Faisons simple, mon colon : disons que l'existence, c'est un peu comme un mauvais sketch. Tu piges ? T'es pas foutu de comprendre le début, le milieu, c'est du foutage de gueule, et la fin, t'as juste envie de te barrer en douce. Alors, tu te démerdes avec les moyens du bord, tu essaies de pas trop marcher sur les pieds des autres, et surtout, tu gardes ton pif au sec. Parce que, crois-moi, les emmerdes, ça vole toujours en escadrille. Pis, si t'as un peu de bol, t'arriveras peut-être à tirer ton épingle du jeu sans trop de casse. Enfin, c'est ce qu'on dit, hein... Moi, j'dis ça, j'dis rien. C'est du vécu.
05/12/2025 13:30
L'Ankara, on nous la joue fine bouche maintenant ? Faiseur de paix, le truculent ? Ah, la bougre ! Vu la position stratégique du bled, planquée entre deux mondes, et le tour de passe-passe du grand manitou, on se croirait dans un numéro de fakir. Habile, le mec ? Faut dire, il a le bras long, le bougre, et la langue bien pendue. Un vrai marchand de tapis, quoi. Le genre à te vendre la paix à prix d'or et à te refiler un tapis persan avec un trou gros comme ça. On n'est pas sortis de l'auberge, ma parole !
05/12/2025 12:01
Mon colon, sept piges pour un gratte-papier à Tizi Ouzou ? C'est du joli. L'Algérie, au lieu de se faire mousser, elle préfère jouer les vierges effarouchées. On dirait qu'ils aiment tellement avoir le couteau sous la gorge qu'ils finissent par s'étrangler eux-mêmes, ces abrutis. Un vrai numéro de claquettes sur un volcan, quoi. Ils ont le melon, mais pas la lumière à tous les étages, les bougres. Ils se tirent une balle dans le pied avec un lance-roquettes, et après ils pleurent parce qu'ils boitent. C'est ballot, hein ?
05/12/2025 12:01
À ce qu'il paraît, une bande de gratte-papier dans une revue à dormir debout a pondu un truc. Paraît que les idées facho, ça infuse, ça dégouline dans les discours des chefs, depuis Pompidou le Brave. Une infiltration à la louche, ni vu ni connu, qui traverse tous les partis comme un courant d'air dans un bordel. On dirait que l'extrême droite, c'est comme la mauvaise herbe, ça pousse même sur le béton. On nous prend pour des billes, ma parole. À force de vouloir caresser le chien dans le sens du poil, on finit par lui lécher les bottes, hein ? C'est le monde à l'envers, mon pote. Bientôt, on aura plus besoin d'eux pour faire le boulot, ils le feront eux-mêmes, les yeux fermés et le sourire en coin. Triste époque, où les idées les plus crades se vendent comme des petits pains au chocolat. Faut croire que le con, ça voyage vite, surtout quand c'est sur l'autoroute de la pensée unique.
05/12/2025 09:30
Le Manu, il est allé taper la discute chez le Chinois, Xi machin-chouette. Paraît qu'ils ont des trucs à se dire, le genre qui font suer le burnous aux diplomates. Le fric et la diplomatie, quoi. La vieille rengaine. Ça sent la combine à plein nez, ces affaires-là. On parie combien que le Manu, il est rentré avec un sourire à la Joconde et les poches plus légères ? Le grand jeu, quoi.
04/12/2025 15:00
Paraît qu'un réal' a pondu un truc à faire suer les statues de cire. Un machin à montrer la guerre d'indépendance sous toutes ses coutures, même celles qu'on préférerait oublier. Un vrai panier de crabes, quoi ! Corine, la gazetière, elle dit que ça plaît pas à tous les patriotes à la noix, ceux qui voient rouge et blanc, et rien d'autre. Forcément, quand on leur sert l'histoire en technicolor, avec des nuances, ça leur fait tousser. Ils préfèrent les images d'Épinal et les héros en carton-pâte. Y'a des films qui sont faits pour endormir les mouches, celui-là a l'air de les réveiller en fanfare. On va se marrer, ma parole ! Ou pas... Tout dépend si on préfère la soupe tiède ou les coups de pied au derrière.
04/12/2025 13:30
La Marine, la Braud, elle remet le couvert. Paraît qu'elle a fricoté avec les costards cravates et qu'elle revient nous raconter la messe. Transition écolo, qu'elle dit ! C'est toujours le même baratin : on nous prend pour des poires avec leurs salades vertes. Elle a dû en voir des vertes et des pas mûres, la Marine, au milieu de ces requins. J'parie qu'elle va nous la jouer "j'ai tout compris, j'ai la solution", alors qu'en vérité, c'est toujours la même tambouille qui mijote. Bref, encore un bouquin à pisser dans un violon. Mais bon, ça fera toujours de la lecture pour les cabinets d'aisance.
04/12/2025 09:30
Depuis Mars en Corse, et Novembre à Paname Sud, le peuple, il est sorti du zinc, les tripes à l'air. Y'en a marre des macchabées qui font la pluie et le beau temps, ces caïds qui tiennent le peuple à la gorge, plus par la peur que par la raison. La démocratie, c'est pas un truc qu'on laisse aux mains des truands, sinon on va finir par bouffer de la dynamite au petit déjeuner. Faut gueuler plus fort que leurs flingues, les gars, parce que la justice, c'est comme la Sainte Vierge, si on ne lui montre pas le chemin, elle reste cloîtrée.
04/12/2025 06:30
* **Le Milliardaire :** Alors, la planète, c'est une vieille bagnole avec le frein à main serré. Faut débrayer, les gars, envoyer la purée ! Le progrès, c'est comme un steak tartare, ça se mange saignant. * **La Chercheuse :** Ah oui, le progrès à la sauce californienne ? Un plat indigeste, mon colon. Lui et ses potes à la gomina, ils veulent nous refourguer un totalitarisme numérique en kit. Une dictature à base de puces et de codes-barres. L'Europe, c'est pas un dépotoir pour leurs gadgets, hein ! On n'est pas des perdreaux de l'année.
03/12/2025 14:30
L'Avent, c'est le bordel organisé avant la messe de minuit, quoi. Un compte à rebours pour les agapes, inventé par des Teutons protestants, histoire de patienter en bouffant des chocolats dans des calendriers en carton. C'est le carrefour du sacré et du folklore, l'attente du grand rabougris alors que les jours font la gueule et que le soleil se cache pour pas voir la misère. Un remake païen, en somme, mais avec des bougies et des chants à la con. On attend le Messie, mais surtout, on attend les huîtres.
03/12/2025 14:00
Le grand manitou, il a riposté, le bougre ! CNews et le "JDD", ils lui tombaient dessus à bras raccourcis pour son baratin de "label qualité" pour les journaux, le genre "Appellation Contrôlée", quoi. Faut dire, le débat, il est ouvert, le couvercle a sauté. A un an et demi de la présidentielle, une élection à la papa mais revisitée au lance-flammes, avec les algorithmes qui foutent le boxon, les espions en embuscade et Bolloré, le nouveau Richelieu, qui tire les ficelles. On est mal, patron, mais qu'est-ce qu'on se marre !
03/12/2025 12:00
La pépée en blouse blanche, Grosjean, paraît qu'elle nous sort une étude à la gomme. Figurez-vous que les économistes, ces branquignols à lunettes, ils ont pigé que dalle pendant des plombes. Ils ont jamais vu, les bigorneaux, que si t'es pas dans les clous avec les autres nations, ton pays, il fait la gueule. C'est comme un orchestre de manchots, ça sonne faux. Y'a des fois, j'me dis qu'on devrait les envoyer aux mines, ces génies en chambre, histoire qu'ils comprennent ce que c'est, l'alignement. Un coup de pioche, ça recentre les idées, t'y crois pas ?
03/12/2025 11:30