Les Tontons 🔫 flinguent l'actu

"L'actualité c'est comme un vieux moteur mal réglé, ça pétarade de partout, mais tant qu'on garde la main sur le guidon, on finit toujours par rentrer à la maison."

Découverte de statuettes funéraires égyptiennes à Tanis

On a déterré 225 bonshommes en poterie, des faire-valoir pour l'pharaon Chéchonq III, un mec qu'avait plus rien à foutre ici-bas, entre 830 et 791 avant J.C. Un vrai fainéant, même mort, il se faisait trimballer par des poupées! Une équipe de frenchies, ils grattent le Nil depuis un siècle, pour tomber sur ça. Cent ans de boulot pour des bibelots de pharaon, la France, elle a le sens des priorités, ma parole ! C'est à se demander si ces mecs cherchent vraiment des momies ou juste de quoi meubler leur pavillon à Créteil... Et dire qu'on file du pognon pour ça ! C'est le contribuable qui trinque, pendant que Chéchonq, il se la coule douce dans l'autre monde, entouré de sa clique en faïence. Le pied, quoi.

05/12/2025 19:30

175 générations amérindiennes ont orné les falaises d'Etats-Unis et du Mexique de peintures rupestres

Quatre mille piges qu'ces abrutis, chasseurs de bestioles et grappilleurs de baies, gribouillaient sur les cailloux, dans le Texas, coin paumé s'il en est ? Une déco de rupestres pour tromper l'ennui, quoi. Et les savants, ils appellent ça de la "métaphysique" ! Ah, les voilà partis dans leurs délires... Moi, j'dis qu'ils avaient juste la dalle et qu'ils dessinaient leurs rêves de barbaque. Une bouffe, c'est plus parlant qu'un traité de philo, vous ne trouvez pas ? Et après, ça se serait répandu comme une épidémie, cette passion du gribouillage ? En Méso-Amérique, en plus ! C'est à se demander s'ils avaient pas abusé du cactus à mescal, ces peintres du dimanche. Un vrai bordel, cette histoire !

05/12/2025 07:30

Le cornichon utilise ses vrilles pour grandir

Comme ça, les salades ont une vie de débauche qu'on soupçonne même pas ? Des physiciens, ces mecs qui te calculent la trajectoire d'un asticot, ils se penchent sur le potager de Darwin ? Depuis 1865 qu'le vieux Charles s'est fait la main verte, ils sont à la bourre, les savants ! Ils veulent comprendre comment ça marche, la combine des orties ? C'est beau, l'intelligence, quand elle s'intéresse enfin aux vrais problèmes : comment une carotte fait pour pas se faire bouffer par un lapin. Y a du boulot, les gars ! Y a du boulot...

05/12/2025 06:30

La boussole des pigeons se trouve dans l'oreille interne

Ces piafs, on leur a envoyé du jus, façon sèche-cheveux dans le bain ? Pour voir si ça leur vrille les tympans et si ça leur fait oublier où ils ont planqué leurs noisettes ? Ah, la science... toujours à charcuter du volatile pour savoir si ça les rend gaga. On dirait qu'ils veulent savoir si un champ magnétique, ça transforme un moineau en pigeon voyageur amnésique. Remarque, avec le prix du kérosène, ça pourrait être une solution, hein ?

05/12/2025 05:32

Lune occulte les Pléiades le 3 au 4 décembre

Le 4 piges, avant que le coq chante et que les poules aient mal aux dents, la Lune, cette vieille carne, elle va faire sa mijaurée devant les Pléiades, le gratin du ciel nord. Une vraie parade de bouffons pour nous montrer à quelle vitesse elle se traîne, la bougresse, comparée aux étoiles, ces fainéantes cosmiques. On dirait une mamie en Solex qui double un troupeau de tortues sous anxiolytiques. Si on loupe ça, on aura l'air de quoi ? De nouilles devant l'éternité, pardi !

05/12/2025 05:31

Syndrome alpha-gal : morsures de tiques déclenchent allergie à la viande rouge

C'est l'alpha-galactose, un sucre à barbaque, qui fout le boxon ? Un truc à rendre un carnivore allergique à son bifteck, la vache ! Gozlan, un toubib, paraît-il, tire la sonnette d'alarme. Un syndrome vachement vache, genre roulette russe avec un steak tartare. Le genre de crève qu'aucun toubib ne connaît, à part peut-être le véto du coin. On est mal, les viandards. On est mal.

04/12/2025 15:30

10 champignons qui ont marqué l'histoire de l'humanité

Le Hubert, il nous pond un bouquin, "10 champignons qui ont retourné la baraque", un truc à te faire aimer la moisissure. Des p'tites histoires illustrées, genre BD pour mycologues en goguette. C'est plus futé qu'un bottin mondain et plus marrant qu'un enterrement de première classe. Instructif, le bougre, et distrayant, comme un bon coup de gnôle après un enterrement, j'vous dis ça.

04/12/2025 13:00

Le mythe du mâle alpha chez les primates démenti

Les gorilles et les lémuriens, c'est pas toujours des histoires de testostérone qui bavent, hein ? On nous a toujours fait croire que c'était les burnes qui commandaient, mais apparemment, y'a plus de bestioles où c'est la moitié-moitié, voire où c'est ces dames qui tiennent la culotte. Faudrait voir à pas se faire gruger, parce que la parité, c'est bien joli, mais un jour on se réveille, et on se rend compte qu'on est mené à la baguette par des greluches. Et là, c'est plus la jungle, c'est le bal des faux-culs. Le dernier mot, c'est comme le dernier verre, faut pas que ça soit celui de trop, sinon on finit à la baille.

04/12/2025 05:31

Perte d'un an d'école pour les élèves

Paraît qu'les gosses sont claqués, les pauvres chéris. La Convention Citoyenne, une bande de rigolos, y disent que c'est la faute des horaires à l'école. Des horaires, mon cul ! C'est surtout qu'ils glandent rien, pardi ! Bonnery, un ponte de la Sorbonne, il a pigé le truc. La fatigue, c'est pas la faute au soleil qui tape, c'est qu'on a bouffé une année de cours ! Une année, bordel ! C'est comme si on leur avait filé des vacances à perpète. Et devinez qui trinque le plus ? Les mômes des familles qui ont déjà pas un rond. Forcément, quand t'as pas le bagage au départ, perdre une année, ça fait mal au cul. Ils sont mal barrés, les p'tits. La République, elle s'occupe de ses citoyens... à sa manière, quoi.

04/12/2025 05:31

Découverte d'un micro-organisme ancien

On a déterré un truc, un machin vieux comme Mathusalem, une archée qu'ils appellent ça. Une ancêtre de nos cellules à nous, avec un noyau et tout le bazar. On dirait qu'la nature, elle avait déjà pigé le truc des appartements cloisonnés y'a des lustres. C'est à se demander si l'évolution, c'est pas juste du HLM pour microbes.

03/12/2025 07:00

ADN de mammouth laineux retrouvé après 40 000 ans

Les paléontologues en peau de lapin, ils ont trifouillé dans des bestioles congelées jusqu'à l'os, des espèces de tapis brosses à défenses ? Figures-toi qu'ils ont déniché de l'ARN, le machin qui cause dans les gènes. C'est comme retrouver la recette du bœuf bourguignon d'un mec enterré avec sa cocotte minute. Y a plus qu'à refaire cuire le bouzin, si tu vois ce que je veux dire. La science, c'est comme la SNCF, des fois ça arrive à l'heure, le miracle ! Et dire qu'avant, on grattait juste les os, comme des pouilleux. Maintenant, on cause directement aux ancêtres, on va bientôt leur demander le numéro du tiercé. Drôle d'époque, ma parole...

03/12/2025 05:32

Les empires coloniaux contre la nature

Le colonialisme, c'était pas juste des drapeaux et des discours à la noix, hein. C'était surtout une affaire de dompter la nature, façon cow-boy avec un lasso. Des mecs qui regardaient les arbres et les bestioles comme des meubles à déplacer, des serfs à exploiter. Le vivant, quoi, considéré comme un vieux paillasson, bon qu'à se faire piétiner. Y paraît que tout ça, c'est autopsié dans un bouquin, "Empires, une histoire sociale de l'environnement". Un truc à vous dégoûter de l'oxygène, si vous voyez ce que je veux dire. On cause pas que de la pluie et du beau temps, là, on cause de tripes et de boyaux.

03/12/2025 05:32

L'Allemagne veut devenir première puissance spatiale européenne

T'as vu ça ? Les Vingt-Sept, réunis à Brême, ils ont lâché 22 patates et des brouettes pour envoyer des ferrailles dans l'cosmos, une augmentation de 32 bigues ! C'est pas du flan, mon adjudant. Et la Teutonie, avec ses cinq milliards et des broutilles, elle sort le chéquier comme un nabab. 23 % du total, c'est pas des cacahuètes ! On dirait qu'ils veulent coller leur drapeau sur la lune, les Fritz. Le leadership européen, qu'ils disent. Bientôt, ils nous feront bouffer de la saucisse spatiale. On est mal barrés, ma parole !

03/12/2025 05:32

Incendie au cosmodrome de Baïkonour après décollage d'une fusée Soyouz

On s'est pris une bourrasque sur le pas de tir, c'est le moins qu'on puisse dire. Un vrai bordel organisé, la totale ! Mais que voulez-vous, la conquête spatiale, c'est pas une promenade de santé. Y'a du boulot, du cambouis, et parfois, ça pète plus haut que son cul. Ceci dit, les cosmonautes, ils sont pas du genre à se laisser démonter par un peu de ferraille tordue. On va continuer à envoyer des mecs là-haut, histoire de voir si le fromage est plus bleu sur la Lune. Parole de moujik !

03/12/2025 05:32

Télescopes aux Canaries pour capter les rayons gamma

C'est l'histoire de quatre bigorneaux, des télescopes de la taille d'un immeuble, qui vont se filer un tuyau cosmique. Le but du manège ? Mater des trucs qui clignotent vite fait, des sursauts gamma, des feux d'artifice cosmiques pour happy few, quoi. On m'a dit que le dernier de ces monstres est en train de pousser comme un champignon atomique sur l'île de Palma. Un vrai chantier à la papa, une usine à rêves pour savants cosmonautes. On va voir si ça nous ramène la lumière, ou si c'est juste du vent pour brasser du pognon. Le ciel, c'est vaste, mais les poches des contribuables, c'est encore plus profond.

03/12/2025 05:31

Centres municipaux de santé, derniers recours face à la pénurie de médecins

La combine, c'est ça ? Les toubibs se carapatent, les bleds crèvent la dalle de médocs, et même les bourgeois à droite se mettent à bouffer du social à la louche. Faut dire, quand t'as la rate qui s'dilate et que le seul médecin à 50 bornes est un charlatan qui tâte le pouls à travers la télé, même le plus réactionnaire devient un peu partageur, hein. C'est l'hôpital qui se fout de la charité, mais au moins, ça soigne, même si c'est avec le pognon des autres. Le monde à l'envers, ma pauvre Lucette !

03/12/2025 05:31

Perturbation des commandes d'un Airbus A320 par l'activité solaire

Écoute, mon coco, c'est l'bordel là-haut. Le soleil, c'est un vrai pétard ambulant, il crache des étincelles à gogo. Et quand une de ces saloperies de rayons cosmiques te chatouille un circuit électrique, pfft, plus de jus ! Ta machine, elle fait la gueule, elle comprend plus rien. Une panne sèche, quoi, le temps d'un pet de lapin. C'est comme si t'avais une mouche qui rentre dans le mécanisme, ça grippe, ça coince, et après, faut tout relancer à la manivelle. Le progrès, mon vieux, c'est bien joli, mais quand le soleil se fâche, il te remet les pendules à l'heure, à coups d'électrochocs !

03/12/2025 05:31

Manuela Cesaretti, pionnière de l'IA en greffe de foie

On a une Bella qui tripote du foie à la chaîne ? Une Italienne, une vraie, pas une de ces pépées siliconées qu'on nous sert à la télé. Elle a pondu un truc, une appli bidule, pour les toubibs qui se demandent si le greffon, il est encore bon à mettre ou s'il vaut mieux le filer aux chiens. Tu parles d'une avancée ! Bientôt, ils auront plus besoin de leurs mains, juste à tapoter sur un écran. On va finir par se faire opérer par un robot, autant aller directement au cimetière, ça ira plus vite. La dolce vita, mon œil ! Ça sent la mort, cette histoire.

03/12/2025 05:31

Traitements médicamenteux contre l'obésité : un cadre précis fixé

Les gros, y sont plus seuls à la flotte. Y a une combine, un espèce de "comité des poids lourds" et une "force de frappe" pour les aider à décoller du canapé. Ils ont pondu un truc, le 25 bergamote, pour dire à qui appartient le manche à balai dans cette histoire de régime. En gros, qui fait quoi pour que le bibendum arrête de bouffer la laine sur le dos des moutons. Y a intérêt que ça marche, parce que sinon, c'est la révolution du saucisson !

03/12/2025 05:31

La génétique réécrit l'histoire du Moyen Age

Le Ricain, y cause franchouillard, c'est déjà un numéro. Il fouille les poubelles du Moyen-Âge, le gars, à la recherche de ce que la génétique a bien pu cracher comme vérités sur les transhumances de nos ancêtres les Gaulois... Enfin, les ancêtres, façon de parler, vu le bordel que c'était, les uns sur les autres, pendant ces années obscures. On dirait qu'il veut démêler l'écheveau de qui a tapé sur qui et pourquoi, avec des brins d'ADN. Le genre à te dire que ton arrière-grand-père était plus Viking que Charlemagne, va savoir... Un vrai Sherlock Holmes du chromosome, quoi. Un d'jeuns qui remonte le temps en pipettes, à la recherche du Saint-Graal de la filiation. Faut bien que jeunesse se passe, ma pauvre Lucette. Et puis, ça fait bouillir la marmite, hein ? Y'a pas de sot métier, comme disait ma grand-mère, surtout quand ça paye à l'heure américaine !

03/12/2025 05:31