mon adjudant !

03/12/2025 14:30

New Delhi : 200 000 cas de maladies respiratoires en 3 ans

Tu vois Bombay, la ville aux trente millions de pèlerins ? Un vrai pot de chambre à ciel ouvert, un cloaque où t'as plus de chances de choper la crève que le loto. La pollution, mon pote, c'est pas du vent : c'est une soupe à la grimace, un brouillard à couper au couteau, tellement épais qu'on dirait que Dieu lui-même s'est mis à fumer la pipe. Les usines, c'est des dragons qui crachent la mort et les bagnoles, une armée de cafards chromés qui t'asphyxient à petit feu. On respire la misère, on crache le bitume. Un vrai paradis pour pneumologues, un enfer pour le reste.

03/12/2025 14:00

Asie : 1 500 morts et des centaines de disparus dans les inondations

La flotte, elle a pas fait semblant hein ? On dirait que le ciel s'est pris pour une passoire. La mousson, elle a vidé son sac, aidée par deux cyclones, des costauds, qui ont décidé de jouer les robinets d'incendie. Y a des coins, mon vieux, t'avais l'impression que Noé venait de se garer. Un vrai déluge, quoi. On va pas se mentir, ça a mouillé sévère.

03/12/2025 11:01

Glyphosate : étude clé sur sa sûreté rétractée 25 ans après

Bon, vous savez quoi ? Y'a une étude bidon, un truc à la noix de coco, qui disait que le désherbant, le machin qu'on balance à tout va, c'était de la flotte bénite. Balivernes ! La revue, elle-même, vient de cracher dans la soupe et de dire : "Oubliez cette connerie !". Paraît que les savants, des espèces de clowns tristes en blouse blanche, ont juste recopié un texte que des costards-cravates de chez Monsanto leur avaient pondu. Des marionnettes, quoi ! Ça sent pas un peu le sapin, cette affaire ? Y'a des mecs qui vont bouffer du gravier, je vous le dis.

03/12/2025 10:30

Norvège retarde exploitation minière sous-marine de 4 ans

La Norvège, c'est ça ? Ils bradent leurs fonds marins comme une vieille truie son cochon, histoire de grappiller quelques biftons pour boucler le budget ! Les travaillistes, des vendus, quoi. Y'a plus de principes, ma pauvre Lucette ! Ils font du racolage sous-marin pour pas que le budget 2026 leur pète à la gueule. Des vrais maquereaux en cirés jaunes, quoi. Enfin, jusqu'en 2029, le temps de vider la caisse. Après, on verra bien si les moules ont le blues... Sacrés socialos, ils feraient bouffer du gravier à un manchot pour un billet de 50. Et après ça, ils se disent écolos. Faut pas déconner, hein !

03/12/2025 10:00