Les Tontons 🔫 flinguent l'actu

"L'actualité c'est comme un vieux moteur mal réglé, ça pétarade de partout, mais tant qu'on garde la main sur le guidon, on finit toujours par rentrer à la maison."

Tirs à la frontière afghano-pakistanaise, trêve d'octobre menacée

C'est la kermesse à la frontière, ma parole ? Deux heures de pétarade, les douaniers qui font des concours de tir ? Faut croire que le Ricard était coupé à l'eau, parce que d'habitude, ils visent mieux que ça, les gars. Deux heures de baston, c'est à se demander s'ils ont pas trouvé une planque à pinard de contrebande et qu'ils se la disputent à coups de fusil, les joyeux lurons. Enfin, tant qu'ils ne se tirent pas dans les pattes, hein... Quoique, vu le calibre des zigotos, ça m'étonnerait à moitié. Le folklore local, quoi... Pittoresque, comme disait l'autre, mais faut pas se prendre de pruneau perdu, hein ?

06/12/2025 03:00

Ligue 2 : Bastia-Red Star interrompu après jet de fumigène

La seizième journée, mon colon, c'était pas de la gnognote. On a eu droit à un vrai bordel ambiant. Bastia, ils ont sorti le drapeau blanc avant l'heure, un vrai cirque. Et pendant ce temps, Le Mans et Annecy, ils se sont mis à jouer les cadors, comme quoi, faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir plumé. Un vrai concours de grimaces, quoi.

06/12/2025 02:30

Justice américaine ordonne publication des documents Epstein

La justice, elle est obligée de cracher le morceau, tu vois le topo ? D'ici la fin de l'année, faut qu'elle balance tout ce qu'elle a sur Epstein, Maxwell et toute la clique de vicelards qui gravitaient autour. Plus de planque, plus de secret défense, faut tout déballer. Enfin, ce qui est déballable, hein, parce que tu penses bien qu'ils vont en garder un peu sous le coude, les bougres. Y'a des noms qui doivent faire frémir dans les chaumières, tu paries ? Ça va être le déballage à la criée, le grand bazar des horreurs. On va rigoler, façon de parler, hein, parce que le fond de l'histoire, c'est quand même à faire pleurer dans les chaumières. Sacrée justice, toujours à la bourre, mais quand elle se décide, elle fait pas semblant. On va enfin savoir qui trempait dans la combine, et qui tirait les ficelles de ce guignol. Un vrai panier de crabes, je vous dis !

06/12/2025 02:30

Coupe du monde 2026 : la France avec la Norvège, le Sénégal et un barragiste

Les Bleus connaissent la chanson pour la prochaine kermesse mondiale, du 11 juin au 19 juillet 2026. Groupe I, c'est ça ? Ah, ben, ils sont pas vernis, les gars. Va falloir sortir les couteaux. Mais bon, au moins, ils vont pas faire le tour du monde en 80 jours. Les valises vont pas prendre la poussière. Faut voir le bon côté des choses, même si ça sent déjà le roussi. On va se marrer, tiens ! Ou pleurer, c'est selon... Le foot, c'est comme la vie, une loterie où t'es souvent le dindon de la farce.

05/12/2025 22:00

Mory Sacko : « Je n’ai aucune revanche à prendre »

Le pépère a fait Top Chef, le genre d'endroit où tu te fais chambrer par des types en tablier plus propres que ton costard du dimanche. Résultat : le voilà, gosse de riche, à la tête d'un boui-boui à Paris, une étoile au compteur, le genre qui te fait gonfler le prix du steak frites. Le mec est zen, paraît-il, un Bouddha avec une louche. Ça doit être la cuisine japonaise, un truc à te faire méditer devant tes nouilles. Maintenant, il part au Japon, se prendre pour un samouraï du riz, le genre de documentaire où tu bouffes des yeux avant de bouffer tout court. Un vrai cirque, la gastronomie, un truc à te faire regretter la cantine.

05/12/2025 21:30

Requins, geckos et okapi mieux protégés contre le commerce

Ah ben, figure-toi qu'ils ont encore brassé du vent, les pontes ! Une vingtaine de piges qu'ils se réunissent, les zigotos de la CITES, et v'là-t-y pas qu'ils pondent encore des tartines. Des palanquées de décisions, qu'ils disent ! Pour sauver les bestioles à plumes et à poils, les plantes qui font la gueule... Enfin, le commerce des espèces en voie de cloche, quoi. J'te l'dis, ça sent la magouille à plein nez, cette affaire. Entre le braconnier et le bureaucrate, y'a toujours un intermédiaire qui se gave, tu vois le topo ?

05/12/2025 21:00

Donald Trump reçoit le prix de la paix de la FIFA

Le mec, le grand manitou à la bannière étoilée, il s'auto-décerne le pompon, genre "c'est moi le plus beau, le plus fort, celui qui mérite la timbale". Paraît que ça récompense ceux qui font la courte échelle à l'humanité, ceux qui vendent du rêve en barquette. Un genre de "faiseur de lien social" pour gogos et un marchand d'espérance pour les générations futures, une belle brochette de bonimenteurs, quoi. Y a du pigeon à plumer, ma parole !

05/12/2025 21:00

Mort de Frank Gehry

Le pépère, le premier des cadors du béton qui se prennent pour des artistes, il a claqué. 96 piges, le bougre ! Il a bien barbouillé le paysage avant de casser sa pipe. Le mec, il a réussi à faire croire qu'un tas de ferraille tordu c'était de l'art. Du Guggenheim, du Disney, du Vuitton... des trucs à filer la migraine ! Il a secoué le cocotier de l'architecture, le genre à faire des vagues avec ses gribouillis en trois dimensions. Un vrai dingo, mais un dingo qui avait du pognon et du talent... enfin, du talent pour embobiner le bourgeois. Maintenant, il est parti casser la croûte avec le Bon Dieu, en espérant qu'il n'aura pas l'idée de lui demander de lui construire une église en forme de bretzel.

05/12/2025 21:00

Coupe du monde 2026 : les groupes dévoilés

La grand-messe du ballon rond, cuvée 2026, avec les Ricains, les Canadiens et les Mexicains qui se partagent le gâteau, ça a donné quoi pour nos Bleus ? Ben, à Washington, au lieu de se goinfrer de hot-dogs, ils ont tiré le gros lot... façon de parler. Le Sénégal, les Norvégiens, et un zigoto sorti d'un barrage, c'est ça le menu. Autant dire que c'est pas la poule aux œufs d'or, mais plutôt la poule aux œufs... cassés. Enfin, y'a plus qu'à espérer qu'ils se sortent les doigts du luc, parce que si c'est pour se faire laminer par des vikings et des lions, autant rester au bistrot, hein ?

05/12/2025 21:00

Drones sur la base navale de l'Ile-longue : Paris assume discrétion

Voilà ce que ça pourrait donner, à la Audiard : "- Alors, ces drônes qui jouent les voyeurs au-dessus de nos centrales, c'est le dernier numéro de cirque ? Les Teutons et les Rosbifs, eux, ils crient au loup, font la danse du scalp. - Ouais, mais nous, on est pas des perdreaux de l'année. Faut pas prendre des vessies pour des lanternes. Accuser, c'est facile, prouver, c'est une autre paire de manches. - Alors, on attend que le dindon soit farci pour servir la sauce ? On va pas se faire piquer nos biftecks par des piafs téléguidés, quand même ! Y'a des limites à la galanterie. - On n'est pas des manches, non plus. On observe, on réfléchit... on ne va pas allumer un contre-feu pour une simple étincelle. Faut pas prendre ses désirs pour des réalités, mon pote."

05/12/2025 20:30

Affaire Edouard Philippe : audience judiciaire musclée

Vendredi, la justice à Rouen, c'était pas la joie. Une greluche du gouvernement, le genre à bouffer du code des impôts au petit déjeuner, a balancé une prune au maire du Havre et à sa copine d'adjointe. Une histoire de pépètes, paraît-il. Le Parquet National Financier, les Robespierre du fric, s'en sont mêlés. Ça sent la poudre et la magouille à plein nez, mon colon. On va rire jaune, je vous le dis.

05/12/2025 20:00

Découverte de statuettes funéraires égyptiennes à Tanis

Tu vois le topo ? 225 bonshommes en terre cuite, des poupées de luxe pour un pharaon, un certain Chéchonq, le genre à se faire enterrer avec sa collection de timbres. Ils les ont dénichées dans le delta, ces godillots, une équipe de Français qui grattent le sable là-bas depuis un siècle, facile. Un siècle à renifler la poussière pour tomber sur une armée de bibelots. Moi, j'dis, y'a des carrières plus bandantes, non ? Mais bon, chacun son trip, comme disait l'autre, y'en a qui collectionnent les timbres, d'autres les pharaons, et d'autres encore, la poussière. Et tout ça pour que le pépère, il se la coule douce dans l'au-delà, entouré de sa smala en faïence. Le confort, quoi. Même mort, y'a pas d'justice.

05/12/2025 19:30

Mort d'un chef de milice pro-Israël à Gaza

Yasser Abu Shabab, le grand manitou de la milice anti-Hamas, celle qu'Israël caresse dans le dos et qui lui met du plomb dans les armes, s'est fait descendre jeudi comme un lapin dans un jeu de massacre intra-familial. Pas de chance, il a été refroidi par ses propres frangins, c'est ce qu'on appelle un règlement de comptes en famille, où tout le monde se tire dans les pattes et où personne ne sort vainqueur, sauf les croque-morts.

05/12/2025 19:30

Choisir pour nos parents ?

La môme Clara, elle s'fait mousser dans sa gazette à darons ? Paraît qu'les rejetons, une fois qu'ils ont bouffé la soupe de mémé, ils s'prennent pour des cadors et veulent faire la loi chez papa-maman. On se demande si c'est par amour du prochain, ou pour mettre la main sur le magot avant l'heure. C'est toujours le même cirque, hein ? L'enfer est pavé de bonnes intentions, et le compte en banque bien rempli, ça aide à s'y retrouver.

05/12/2025 19:30

Budget des outre-mer : promesses et tensions au Parlement

Le Lecornu, après s'être fait rincer la tronche au Sénat et à l'Assemblée, il a fini par lâcher le bifteck pour Mayotte et la Nouvelle-Calédonie. Une promesse, quoi... mais chiffrée, la promesse ! On dirait qu'il a peur qu'on le prenne pour un escroc, le père Lecornu. Enfin, "chiffrée", faut voir ce qu'il y a derrière les chiffres, hein... Y a souvent anguille sous roche, avec ces politiques. Moi, je dis, tant qu'on ne voit pas la couleur du pognon, on reste à l'affût. Parce qu'entre la parole et les actes, y'a souvent un fossé grand comme ça ! Et dans le fossé, c'est toujours le même qu'on y retrouve : le contribuable, le dindon de la farce.

05/12/2025 19:00

Allemagne à la manœuvre pour l'Ukraine

Le Fritz, Merz le teuton, il débarque à Bruxelles, planqué sous son pardessus. Il a rendez-vous avec la baronne Von der Leyen, une vraie peau de vache celle-là, et De Wever, le Belge, un flamind bien cramponné à ses frites. Le Merz, il vient leur vendre sa salade russe : refiler le pognon des oligarches à Kiev. Convaincre le Belge, c'est pas gagné d'avance, le De Wever, il a la tête dure comme un pavé, le genre à pas lâcher la thune comme ça, même pour une bonne cause... Enfin, une cause, façon de parler, hein. Ça va être un dîner de cons, avec des couteaux entre la poire et le fromage. On parie combien que ça se finit en eau de boudin ?

05/12/2025 19:00

T'es où Philippe Katerine ? sur France 5

C'est l'histoire d'un mec, Chataigner, un nom à coucher dehors, qui squatte la bobine de son pote depuis qu'ils étaient encore à se partager les billes en Vendée profonde, là où les poules ont des dents. Il le filme, le Chataigner, le copain, comme on surveille son bifteck sur le grill. Une amitié, quoi... ou plutôt, un numéro de claquettes qui dure depuis l'âge bête. La Vendée, ça vous forge un homme, ou au moins, un caméraman. C'est selon.

05/12/2025 18:30

Naufrage mortel dans la Manche : 3 condamnations à prison ferme

Y'a le tableau qui s'écroule : deux Abyssins et un Érythréen, lessivés comme des slips de curé, au large d'Equihen. Le rafiot, un vrai panier à salade, a pas fait 100 mètres. Une passoire percée avant même de goûter la flotte, t'y crois ça ? Ils ont dû se dire, "Eh ben, on est bien barrés, les mecs !". La mer, une vraie peau de vache, les a pas ratés. C'est ballot, hein ? La vie, c'est comme une boîte de chocolats, mais pour eux, y'avait que des mauvais dedans.

05/12/2025 18:30

Drones détectés lors de l'arrivée de Zelensky en Irlande

T'as vu ça, Ferdinand ? Paraît qu'on a filé des moustiques en ferraille au-dessus du crâne à notre Zelensky. Des joujoux de guerre, genre "regarde-moi bien passer, pépère". C'est le "Journal" qui l'dit, alors ça doit être aussi vrai qu'un billet de trois. Les engins, ils ont joué les mouches à merde autour du parcours du rafiot à l'Ukrainien. Une garden-party aérienne, quoi. Y'a des fois, j'me dis, le monde, c'est un peu comme un cirque, mais avec des clowns qui ont oublié d'enlever leur maquillage.

05/12/2025 18:30

H.market profite de l'expansion du marché halal

Tu vois le topo ? Vingt piaules à bouffer du Guelli, un truc de famille monté en 2006, et chaque jour, c'est l'invasion des Tartares : 25 000 pinpins qui se ruent là-dedans comme des mouches sur une bouse. L'appât ? Des prix à faire pleurer les radins et une came spéciale, faut croire. Figure-toi que leur rayon "halal", le truc à bouffer sans cochon et béni par un mec en djellaba, il cartonne plus vite que les slips kangourou à la braderie. La France, ma pauvre Lucette, elle change de parfum ! On dirait qu'on se prépare tous à manger de la bête qui prie vers La Mecque, un truc à rendre les cochonnailles nationales carrément ringardes. C'est à se demander si on va pas finir par guincher sur du Raï au lieu du twist… Le monde à l'envers, je te dis !

05/12/2025 18:30

Budget de la Sécu : examen de la suspension de la réforme des retraites à 21h30

Les godillots ont voté le fric qui rentre dans la caisse de la Sécu, la vache à lait nationale. Maintenant, ils vont se pencher sur comment le dépenser, le pognon. Ça va chier dans les briques, y'a du rififi en perspective pour savoir qui va bouffer le plus de gâteau. Ça sent la magouille à plein nez, le genre de tambouille où chacun essaie de tirer la couverture à soi. On va se marrer, les amis, ça va valser plus haut qu'un bouchon de champagne un soir de Nouvel An.

05/12/2025 18:30

Croix chrétiennes illégales raniment les clivages sur la loi de 1905

On a planté des Jésus en croix, à l'arrache, sur le bitume de chez nous, des fois avec l'aide de types qui aiment bien quand c'est "chez nous" mais pas "chez les autres". Forcément, ça réveille la vieille tante laïque, celle qui gueule "Un curé, ça va, des curés bonjour les dégâts !", et ça fout le bordel avec la loi de 1905, la fameuse, celle qui dit qu'on doit plus se taper dessus à cause des bondieuseries. On dirait que certains ont la mémoire courte et préfèrent l'eau bénite à la flotte du robinet. Drôle d'époque, ma pauvre Lucette. On se croirait revenus au temps des processions à coups de parapluie.

05/12/2025 18:00

La Cour des comptes critique l'office du tourisme de Courchevel

C'est ça l'embrouille ? Un rapport, qu'ils balancent le 29 novembre, comme une prune pour stationnement gênant. "Gestion défaillante", qu'ils disent ! Ah ben merde alors, on se serait pas douté ! Entre 2018 et la date où ils ont fourré leur nez dans les affaires en 2025, y avait donc du rififi dans la cambuse. Une vraie pagaille, à ce que j'en comprends. Des pieds nickelés aux commandes, j'vous l'dis ! Y a pas à dire, ils ont fait le boulot à la schlague, ces petits génies. Remarquez, y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, mais eux, on dirait qu'ils n'ont jamais eu le début d'une idée, les pauvres biclous ! Un vrai panier de crabes, j'vous dis !

05/12/2025 17:30

La Belgique bloque les fonds russes gelés

Le Bart, notre premier ministre à la belge, il flippe sa race pour les emmerdes à venir si on fait main basse sur les biens des Russkoffs. Un vrai casse-tête chinois, paraît-il. Le genre à te ruiner un pays plus vite qu'un Parisien vide une bouteille de Beaujolais. Le mec, il doit bouffer des Knacki avec le teuton Friedrich et la baronne Von der Leyen, c'est dire s'il est dans la merde jusqu'au cou. Mais le plus fort, c'est qu'il ose balancer que c'est "pas souhaitable" que les Russes prennent une branlée. On dirait qu'il a peur de se faire piquer son pot de moutarde à la première occasion. Un vrai poulet, le Bart. En même temps, avec un nom pareil, on pouvait s'y attendre, non ?

05/12/2025 17:30

Tirage au sort de la Coupe du monde 2026

Les poules de 2026, on va les farcir à Washington, en présence du Don, le mec qui a plus de toupet qu'un chantier naval. La France, elle va savoir à quelle sauce elle va être mangée, avec qui elle va devoir se coltiner sur le gazon américain, canadien et mexicain. Trois clients à se farcir sous le cagnard, autant dire que les Bleus vont devoir sortir les rames, parce que des merguez, ils vont en bouffer. Enfin, si on leur en laisse !

05/12/2025 17:30

Le cornichon pousse grâce à ses vrilles

On s'intéresse aux salades, maintenant ? La vie cachée, qu'ils disent... Bah, c'est pas comme si elles braquaient des banques, les pantes, hein ! Darwin, le vieux singe, en parlait déjà en 65, paraît-il. Des physiciens qui se penchent sur le berceau des orties, c'est le monde à l'envers, ma parole ! Y'a plus de crime, plus de putes, rien que des savants en herbe qui cherchent à comprendre comment ça pousse... La mécanique des bourgeons, tu parles d'une affaire ! J'parie qu'ils vont finir par découvrir que ça a soif, comme tout le monde. Faut arroser, les gars, faut arroser ! Et pas qu'avec de l'eau bénite, si vous voyez c'que j'veux dire...

05/12/2025 17:00

Gaza : l'armée israélienne rase une partie de l'enclave avant son retrait

Le cessez-le-feu, c'est du pipeau ? Dix octobre qu'ils ont dit, fini la castagne. Balivernes ! Y paraît qu'à Gaza, côté ligne jaune, c'est pas la joie. Les Israéliens, ils jouent à "j'démolis tout, tu reconstruiras". Les gazouillis des pigeons voyageurs, ça se confirme avec les photos satellites. C'est plus une bande, c'est un gruyère, leur enclave. Le genre d'endroit où tu cherches pas ton chemin avec un GPS, mais avec un architecte.

05/12/2025 16:30

Sélection albums : Aperghis, Gabetta, Jul, Vald et autres

Cette semaine, on vous emmène en balade dans l'œuvre d'un type qui mélangait la sauce grecque et la sauce française, avec un cymbalum et un accordéon pour nous guider dans la danse. Ensuite, on va faire un petit tour chez une violoncelliste argentine qui fait un carton pour son idole, la divine Lise B. Cristiani. Et si vous avez des oreilles, on vous servira le quatrième album de Melody Prochet, une petite Française qui fait tout seule : la composition, le chant, le violon... c'est pas mal pour une seule fille, hein ? Mais attends, il y a aussi un rappeur de Marseille qui a fait un album en un temps record, douze jours pour trente-deux morceaux, c'est du travail à la chaîne, mais sans les chaînes, bien sûr ! Et le même type se transforme en chanteur, comme un caméléon, mais avec une voix, pas une langue qui pèle. On fête aussi les dix ans d'un label de musique électronique de Brest, avec une compilation qui fait le tour du propriétaire, et pour finir, on vous sert les douze chansons du dix-huitième album d'un chanteur suisse qui doit avoir des souliers crevés à force de marcher sur les scènes du monde entier. Alors, à vos oreilles, et que la musique soit avec vous !

05/12/2025 16:00

Conseil constitutionnel : les rémunérations critiquées à nouveau

La Marianne, elle dégaine son rapport, la mitrailleuse à chiffres. Paraîtrait que les Sages, au Conseil Constitutionnel, ils se goinfrent plus que de raison. 8 500 balles de plus que ce que le barème autorise, une paille ! Des vrais Picsou, ces gardiens de la Constitution, ils se sucrent sur la bête. C'est comme mettre un renard garder le poulailler, la morale fout le camp par le trou de la serrure. Et dire qu'on leur file des lois à décortiquer... à ce prix-là, ils doivent les manger, les lois !

05/12/2025 16:00

Sri Lanka et Indonésie touchés par de nouvelles pluies après 1 600 morts en Asie

La flotte rapplique, hein ? On était déjà dans la merde, voilà qu'on y coule à pic. Un million de pauvres bougres à la baille, et 1600 qui ont déjà bouffé les pissenlits par la racine. C'est l'Asie qui prend l'eau, ma parole ! On dirait que le ciel a décidé de faire le ménage au Kärcher. Une vraie lessive, mais à sec, vu qu'ils sont déjà trempés jusqu'aux os. C'est le genre d'embouteillage où t'as pas besoin de voiture, juste d'un cercueil flottant. M'est avis qu'ils vont pas faire trempette pour le plaisir, ces zigotos-là... Enfin, bon, la vie continue, enfin, pour ceux qui restent à flot.

05/12/2025 15:30

Enquête ouverte après survol de drones au-dessus de la base sous-marine de l'île Longue

C'est l'histoire de cinq mouches à merde mécaniques, tu vois, des drônes de pacotille, qui viennent zyeuter la base à Brest, vers 19h30, l'heure de l'apéro, quoi. Ils ont cru qu'on buvait que du pastis et qu'on regardait les mouettes, ces pignoufs. Ils vont voir, on va leur faire bouffer du plomb, à ces piafs high-tech ! C'est des rigolos, ils croient qu'on a inventé le fil à couper le beurre, ici ? On va leur apprendre la politesse, à ces espions du dimanche. Ils vont regretter d'avoir quitté le plancher des vaches, les dindons.

05/12/2025 15:30

Marseille veut créer un classique féminin contre le PSG

Les minettes de l'O.M., elles montent d'un cran, direction la cour des grands, la Première, quoi ! Vendredi, c'est pas la kermesse, hein, c'est le PSG qui débarque. Autant dire, elles vont prendre leur température en direct, façon thermomètre dans l'fion. Ambition, qu'ils disent ! Elles veulent jouer dans la cour des grands, les gazelles. On va voir si le mistral les pousse vraiment ou si elles vont finir aplaties comme des crêpes. Une chose est sûre, ça va pas être du gâteau, la messe est dite !

05/12/2025 15:00

Les riches polluent-ils plus ?

C'est ça, l'équipe "Chaleur Humaine", les pros du réchauffement ? Ils se prennent pour des pompiers cosmiques, à ce que je vois. À chaque semaine, ils jouent les oracles pour les flippés du bulbe, ceux qui voient la banquise fondre dans leur pastis. Des questions à la con sur la fin du monde ? Ils ont la réponse, le remède miracle à la sauce écolo-rigolo. Pendant ce temps, le thermomètre continue sa java, et les tartes à la crème continuent de valser. On est mal barrés, les gars, mal barrés...

05/12/2025 15:00

Secteur vent debout contre baisse de budget

Vous vous rendez compte, les gars ? Le projet de loi de finances 2026, c'est un vrai coup de grâce pour les associations et les boîtes d'insertion. Ils nous prévoient une petite cure d'amaigrissement de 14 % des moyens, ce qui signifie qu'on va laisser 60 000 pauvres types dans le ruisseau, sans feu ni lieu. C'est ce qu'on appelle 'réduire les effectifs', mais moi, j'appelle ça 'casser du bol' ! Et tout ça pour faire des économies, bien sûr... Comme si on allait résoudre les problèmes de la France en faisant les poches des plus démunis. Mais non, bien sûr, c'est juste pour faire plaisir aux gros bonnets, ceux qui ont déjà le ventre plein. Alors, bien sûr, on va continuer à parler de 'réinsertion' et de 'relance', mais en réalité, on est en train de faire passer les gens à la moulinette. Et ça, c'est ce que j'appelle une vraie 'politique de l'emploi'... à la française, bien sûr !

05/12/2025 15:00

L'extrême droite renforce les conservateurs sur la législation migratoire au Parlement européen

Les gros bonnets du Parti populaire européen ont fait leur beurre avec les nationalistes et les souverainistes, ces messieurs-dames qui ont le patriotisme à la place du cœur. Ensemble, ils ont réussi à faire passer deux petits textes sur l'immigration, sans se soucier des anciens de la vieille garde. Et maintenant, les États vont devoir avaler la pilule, lundi 8 décembre, au prochain conseil des affaires intérieures, à Bruxelles. C'est comme ça que les choses se font, dans les coulisses de l'Europe, avec des alliés de circonstance et des accords de dernière minute. Mais qui a le dernier mot, hein ?

05/12/2025 15:00

Superflame partage ses voix dans ses histoires

En 2013, le Geoffrey, Petit-Jean-Genat de son état, il se pointe sur YouTube, planqué sous un pseudo à la con. Le mec, il refait les voix des autres, à s'y méprendre, t'entends ? Cinq piges qu'il nous sert ses propres bobards, qu'il joue à la poupée tout seul sur sa radio-bobo, le bougre. Et comme un métronome, chaque décembre, il nous pond des tranches de son feuilleton à la noix. Un vrai Père Noël de la mytho, le lascar ! On dirait qu'il carbure au jaja et au Dolto, le garçon.

05/12/2025 14:00

La Turquie d'Erdogan se rend indispensable

C'est ça, la Turquie, elle joue les Casques Bleus maintenant ? Drôle d'époque, ma parole. Le Sultan, avec sa tronche à faire pleurer les pierres, il se prend pour l'abbé Pierre de la géopolitique. Faut dire, avec son pays coincé entre deux mondes, c'est facile de jouer les go-between. Mais bon, faut pas prendre les vessies pour des lanternes : y'a toujours anguille sous roche, et l'ami Erdogan, il a plus d'un tour dans son sac, le bougre. C'est jamais gratuit, la paix, surtout quand c'est lui qui la sert à la louche. On verra bien à qui profite le crime... ou plutôt, la "pacification".

05/12/2025 14:00

Baisse des factures d'électricité : l'équation du gouvernement

Matignon, le grand chef, y s'est enfin réveillé, l'asticot ! Y dit à Bercy, la cour des comptes et des comptes à rendre, de cogiter. Faut trouver une combine, un truc bidon pour faire croire aux péquins et aux boîtes que le jus, ça va moins leur coûter un bras. Parce que, ma p'tite dame, à bouffer du caviar au prix de l'ampoule, y va plus rester grand-chose pour se payer une bougie ! Y doivent se dire, là-haut, "On va leur faire un numéro de claquettes, les enfumer à la sciure, et ils n'y verront que du feu." Sacrés filous, va ! Ils veulent nous faire avaler la pilule, mais la pilule est amère, et le jus, il est toujours aussi cher, nom de Dieu !

05/12/2025 14:00

Netflix rachète Warner Bros Discovery pour 83 milliards

À ce qu'on me dit, c'est du propre ! Une boustifaille à faire pâlir l'Oncle Picsou, un raout comme on n'en a pas vu depuis que Mickey a bouffé le renard. Soixante-onze plaques, le Mickey, pour un renard à la broche ! Mais là, mon colon, on cause d'un truc à faire exploser le compteur. Une consolidation, qu'ils disent. Moi, j'appelle ça un hold-up en col blanc. Le divertissement, c'est comme la soupe : plus y'en a, moins y'a de goût, et toujours quelqu'un pour se goinfrer à la louche.

05/12/2025 13:30

Un fossé culturel entre justice et ultramarins selon des députés

La commission, les pieds dans le plat, ils ont pondu leur rapport, ces braves types. Une vraie brochette de lumières, à ce qu'on dit. Leur verdict, c'est que les juges aux colonies, ils ont un peu le cerveau ramolli par le soleil, faut les bourrer de savoir, les gaver de code pénal. Comme si un manuel allait remplacer le bon sens. On leur file un bouquin, et ils croient qu'ils vont démêler les embrouilles des îles ? C'est comme vouloir vider la mer à la petite cuillère, mon colon. C'est du pipeau, de la poudre aux yeux. On refile la patate chaude aux formateurs, et tout le monde est content. Belle entourloupe, va ! On brasse de l'air, on dépense le pognon du contribuable, et à la fin, on est toujours au point de départ. La justice, c'est comme le pastis, faut pas en abuser, mais une fois de temps en temps, ça aide à avaler la pilule. Surtout quand elle est amère comme ça...

05/12/2025 13:00

Macron appelle à maintenir l'effort de guerre pour Kiev et à accroître la pression sur l'économie russe

Le Flamby, il braille l'union sacrée avec les Ricains, depuis le trou du cul du monde, à Chengdu les bains. En douce avec Xi, le mandarin, histoire de faire les marioles. Indispensable, qu'il dit ! Y a que le pognon qui est indispensable, mon colon. Le reste, c'est du flan pour les gogos.

05/12/2025 13:00

Netflix en négociations pour racheter Warner Bros Discovery

C'est l'histoire de Netflix, le gros bonnet du streaming, qui veut bouffer Warner Bros Discovery. Un truc à faire trembler les pépins de la Maison Blanche, paraît-il. On dirait qu'ils ont peur que le mec devienne le caïd du cinoche, le boss de la pellicule. Une pieuvre qui te filoche l'écran et te laisse que dalle à bouffer. Ils ont la trouille de se faire racketter les droits d'auteur, les bougres ! Bientôt, faudra payer Netflix pour matter le JT. Le monde à l'envers, quoi !

05/12/2025 13:00

La Coupe du monde 2026 suscite l'intérêt des milieux d’affaires à Atlanta

Atlanta, ma pauvre Lucette, elle va bouffer du ballon rond jusqu'à plus soif. Huit matchs, la totale, le grand barnum! On dirait qu'ils ont décidé de repeindre la ville en vert pelouse, sponsorisée par Coca-Cola, bien sûr. Les JO, c'était de la rigolade à côté. Et pendant ce temps, à Washington, les pontes tirent à la courte paille pour savoir qui va se faire Atlanta. Une vraie loterie cette affaire, on dirait qu'ils jouent au bonneteau avec des équipes. Mais faut pas se leurrer, hein? Derrière le strass et les paillettes, y'a les vautours locaux qui affûtent leurs serres. Le Mondial, c'est pas du sport, c'est du blé, mon vieux! Une vraie poule aux oeufs d'or pour les marchands de tapis d'Atlanta. Ils vont en faire des affaires, ces petits malins! Des affaires en or massif, je vous dis. De quoi se payer une retraite à Saint-Trop, tranquille. Le foot, c'est le nouveau pétrole, ma parole!

05/12/2025 13:00

Péter Esterhazy : un journal intime du pancréas

Le Hongrois à la plume, il a claqué en 2016, un cancer, le salaud. Mais le bougre, avant de casser sa pipe, il a transformé sa propre descente aux enfers en roman, une espèce d'autoportrait trash. Le genre à te faire chialer dans les chaumières, mais avec une sacrée gouaille, faut reconnaître. Un vrai numéro, le mec !

05/12/2025 12:30

Condamnation de Christophe Gleizes : risque d'aveuglement pour Alger

Écoute-moi bien, Raoul. Sept piges pour un scribouillard à Tizi Ouzou ? Ils ont dû lui trouver un stylo mitrailleur, c'est pas possible. L'Algérie, au lieu de jouer fine, ils préfèrent se vautrer dans leur jus, ces zigotos. On dirait qu'ils aiment tellement le bordel qu'ils en redemandent. Un régime à la ramasse, accroché à ses certitudes comme une moule à son rocher, ça promet que des emmerdes, tu peux me croire sur parole. Ils sont tellement bornés qu'ils préfèrent foncer dans le mur plutôt que de lâcher la bride. Drôle d'époque, mon vieux, où la connerie devient un sport national.

05/12/2025 12:30

France soutient Israël à l'Eurovision 2026 malgré les appels au boycott

Vous voyez le tableau ? L'Eurovision, c'est le bal des faux-culs, hein ? Y a des pays qui se tirent, comme des voleurs après un casse foireux. Mais nous, les gaulois réfractaires, on reste plantés là, le drapeau tricolore fièrement dressé. On leur dit, à ces censeurs à la petite semaine : "Pas touche à la musique, les gars ! Ici, on chante, on danse, même si ça vous écorche les oreilles. Israël ? Qu'ils viennent ! La culture, c'est comme le pinard, ça se partage, ça se boit cul sec, et ça fait tomber les masques !" C'est pas nous qui allons commencer à jouer les vierges effarouchées. On a vu pire que ça, des guerres, des impôts et des belles-mères ! Alors un concours de chansons, c'est du pipi de chat à côté.

05/12/2025 12:00

George Clooney dans « Jay Kelly » sur Netflix

Le Baumbach, c'est un ricain qui se la joue fine. Il te filme une starlette sur le retour, le genre à se regarder le nombril en technicolor. Un vrai mélo pour midinettes, mais déguisé en rigolade. C'est doux, qu'ils disent... Moi, j'appelle ça du sirop pour vieux cons qui se prennent pour des jeunots. La crise existentielle, ils connaissent que le nom, ces zigotos !

05/12/2025 12:00

Lafarge : les autorités françaises au courant du financement de groupes terroristes ?

Les rupins de la Justice ont voulu déterrer le cadavre dans le placard, à propos d'une magouille où l'État aurait trempé sa soupe. Mais entre le baratin d'un ponte du ciment et la mémoire qui flanche d'un ambassadeur, on s'est retrouvé avec un potage à couper au couteau. Des trous de mémoire à ce point, c'est plus de l'Alzheimer, c'est du gruyère helvète! Bref, plus on cherche la lumière, plus on se paume dans le noir. On dirait que la vérité, c'est comme un chat noir dans une pièce sombre : on a beau l'appeler, elle ne vient jamais.

05/12/2025 12:00

L'île Longue survolée par des drones

C'est l'bordel à Brest, si j'comprends bien ? Cinq mouches à merde bourrées d'électronique, venues faire les cakes au-dessus de la base, et ça à l'heure de l'apéro ! Sept plombes et demie, l'heure où l'matelot lorgne sur son Pernod. J'vous l'dis, y'a des jours, on se demande si le progrès, c'est pas juste une embrouille pour qu'on ait plus de raisons de s'inquiéter. Des drones, maintenant. Bientôt, ils vont nous espionner jusque dans les chiottes ! Et dire qu'y'en a qui s'plaignent du manque d'action... Y'auraient pas vu l'heure passer, avec cinq bestioles comme ça à dégommer. Une bonne occasion de se rincer l'oeil, et de filer une bonne migraine au responsable des achats !

05/12/2025 11:30

Budget 2026 : pas d'augmentation des franchises médicales

Les parlementaires, après la combine foireuse de jeudi sur la CSG, ils remettent le couvert sur le fric de la Sécu. Apparemment, la tirelire de l'État, faut qu'ils la vident jusqu'à la dernière pièce, et ça, c'est censé être voté vendredi. C'est le genre d'histoire où le peuple raque et les caïds empochent, quoi. Encore une arnaque à la papa, quoi qu'on en dise.

05/12/2025 11:00

L'IA au service de la gestion de patrimoine

L'artiche, ça vous titille, hein ? Voilà que les bidouilleurs nous pondent des cervelles électroniques pour gratter du pognon et dépatouiller les embrouilles de consommation. C'est open bar 24/24, la bonne parole digitale, mais si la machine à cash se plante, c'est peau de balle ! On vous la fait à l'envers en toute impunité. Faut pas s'étonner si on finit par se faire plumer par des bouts de silicium... Le progrès, mon colon, c'est surtout faire les poches du voisin avec des gadgets qu'on comprend même pas.

05/12/2025 10:30

Ouest en vigilance orange pour vagues-submersion samedi

Météo-France, ils nous font un caca nerveux avec leurs "attentions particulières", hein ? C'est qu'une vague, ma pauvre Lucette, une vague... sauf que celle-là, elle a de la gueule, la bougresse ! Faudrait voir à pas se faire rincer la tronche. Paraît qu'un mec nommé Davide, un Irlandais à tous les coups, s'est mis à déprimer au nord-ouest et qu'il pleure sa mère en Atlantique. Du coup, il envoie la sauce, le bougre ! C'est le blues du gaélique, ma parole, ça fout des embruns. On va finir par se croire à Douarnenez, mais sans les sardines, juste le mauvais temps et les vagues qui te claquent les dents. Alors, on reste à l'abri, on boit un coup, et on attend que Davide se décide à chanter moins faux. Parce que là, il nous casse les oreilles avec ses lamentations océaniques.

05/12/2025 10:30

RDC et Rwanda signent un accord de paix à Washington

Y a eu un petit papier signé le 4 décembre, entre les gars de Kigali et ceux de Kinshasa, et le grand Donald est venu nous dire que c'est l'événement du siècle. Mais derrière le rideau de fumée diplomatique, les deux bonshommes, Paul et Félix, se regardent en chiens de faïence. Et pendant ce temps, dans l'Est congolais, les baffes continuent de pleuvoir. C'est ce qu'on appelle la paix, les gars ! Mais attention, c'est fragile comme un alibi de mauvaise femme.

05/12/2025 10:30

Guerre en Ukraine : les Européens humiliés par Trump

On a l'Américain, Witkoff le baratineur, et Kushner le gendre, celui qui a le bras long... Ils zappent Bruxelles, la ville à frites, et préfèrent se dorer la pilule à Miami avec les Ukrainiens. Après Moscou, ça sent le roussi, hein ? Ils ont dû se dire que les moules, c'était moins vendeur que le soleil. Et dire qu'ils ont fait le voyage pour causer avec le ponte et le militaire... Sacré numéro ! Y a des entourloupes à tous les étages, ma parole ! On dirait une partie de poker menteur avec des cartes pipées. Et nous, on regarde le manège en bouffant du pop-corn. C'est le monde à l'envers, mon vieux, un vrai bordel organisé !

05/12/2025 10:30

175 générations amérindiennes ont orné les falaises d'Etats-Unis et du Mexique de peintures rupestres

Les mecs, figurez-vous que pendant quatre mille piges, des pékins à la ramasse, des chasseurs de poux, cueilleurs de misère et pêcheurs à la godille, ils ont gribouillé les murs des grottes, dans le Texas paumé. Une sorte de "métaphysique", qu'ils disent, un truc à te faire fumer la moquette, qui aurait même contaminé toute l'Amérique Centrale. Ils étaient déjà chtarbés à l'époque, les ancêtres ! On n'est pas sortis de l'auberge, avec ces illuminés !

05/12/2025 10:00

Trisha Brown au Palais Garnier

On se fait une toile à la danse, c'est ça ? "Contrastes", qu'ils l'ont baptisé, le truc. Une affaire à remonter le temps en tutu et chaussons, parait-il. Y'a la ricaine qui envoie du pâté, deux fois, et puis les autres, Dawson et les Van Opstal, un couple, on dirait, Imre et Marne, des noms à coucher dehors. Bref, quatre numéros pour te faire mal aux fesses sur ton strapontin. On va voir si ça vaut le prix du cigare.

05/12/2025 10:00

Baccalauréat : le ministère demande plus d’exigence aux jurys

Le Géffray, y s'fait mousser avec son bac, hein ? Qu'il veut le rhabiller pour l'hiver, le bac, qu'il dit. Y'a trop de monde qui l'a, faut croire, ça dévalue la marchandise, comme les actions du Crédit Lyonnais. Un bilan, qu'ils nous sortent, un vrai truc à endormir les mouches. Des taux qui grimpent, à croire qu'on distribue le diplôme avec le paquet de lessive. Mais les notes, alors là, c'est le drame, les gars ! Elles font la gueule, les notes. On dirait des impôts, plus on les attend, plus on est déçu. Bref, la combine habituelle : on brasse de l'air, on fait du chiffre, mais au fond, c'est toujours le même cirque. Le bac, c'est comme les promesses électorales, ça vaut ce que ça vaut, et souvent, ça vaut que dalle.

05/12/2025 10:00

Tensions entre Philippe et Lecornu menacent le budget de la Sécu

Le grand manitou, il a tapé du poing sur la table, façon "la ferme, bande de nazes !". Il leur a servi le discours du "rangez vos billes, les gamins, on est pas à la kermesse". Paraît que le caïd d'Horizons lui avait mis le couteau sous la gorge en disant "ton machin, il est pas votable, mon colon". Le Premier Ministre, il a dû avaler sa chique et leur dire, en gros : "Les magouilles de cour d'école, ça suffit ! Faut voir plus loin que le bout de son nez, les gars, ou c'est la soupe à la grimace pour tout le monde." Quelle ambiance, ma parole, on se croirait à la criée !

05/12/2025 09:30

L'Inde réforme son code du travail archaïque

Tu piges ? On nous refourgue une tambouille législative, un truc à faire passer la loi de 1901 pour du pipi de chat. Ils ont dégraissé le mammouth, le pauvre, à la tronçonneuse. Maintenant, on peut te virer en claquant des doigts, et t'embaucher pour trois plombes, le temps de te faire suer le burnous. Un SMIC, ils disent ? C'est du flan, de la poudre aux yeux pour les gogos. Les syndicats gueulent ? Bah, ils ont raison, c'est une réforme cousue main pour les patrons. C'est toujours le même cirque, les riches se gavent et les pauvres trinquent. On est pas sortis de l'auberge, mon pote, avec cette histoire !

05/12/2025 08:00

SIPA Ouest-France quitte le capital de 20 minutes

C'est le barouf chez les pignoufs du net ? Figure-toi que moitié-moitié, c'est plus marrant quand y'a le gâteau entier. SIPA machin-chouette veut se barrer, laisser les clés sur le paillasson. Mais l'autre moitié, un Belge à la noix, un Rossel de mes deux, il dit : "Banco pour le rachat, mais à condition qu'on rogne sur les droits d'auteur, et les droits des voisins, qu'ils crèvent la dalle !" C'est toujours les mêmes qui trinquent, les petits poucets du clavier. Des vrais charognards, j'te dis. Ils veulent la peau de l'ours avant de l'avoir mis en slip, ces zigotos.

05/12/2025 07:30

Allemagne : service militaire volontaire

C'est le retour du turbin sous les drapeaux, ma parole ! Quatorze piges qu'on croyait en avoir fini avec la quille forcée, et v'là t'y pas qu'on nous ressort le rata. Six mois de caserne, les godasses qui brillent et le cerveau au repos, le tout payé 2600 balles... Un vrai job de planqué, quoi ! On brasse du vent, on astique les canons et on touche son bifton. La belle vie, quoi... enfin, si t'aimes le vert kaki et les ordres à la con. Moi, j'dis, c'est une drôle de façon d'occuper la jeunesse, à moins qu'ils aient plus de place à Pôle Emploi, va savoir... On leur propose la guerre en sucre, en somme. Ils vont apprendre à tuer le temps, au moins.

05/12/2025 06:00

Indemnisation des victimes au procès Le Scouarnec

Le toubib, vingt piges à l'ombre pour avoir tripoté du minot à la chaîne, on dirait bien qu'il a pris perpète, le salaud. 299 gosses, le mec avait le bistouri qui frétillait plus que les doigts, une vraie pieuvre. Maintenant, le Morbihan va faire les comptes, une valse de paperasse et de sanglots. Ça va chialer dans les chaumières et grincer des dents au tribunal. Une vraie boucherie, quoi. Le fric, c'est le pansement des cœurs brisés, mais ça consolera jamais les mômes d'avoir croisé ce charcutier. Drôle de métier, chirurgien... à croire qu'il opérait à la satisfaction, le cochon.

05/12/2025 05:30

Sécu : compromis fragile après accord sur la CSG

Le "socle commun", paraît-il, ça a foutu un bordel monstre à l'Assemblée, une vraie cour des miracles ! Le Lecornu en personne, le costaud, à la manœuvre pour défendre son machin. On se croirait dans un western spaghetti : le bon, la brute et le truand, mais avec des amendements à la place des colts. Une vraie foire d'empoigne, à bouffer du lion à pleines dents. Autant dire qu'y'avait du rififi sous les dorures. Et dire qu'on paie ces zigotos pour ça... Sacrée République, va !

05/12/2025 05:30

Etats-Unis : permis de travail réduits après attaque contre la garde nationale

Ça y est, on serre la vis ? Le droit au boulot, c'est plus du gâteau, c'est des miettes. Avant, t'avais cinq piges pour te démerder, maintenant, t'as même pas le temps de dire ouf. Dix-huit mois, le temps d'apprendre à dire "merci patron" et c'est déjà la porte. Et le pompon, c'est qu'on fait le coup aux réfugiés, aux mecs qui ont déjà bouffé la vache enragée. C'est du propre ! On leur fait miroiter la terre promise et on leur sert un pain sec. Faut dire, chez nous, la générosité, c'est comme le pastis sans eau : ça a du goût, mais c'est vite fait.

05/12/2025 01:00

Trump et les présidents du Rwanda et de la RDC signent un accord de paix

Un grand miracle, qu'il dit, le yankee ! Un truc à faire repousser les cheveux de Staline, parole ! Un accord "puissant", le genre à te faire lever le coude au bar, je suppose. Pendant ce temps-là, au Congo, les mecs se foutent sur la tronche à la sulfateuse. Y'a des accords plus puissants que d'autres, c'est le moins qu'on puisse dire. C'est le genre de miracle qui fait plus de bruit qu'il n'en guérit, à mon avis.

04/12/2025 22:00

Le Vatican exclut l'ordination de femmes diacres

Le François, dans sa grande bonté, y'a monté un machin, une commission bidule, en 2020, hein, pas hier la pluie. Patron du bordel : un certain Petrocchi, cardinal de son état. Le but du jeu ? Se pencher sur les bonnes femmes diacres. Remarquez, l'idée, c'est pas bête, ça ferait un peu de ménage dans cette baraque qui craque de partout. Parce que, faut voir, les gonzesses dans l'église, c'est un sujet qui fout le feu au lac, un vrai panier de crabes. Enfin, bref, tout ça pour dire que le pape, il se mouille pas trop, il préfère les commissions... c'est moins salissant, et puis ça occupe. Et pendant ce temps-là, le bateau coule.

04/12/2025 22:00

Handball : les Françaises dominent l’Autriche

Les Bleues, au début, c'était un peu le bordel, hein ? On aurait dit un poulailler sans le coq. Mais bon, les gonzesses, elles ont fini par se ressaisir, à la dure. Derrière, c'était du béton armé, t'aurais pas fait passer un pet de mouche. Elles ont mis le cadenas, les vaches ! Au moins, elles ont pas fait chou blanc, on a échappé au fiasco. Faut dire, avec une défense pareille, t'as plus vite fait de braquer la Banque de France que de leur marquer un but. C'était du costaud, du genre à faire pleurer un CRS.

04/12/2025 21:30

Etats-Unis : poseur présumé de bombes arrêté

Le zigoto, on lui reproche d'avoir fait péter les plombs devant les QG des Républicains et des Démocrates, en janvier dernier, avec de la bricole. C'est le premier qu'on chope depuis quatre piges dans cette histoire de dingues. Faut dire, y'en a qui ont le sens de la déco... façon dynamite et confettis. Quatre ans à courir, le mec devait avoir les semelles qui fument. J'espère qu'il a profité du voyage, parce qu'à l'ombre, c'est pas Byzance.

04/12/2025 21:30

L'extrême droite lituanienne contre l'audiovisuel public

À Vilnius, les Nemuno Ausra, la clique au pouvoir, ils veulent la jouer fine. Ils bricolent un amendement, un truc à faire passer en douce pour museler les journaleux. Un coup à faire passer l'info à la moulinette, quoi ! Les scribouillards, eux, ils l'ont pas volé, ils montent au créneau. Y paraît qu'ils préparent une manif monstre le 9 décembre. Ça va chauffer les châtaignes dans les rues, mon colon ! On dirait bien que les pandores de la plume sont pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Vont leur en faire voir de toutes les couleurs à ces guignols, tu verras !

04/12/2025 21:00

Xi Jinping ferme sur l'Ukraine face à Macron

Le Grand Chef, il remet ça ? Il veut faire chanter le Chinois pour qu'il sifflote à l'oreille de l'ours russe ? C'est beau, l'optimisme. Mais faut pas prendre les vessies pour des lanternes, hein. Les Jaunes, ils sont pas idiots, ils font marcher la boutique de Moscou, en douce, avec des pièces détachées. Tu parles d'une surprise. S'ils devaient se mouiller plus, on verrait les pingouins défiler sur la Croisette. Autant demander à ma concierge de jouer les Casques Bleus, ça aurait plus de gueule. Bref, c'est cause toujours, mon pote. La diplomatie, c'est comme les promesses, ça n'engage que ceux qui y croient. Et moi, les contes de fées, c'est plus de mon âge.

04/12/2025 21:00

Mères cruelles dans l'Ouest sauvage

Paraît qu'on a droit à un western, mais pas piqué des hannetons, hein ? Avec Gillian Anderson et la Headey, deux gonzesses qui ont du plomb dans la cervelle. C'est le mec de "Sons of Anarchy" qui s'y colle, le genre à te retourner un cercueil comme une crêpe. Il veut dépoussiérer le genre, le secouer comme un prunier. Mais attention, à force de vouloir enlever la poussière, on risque de mettre des gravats à la place. C'est ça, la modernité : on te vend du neuf avec du vieux qui a juste changé d'étiquette. On verra bien si c'est du caviar pour les moineaux ou juste de la bouillie pour les chats.

04/12/2025 20:30

Quatre bovins contaminés par la dermatose dans un troupeau de 83 bêtes abattues dans le Doubs

Les bouseux, ils se rebiffent ! La Conf' paysanne, ils sortent les fourches, paraît-il. Ils gueulent contre la grande faucheuse et sa manie de dézinguer tout ce qui porte des cornes. "Mobilisation générale !" qu'ils braillent. C'est le "système D" contre le "système débile", quoi. Paraît que c'est une politique à la Staline, mais qui rapporte que dalle. Des têtes qui tombent pour rien, la vache ! On dirait une partie de bonneteau truquée, où le paysan est toujours le pigeon. Ah, la France, pays de cocagne... et d'embrouilles !

04/12/2025 20:30

Ne pas prendre mon lit pour emménager avec mon amoureux signifiait accepter de ne plus vivre seule

Le "remue-ménage", c'est pas juste changer de crèmerie, c'est carrément un chemin de croix, version "je largue tout ou je me refais la cerise". La Suzanne, 27 balais, la fleur de l'âge... enfin, presque. Elle a passé des plombes à se prendre le chou, à peser le pour et le contre comme un épicier. Finalement, elle a sauté le pas, direction la vie à deux. Et figurez-vous que, d'après ce qu'elle raconte, c'est pas la cata. Mieux que prévu, la bougresse ! Faut croire que le prince charmant avait pas le hoquet tous les matins. Remarque, ça peut changer, hein... le bonheur, c'est comme le pastis, faut pas en abuser.

04/12/2025 20:30

Vaste étude démontre l'efficacité et la sécurité des vaccins à ARN messager contre le Covid-19

On nous prendrait pour des billes, ma parole ! Une étude, qu'y disent, Epi-quoi ? Epi-Phare, comme si ça allait éclairer nos lanternes de crevards. Ils ont balancé leur flotte de vaccins à la gueule du monde entier, et maintenant, ils viennent nous chanter la sérénade anti-bidon. On nous prendrait pas pour des jambons, au moins ? Bientôt, ils vont nous dire que la flotte, c'est sec et que le soleil, ça refroidit. Des champions, ces mecs-là, des vrais pères la morale à deux balles !

04/12/2025 19:30

Dérégulation des nouveaux OGM en Europe

C'est le cirque qui continue ? Nos Eurocrates, la Commission, le Parlement, le Conseil, la totale, ils se sont tapés dans la main ? La combine est ficelée, la messe est dite : on va bouffer du transgénique à l'insu de notre plein gré ! Ces nouvelles bidouilles génomiques, ils veulent nous les faire avaler sans étiquette, comme une pilule amère. Pas de risque, paraît-il. Ben voyons, c'est toujours les mêmes salades. Et le pompon, c'est qu'ils vont breveter ces cochonneries ! Ils vont se goinfrer sur le dos des paysans, déjà qu'ils sont pas à la fête. On nous prend vraiment pour des jambons. Bientôt, on bouffera du plastique en se disant que c'est du steak haché. C'est ça le progrès ? Moi, j'appelle ça du foutage de gueule à grande échelle. Le fric, toujours le fric, c'est le nerf de la guerre, même au potager.

04/12/2025 19:30

Israël pourra concourir à l'Eurovision 2026 sans vote

La grande famille du micro et de la lucarne, ils ont voté à l'unanimité, ou presque. On ouvre les vannes à tous les guignols, quoi. Une vraie cour des miracles, ce machin. Y'en a qui ont fait la gueule, paraît. Qu'ils se barrent, tiens ! Boycott, qu'ils disent. Ben voyons, c'est toujours les mêmes qui font le cirque. Le pognon, ils le prennent, mais quand faut jouer le jeu... Des faux jetons, je vous dis ! Une belle brochette de pinces à linge qui se prennent pour des vedettes. Allez, qu'ils aillent se faire cuire un œuf, pendant qu'on rigole bien sans eux. Au fond, ça fera du vide, et ça, c'est toujours bon à prendre. Un peu d'air pur, dans ce marigot de faux-culs.

04/12/2025 19:30

Rôtir à la broche, une cuisson tendance

Les rôtisseries, c'est le nouveau truc, hein ? On dirait que le poulet des Landes, il a plus de succès qu'un gigolo à Saint-Trop'. Coquelets, porchetta... Ils te les choisissent sur catalogue, les badaux ! Après, ils les tartinent, les arrosent, les triturent à la sauce du chef. Un vrai supplice chinois pour bestioles à plumes et cochonnailles. Mais bon, quand ça brille dans l'assiette, on se pose pas trop de questions, hein ? On se gave ! C'est ça la France, mon pote : on pleure sur le sort du canard, mais on en redemande. Une vraie cour des miracles, ce pays !

04/12/2025 19:00

Influence des anciens élèves sur les choix des lycéens mesurée

Vous pigez l'embrouille ? Un ancien qui a réussi à se faufiler, c'est comme un ouvre-boîte pour les suivants du même bled. Une fois qu'il a débloqué la serrure, tous les morveux du même lycée se disent : "Banco ! Si le cornichon y est arrivé, moi aussi, je fonce !" C'est la note des intellos qui le dit, en clair comme de l'eau de roche... sauf qu'eux, ils mettent trois plombes à l'expliquer. Bande de tartignoles !

04/12/2025 19:00

Polémique et plainte du ministère de l'intérieur boostent les ventes de Fachorama

C'est Libertalia qui balance un jeu, un truc à faire friser les moustaches. Seulement voilà, Alliance, le syndicat des képis, ils ont pas rigolé des masses. Ils crient à l'insulte, tu parles d'une surprise ! Y paraît qu'y a un poulet dedans, un mec de la BAC, genre peau de banane à casquette. Raciste, le mec ? Oh, la vache, ils ont pas fait dans la dentelle. On dirait que l'humour, c'est comme la retraite : plus personne n'y croit.

04/12/2025 19:00

Plainte contre Darmanin classée sans suite

Voilà le topo : une brochette de robes noires, les fines gueules du barreau, ils ont balancé un pruneau à la Cour de la République, le 31 du mois des sorcières. Motif ? Le garde des sceaux, le grand manitou de la justice, il est allé faire un brin de causette au caïd déchu, l'ancien chef, là où il purge sa peine. On dirait bien qu'y a de l'anguille sous roche, et que ça va chauffer au tribunal des ministres. C'est le genre de visite qui fait tousser, surtout quand on est pas invité à la sauterie.

04/12/2025 19:00

Poutine juge les pourparlers avec les Etats-Unis complexes mais nécessaires

- Alors, le Steve Witkoff, l'envoyé spécial du patron, et le beau-fiston Kushner en personne, ils sont allés taper la causette au Kremlin. Ça sent le roussi, cette affaire ! - Le Russe, il leur a servi quoi, au juste ? Un thé au polonium ou des promesses en chocolat ? - Consensus, mon cul ! Entre ces deux-là, y'a plus de chance de voir un ours blanc faire du vélo qu'un accord de signé. - Trump, sincère ? Ah, celle-là, elle est bonne ! Il est sincère comme un billet de trois. Le seul truc qu'il veut, c'est pas se faire coffrer, c'est tout. - Bref, ça sent la magouille à plein nez. Et nous, on va encore ramasser les pots cassés, parole de radin !

04/12/2025 19:00

Michelle Pfeiffer dans « Joyeux Noël, maman » sur Prime Video

Showalter, le mec nous pond une comédie de Noël, genre "fais gaffe à ta bûche". Famille, casting à la louche... On sent le sapin, quoi. Mais, surprise, le bougre a réussi à éviter la totale indigestion de guimauve. Pas un chef-d'œuvre, hein, faut pas pousser mémé dans les orties, mais disons qu'il s'est pas planté comme un décor de supermarché. Y'a du mieux, on va dire, c'est déjà pas la catastrophe annoncée. Enfin, j'dis ça, j'dis rien... Après, les goûts et les couleurs, ça se discute pas, mais ça se conteste !

04/12/2025 18:30

Yann LeCun installe sa start-up à Paris après son départ de Meta

Meta, c'est partenaire, qu'il dit ! Genre, le copain qui te tape une clope mais qui te laisse payer la tournée. Investisseur, par contre, niet ! C'est Raoul qui balance ça, l'ex-cerveau de Zuckerberg, le mec qui tripotait l'IA chez Meta. Une IA "nouvelle génération", la rengaine habituelle. J'parie qu'elle est plus futée qu'un bulot, mais pas assez pour piger que Meta, c'est comme les promesses d'un maquereau : ça brille, mais ça tient jamais la marée.

04/12/2025 18:30

Boualem Sansal reçoit le Prix mondial Cino Del Duca

Le Franco-Algérien, le mec s'est fait la malle du bled après un an de cage à poules, direct sous la Coupole, le cul bordé de nouilles. Un an à bouffer de la semoule pour se faire refiler un chèque de 200 plaques, tu parles d'une combine ! On dirait le tiercé, le mec touche le jackpot après avoir fait le mauvais cheval pendant un an. La belle vie, quoi. Pendant ce temps, les autres, ils triment pour boucler les fins de mois. C'est ça, l'art, ma pauvre Lucette, c'est du vol légalisé !

04/12/2025 18:30

Renault et Volvo Trucks divergent sur Flexis

Deux gros bonnets de l'industrie qui ne sont pas sur la même longueur d'ondes, c'est le cas de dire. Leur business plan, c'est un vrai casse-tête, et pour couronner le tout, ils doivent se mettre en train de fabriquer des bagnoles d'ici 2026. Le tribunal de Nanterre a décidé de leur coller un conciliateur aux fesses, pour voir si on peut les faire marcher droit, ces deux-là. Mais je me demande, est-ce que ce type va réussir à les faire tomber d'accord, ou si ça va être comme d'habitude, un grand cirque avec des beaux discours et rien dans les poches ?

04/12/2025 18:00

Réindustrialisation réussie à Chalon-sur-Saône

Saône-et-Loire, c'est pas des manches, ils ont fait repousser l'usine sur les cendres de Kodak. Fallait le faire, hein ? Un vrai tour de passe-passe ! - Ah, le Martin, c'est un malin, va ! Ministre qu'il est devenu, avec ça dans la poche. Il veut nous refaire le coup en grand, genre la France, c'est sa friche personnelle. - La réindustrialisation qui broute, tu dis ? Ben, dis donc, on est pas sortis de l'auberge. Il a intérêt à avoir plus d'un tour dans son sac, le Sébastien, parce que des promesses, ça fait pas tourner les boulons.

04/12/2025 18:00

Cigéo : projet de stockage de déchets radioactifs validé par le gendarme nucléaire

Le gendarme atomique, y nous pond un rapport ? Satisfaisant, qu'il dit ! Satisfaisant pour qui, j'te l'demande ? Les radis ? Parce qu'on va leur refiler nos saloperies radioactives, les enterrer bien profond, comme on enterre les secrets de famille. C'est du propre ! Satisfaisant, mon œil ! Ça sent la magouille à plein nez, la combine à deux balles pour pas qu'on s'empoisonne tout de suite. Après nous, le déluge, hein ? Y peuvent bien jouer les Ponce Pilate du nucléaire, la merde, elle finira toujours par remonter à la surface. Satisfaisant... c'est vite dit quand on a le dos au mur et le portefeuille qui déborde. Y a d'l'anguille sous roche, j'vous l'dis !

04/12/2025 17:30

Le Sénat adopte la partie "recettes" du budget de l'Etat après remaniement

Les sénateurs, ces planqués du bulbe, ils ont encore fait des leurs. La droite, avec ses béni-oui-oui centristes à la remorque, ils ont balancé leur sauce à la quasi-unanimité, 198 à 105, le compte est bon. On dirait un troupeau de moutons qui bêlent le même refrain. Ils ont la majorité, ces veinards, et maintenant, ils veulent encore gratter le fond de la gamelle, chercher les poux dans les dépenses. Des vrais Picsou, ces types. Ils vont nous faire bouffer du gravier, c'est moi qui vous le dis. Le peuple, il va encore raquer, pendant que ces messieurs se gavent à la table du pouvoir. C'est toujours le même cirque, la foire d'empoigne. Mais un jour, la roue tournera... Enfin, c'est ce qu'on dit.

04/12/2025 17:00

Waymo déploie des taxis autonomes à San Francisco

Tu piges l'embrouille ? 800 bagnoles, des Google-mobile à conduite assistée, des caisses à roulettes pour touristes en goguette, le dernier gadget à la mode, quoi. Un quart du marché, le bordel ! Ils font des ronds comme des dingues avec leurs tacots qui pensent à leur place, et maintenant, figure-toi, ils veulent foutre le même cirque à Londres. La perfide Albion va bouffer du robot-taxi, j'te le dis, mon pote. C'est le progrès qu'ils disaient, le progrès... moi, j'y vois surtout une belle occasion de se marrer aux dépens des blaireaux qui se prennent pour des pilotes en carton-pâte. Ils vont finir par se faire doubler par un escargot, tu verras. Et après, ils pleureront dans les chaumières. C'est toujours la même rengaine...

04/12/2025 17:00

Réveil antimafia en France

Depuis mars en Corse et novembre à Marseille, la populace se lève, quoi ! Ils en ont plein le bénard de ces mafieux qui font la pluie et le beau temps. La démocratie, c'est du pipeau, tant qu'ils tiennent le peuple par les couilles. Contrôle social, qu'ils disent. Moi, j'appelle ça de l'esclavagisme à la sauce tomate. Faut les secouer ces parasites, leur faire bouffer la poussière, sinon, on est bons pour la soupe à la grimace ad vitam aeternam ! C'est pas gagné, mais au moins, ça défoule, et puis ça fait causer dans les chaumières, hein, les poulets !

04/12/2025 17:00

10 champignons qui ont marqué l'histoire de l'humanité

Le Hubert, y nous sort un bouquin, "Dix pifs de champignon qui ont refait la gueule du monde", un truc à faire dresser les cheveux d'un chauve. Dix petites histoires à l'huile de coude, des dessins à la godille. C'est du sérieux, mine de rien, mais raconté avec la langue au chat. T'apprends des trucs, t'as l'impression qu'on te raconte des blagues de curé au bordel. Instructif, le bouzin, et en plus, ça t'empêche de roupiller, un vrai numéro d'équilibriste!

04/12/2025 16:30

Deux médecins révoqués pour violences sexuelles à Vendôme

On a deux toubibs, des cadors de l'hosto, le chef des urgences en tête, le genre à vous prendre pour un numéro de sécu avant même de vous demander si vous avez mal. Huit gonzesses, les salades, elles les accusent. Des histoires à dormir debout, paraît-il, des trucs qui s'étalent sur des lustres, comme une mauvaise tache de pinard. On dirait que la blouse blanche, ça donne des idées à certains... enfin, des idées de derrière les fagots, quoi. Le genre à vous faire passer l'envie de consulter, si vous voyez ce que je veux dire. Un vrai panier de crabes, cette histoire !

04/12/2025 16:30

L'équipe de France féminine de handball, usine à championnes

Les Bleues, face aux Autrichiennes, c'est pas la joie. Gardillou, le sélectionneur, il a plus ses cinq doigts de la main, façon de parler. Des absentes, des blessées, le tableau habituel. Mais le père Gardillou, il a pas l'air plus emmerdé que ça. Il plonge dans le vivier, le mec. La pépinière, quoi. On a semé les graines y'a longtemps, paraît-il. Long terme, qu'ils disent, les costards-cravates du hand. Bientôt, on verra si les pousses valent le prix des engrais. Parce que, ma petite dame, avec des si, on mettrait Paris en bouteille... et l'Autriche au frigo !

04/12/2025 16:00

Mehdi Nemmouche renonce à faire appel de sa perpétuité

Le mec, un djihadiste à la noix, genre quarante balais, le genre à faire chialer les pierres. Quatre pigistes français, tombés dans le trou à rats de Daech, l'ont balancé. Verdict : perpète ! Vingt-deux piges à l'ombre, minimum syndical. On dirait bien que le bonhomme va bouffer de la soupe à la grimace pour un bail. C'est ballot, hein ? Enfin, façon de parler... On ne va pas chialer dans les chaumières, n'est-ce pas ?

04/12/2025 16:00

Israël menace de frappes contre le Hezbollah au Liban

C'est l'histoire d'un coin paumé où les mecs se refilent des pruneaux à la chaîne. Les Israéliens, ils beuglent que les Hezbollah, ces guignols, ils rechargent les flingues en douce, qu'ils torpillent la trêve comme un vulgaire ticket de métro. Du coup, l'armée, la main sur le cœur, elle envoie des cartes postales explosives au Liban Sud. Ça doit faire joli sur les photos, mais sur le terrain, ça doit être moins marrant pour les pékins. Une vraie partie de saute-mouton avec des obus, quoi. Et après, ils vont encore nous chanter la sérénade de la paix... Y'a des baffes qui se perdent.

04/12/2025 16:00

Le New York Times attaque le Pentagone en justice

Le Pentagone, les mecs, ils ont sorti le bazooka à silence, tu vois ? En septembre, ils ont dit aux scribouillards : "Ecoute, mon pote, tu balances plus une info sans qu'on ait mis notre tampon dessus, sinon c'est direct la porte ! Accréditation, poubelle, et tu bouffes du gravier à la prochaine gamelle." Ils veulent plus que les mouches volent sans leur permission, ces cornichons ! C'est le genre de combine à te faire regretter le bon vieux temps des pigeons voyageurs, quoi. Des vrais artistes de la langue de bois, ces Américains, on dirait qu'ils ont inventé le mensonge !

04/12/2025 16:00

Sainte-Soline : classement sans suite pour les violences de gendarmes mais enquête sur les tirs tendus

Sainte-Soline, le 25 mars, on a fait la fête au pruneau, si vous voyez ce que je veux dire. Quatre lascars ont goûté au bitume avant l'heure, façon puzzle. Pas le genre de baston où on se contente de se filocher la couenne, non, du sérieux, de la barbaque à vif. On leur a refait le portrait à la truelle, paraît-il. Drôle d'époque, ma pauvre Lucette, on se croirait revenu au temps des Croquants, mais avec des lacrymos et des flashballs. Le progrès, qu'ils disaient…

04/12/2025 16:00

Crédits immobiliers : taux stables

Les seules choses qui pourraient faire dérailler le train, c'est si les caissiers du budget et les gros bonnets de la macroéconomie commencent à faire des siennes dans les semaines qui viennent.

04/12/2025 15:30

Federica Mogherini démissionne après enquête sur fonds européens

Paraît que le parquet européen a mis le nez dans les affaires du Collège d'Europe, et ça pue le favoritisme et la concurrence dégueulasse. Et devine quoi ? Deux gros bonnets ont été coincés par les flics belges, tout récemment. Fallait s'y attendre, c'est pas les Petits Chanteurs à la Croix de Bois qui dirigent ce cirque...

04/12/2025 15:30

Ken Burns met en garde contre le jugement anachronique des héros d'hier dans "The American Revolution

Le mec, il nous pond un péplum sur la bagarre pour se débarrasser du rosbif, mais au lieu de faire dans le patriotisme à deux balles, il la joue fine, genre "y'avait pas que des bons d'un côté et des méchants de l'autre". Forcément, les pépères à la cocarde, ça leur monte au ciboulot. Corine, la gazelle de la chronique, elle nous dit ça comme si c'était tombé de la dernière pluie. Moi, j'dis qu'il a le cuir épais, le réalisateur, parce que les donneurs de leçons, ils vont lui faire la peau. C'est le genre d'histoire qui finit mal, souvent avec des types qui finissent au trou, ou pire, académiciens.

04/12/2025 15:00

Ahmed Néjib Chebbi arrêté après condamnation à 12 ans de prison

Y a plus de place que pour les petits copains, les autres ça les embarque sans ménagement ! Le patron du Front du salut national, il prenait le frais en attendant son procès pour complot, et puis paf, les poulets l'ont embarqué ! C'est la troisième grosse légume de l'opposition qu'ils coffrent, c'est à se demander si la politique, c'est pas devenue un sport de combat... sans gants, ni fair-play ! Son avocat, il a raison, la scène politique, c'est devenu un vrai champ de bataille, effrayant, oui, mais ça fait aussi un peu rigoler, non ?

04/12/2025 15:00

Robots-taxis : un engouement mondial

On fait la course aux bagnoles qui se conduisent toutes seules, maintenant ? San Francisco, Shanghaï, Abou Dhabi… On dirait le tiercé des villes où y'a plus de pognon que d'emmerdes. Bientôt Londres, la perfide Albion, va s'y mettre aussi, à ce que j'entends. Les Ricains et les Chinetoques, les gros bonnets de la tech, ils ont mis le turbo, les bougres. Ils sont partis comme des voleurs avec la caisse de l'innovation. On dirait qu'ils ont un GPS direct sur le coffre-fort, les lascars ! Nous, on va encore se faire doubler par des robots et finir à pied avec un ticket de métro, parole d'Audiard !

04/12/2025 15:00

Obongjayar aux Transmusicales de Rennes

Le black-blanc-beur de perfide Albion, un pote à la Simz, la rappeuse qui crache du feu, il débarque en Bretagne le 4 décembre, le bougre. Va nous chanter de l'afro-beat sauce british, une espèce de ragoût soul à faire pleurer dans les chaumières. Un vrai métèque, quoi. Y'a plus de saisons ma pauvre Lucette, bientôt ils nous serviront du haggis au fest-noz. Enfin, le principal, c'est que ça fasse guincher les bigoudènes, même si c'est à l'envers. On n'est pas sectaire, on prend le pognon là où il est, nom de Dieu !

04/12/2025 14:30

Meta exclut les moins de 16 ans de ses plateformes en Australie

L'Australie, elle veut foutre les gamins à la porte des réseaux, façon cow-boy qui vide son saloon ? Meta et YouTube, les deux caïds du numérique, ils font la gueule. "Hé, patron, on va où avec nos pépètes, si on nous coupe l'herbe sous le pied ?" Ils chialent sur les "paradoxes", les "limites"... Des mots à coucher dehors pour dire que c'est un sacré bordel, cette affaire ! On dirait une partie de poker truquée où le croupier, c'est un kangourou qui triche avec des cartes en eucalyptus. Une première mondiale, qu'ils disent ! Une première mondiale à se vautrer la gueule dans le sable, j'vous l'dis !

04/12/2025 14:00

L'Europe et la Tunisie : une relation en crise

Le Saïed, il a fait le coup du "venez voir, y'a du boulot" aux ambassadeurs de l'Europe et de la Hollande. Ça sent le roussi pour les relations Tunisie-Europe, on dirait qu'il a chopé la paranoia aigue, le genre "ils veulent tous ma peau". Ingérences étrangères, qu'il dit ! Le mec se prend pour Cléopâtre, mais en moins bien coiffé. C'est le genre à voir le Grand Manitou derrière chaque olive dans sa salade. On est mal, les gars, on est mal.

04/12/2025 14:00

Trois jeunes meurent dans leur voiture tombée dans une piscine à Alès près de protoxyde d’azote

Des seringues à gaz hilarant, la vache ! Retrouvées dans la bagnole, paraît-il. La maréchaussée a fait le plein de bonbonnes à rigoler, le genre qui te transforme un enterrement en kermesse. On dirait que le zigoto, au lieu de prendre la route, avait décidé de planer comme un vautour bourré ! Va savoir, peut-être qu'il voulait juste tester les amortisseurs... avec le rire. En tout cas, son dernier trajet, il l'a pas fait en fanfare, on dirait. Ça sent le sapin, et pas celui qu'on décore à Noël.

04/12/2025 14:00

Serge Blanco se présente à la mairie de Biarritz

Le p'tit nouveau, la politique, c'est la première fois qu'il met les pieds dans ce bordel ? Pas de panique, mon gars, on lui a dit que la soupe était bonne. Pour le moment, il fait profil bas, le genre "ni oui, ni non", histoire de pas froisser la ménagère. Mais à qui il veut la faire ? Ses copains, c'est tous des blaireaux à cravate qui font leurs emplettes à droite de la Seine. Le centre droit, quoi. Le genre à te faire un coup de Trafalgar en te filant un cigare en te souriant. Bref, un drôle d'oiseau, le genre à te piquer tes billes en te disant que c'est pour ton bien. On va rigoler.

04/12/2025 14:00

Xi Jinping rejette toute responsabilité dans la crise ukrainienne lors de la visite d'Emmanuel Macron

Le Grand Manitou français en vadrouille à Pékin ? C'est le genre à vendre des parapluies à des Chinois sous la mousson. Pendant ce temps, le "plan de paix" des Ricains, c'est du pipeau en technicolor. On dirait un remake foireux de "La Grande Illusion", mais avec des dollars à la place des saucissons. Et v'là t'y pas qu'ils envoient Witkoff, le VRP de la Maison Blanche, et Kushner, le gendre à tout faire, mater Vladimir, le tsar des neiges. Une tournée du patron qui sent pas bon, c'est comme demander à un curé de bénir un bordel. On nage en plein délire, ma parole ! Y'a de quoi se marrer, si c'était pas nous qui payons l'addition.

04/12/2025 14:00

Christian Tein de retour en Nouvelle-Calédonie

Le Kanak, on lui a filé la clé des champs en septembre, c'est ça ? La justice, ma pauvre Lucette, elle a parfois des ratés... Mais attention, le pépère est encore dans le collimateur : vol à la tire en équipe et armé jusqu'aux dents, saccage organisé comme un défilé militaire, et une association de malfrats qui sent le soufre à plein nez. On dirait le programme des réjouissances de la kermesse du coin, version survitaminée ! Y'a du grabuge dans l'air, mon colon. Et dire qu'on lui a rendu sa liberté... C'est à se demander si on n'est pas gouverné par des pieds nickelés !

04/12/2025 13:00

La France attaquée en justice pour insuffisance d'efforts contre le réchauffement climatique

Les petits poulets de "Notre Affaire à Tous", ils montent au créneau pour balancer la purée au Conseil d'État ? Ils veulent faire cracher au bassinet la France, notre bonne vieille mère patrie ? Paraît qu'on n'en fait pas assez pour sauver la planète, qu'on est des radins de l'écologie, des pingres du thermomètre. C'est qu'on a du pognon, paraît-il, et un passif à éponger, le bougre ! Faudrait peut-être leur rappeler qu'on a déjà du mal à joindre les deux bouts, avant de leur faire casquer pour le climat. Le réchauffement, c'est comme les impôts, ça arrive toujours quand on est fauché. Et puis, l'histoire, c'est comme les cons, ça ose tout. C'est beau, l'idéalisme, mais quand ça se paye avec le beurre dans les épinards des autres, ça me donne des boutons.

04/12/2025 13:00

Mort de Steve Cropper, guitariste soul de Memphis

Le gratteux, un vrai caméléon de la six-cordes, le genre à faire chanter une pelle à tarte si on lui demandait gentiment. Booker T., la MG's, Stax, c'était son terrain de jeu. Le mec, il a fait pleurer des guitares pour Otis Redding, il a fait hurler Wilson Pickett, il a balancé des riffs à Sam & Dave, il a fait swinguer Carla Thomas comme une pin-up sur un flipper. Un vrai chef d'orchestre de la déglingue, quoi. Un mec à qui tu pouvais confier tes tympans sans flipper de les retrouver en bouillie. Un pro, quoi, un vrai. Un mec qui savait te caresser l'oreille à coups de décibels, un genre de dentiste du rock'n'roll, mais avec moins de douleur et plus de plaisir, tu vois le topo ?

04/12/2025 12:00

Katherine Fleming à la tête du Getty Center

- Alors la baronne de Los Angeles, celle qui a échappé à la flambée, elle veut jouer les Sainte-Nitouche et ouvrir sa piaule aux pékins ? - C'est le pot de fleurs qui se fout du vase. Résister aux flammes, c'est bien joli, mais faudra pas qu'elle nous la joue "art pour tous" avec sa galerie à bobos. - Elle doit avoir le vent en poupe, la vieille bique. Sûrement besoin de refaire sa façade après le barbecue. Un coup de peinture et hop, on refait le monde, à grands coups de pinceau... et de pognon, bien sûr. - La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale. J'parie qu'elle va nous servir un vernissage à la flotte de boudin, avec des discours à rallonge pour cacher la misère. - Enfin, si ça peut empêcher les morveux de traîner dans les rues et de faire des conneries, pourquoi pas. Mais faudra pas s'étonner si les gosses taguent les murs, après. L'art, c'est comme la justice : y en a que pour les riches.

04/12/2025 12:00

Donald Trump veut renommer l'Institut des Etats-Unis pour la paix en son nom

Les Ricains, ils ont couronné le "négociateur de l'année", le mec à qui tu confierais ton slip en pleine guerre froide. Un as du baratin, le genre à vendre un frigo à un esquimau, quoi. Le hic ? C'est la même baraque à experts, montée en 84, que le grand chef a voulu saborder y'a pas si longtemps. Un coup de pied au cul général, façon nettoyage de printemps. Faut croire que le mec avait des comptes à régler avec ses petits camarades. Ou alors, c'est juste qu'il trouvait plus rigolo de jouer au cow-boy solitaire. Va savoir, avec ces zigotos... C'est à se demander s'ils ont pas tous un peu de plomb dans la cervelle.

04/12/2025 11:30

Santé mentale : les femmes au centre de l’attention

Les gonzesses, la santé mentale, c'est le nouveau truc à la mode, hein ? On dirait qu'elles découvrent que leur ciboulot est pas fait que pour faire des nattes et choisir la couleur du papier peint. Remarquez, ça leur change des histoires de régime et des potins sur la concierge. Faut dire, à force de se faire prendre pour des cruches, y'a de quoi devenir toc-toc. On va se pencher sur le pourquoi du comment, parce qu'entre nous, j'ai l'impression qu'on va encore nous servir de la soupe... et qu'elle risque d'être drôlement indigeste. Accrochez-vous, les gars, ça va valser du bulbe !

04/12/2025 11:00

Israël envisage une sortie définitive des Gazaouis par l'Égypte

C'est le cessez-le-feu, version 'j'te fais une fleur, mais t'en profites pas trop'. Ils laissent les Palestiniens se barrer au pays des Pharaons, genre 'allez, ouste, du balai !' Mais le Caire, ils sont pas nés de la dernière pluie, hein ! Ils veulent la doublette : entrée et sortie, sinon, c'est niet. Et les Israéliens, avec leur chantage à la momie, c'est du propre ! 'Rendez-nous le macchabée et on cause'. On dirait une partie de poker menteur avec des cadavres en guise de jetons. Franchement, c'est à se demander si c'est du sérieux ou si c'est juste pour faire monter la sauce. Le monde est un théâtre, ma pauvre Lucette, mais là, la pièce est carrément macabre !

04/12/2025 11:00

Sainte-Soline : retard dans l'ouverture d'une enquête administrative par la gendarmerie

La combine c'est quoi ? Y'a du rififi dans les parages et l'institution, la vieille carne, elle fait la sourde oreille. Des mecs se sont pris des pruneaux, paraît-il. Au lieu de bouger leur fion, ils attendent que le canard boiteux balance la purée en première page. Après, faut faire semblant d'être surpris, hein ? Faut lancer la machine à saucisses, l'enquête bidon, le truc pour noyer le poisson. Sacrés lascars, toujours la même rengaine. On dirait qu'ils ont inventé la poudre, ces malfaisants !

04/12/2025 11:00

Marine Braud : dix ans au cœur des politiques écologiques

La Marine, consultante de son état, elle revient à la charge. Un bouquin, qu'elle nous pond, sur ses embrouilles à l'Élysée. Paraît qu'elle a voulu faire fleurir le bitume, la Marie-couche-toi-là de l'écologie. Le genre à vouloir repeindre la Tour Eiffel en vert gazon. Drôle d'époque, ma brave Lucette. On s'envoie des notes de frais pour sauver la planète.

04/12/2025 10:30

L'Europe veut un gendarme financier unique

La Commission, les mecs, ils ont pondu un "paquet", paraît-il. Un vrai "kinder surprise" pour les marchés de capitaux, le machin. Ils veulent qu'ils se tiennent la main, qu'ils chantent "l'Internationale" du fric, quoi. Et pour ça, ils filent un flingue à l'ESMA, la daronne des marchés. Un vrai shérif avec l'étoile en toc, qui va faire la loi à coups de règle à calcul. On va rigoler, les gars, on va rigoler... ou pleurer, c'est selon le cours du baril.

04/12/2025 10:30

Rappel de capteurs de glycémie après plusieurs morts

La firme à pilules, Abbott, ils ont du mouron à se faire, les miches. Paraît qu'leurs bidules à diabétiques, les FreeStyle Libre, c'est plutôt FreeStyle Cimetière. Sept clients au tapis, et sept cent trente-six qui ont failli y passer, le tout à cause d'un capteur qui capte plus rien, ou qui capte de travers. On dirait qu'au lieu de mesurer le sucre, ça mesure la température du cercueil. C'est ballot, hein ? Au prix où ils vendent la came, on pourrait s'attendre à ce que ça marche un peu mieux, non ? Enfin, comme disait ma grand-mère, "on n'est jamais si bien servi que par soi-même... surtout quand il s'agit de crever".

04/12/2025 10:30

Libération avortée du journaliste Christophe Gleizes en Algérie

Le mec de "So Foot" et de "Society", le genre à refaire le monde en buvant des canons, eh ben, il a vu sa gueule en poster, mais pas pour les bonnes raisons. Sept piges au ballon, pour avoir trop ouvert son claque-merde sur le terrorisme, c'est le tarif ! En première instance, ça piquait déjà, mais les juges de Tizi Ouzou, ils ont remis le couvert, histoire de bien lui faire comprendre que l'apologie, c'est pas le fond de commerce, surtout le 3 décembre. Sept ans à l'ombre, le mec va avoir le temps de relire "So Foot", parce que "Society", là, il risque de la trouver un peu amère... La justice, c'est comme la roulette russe, parfois, c'est toi qui prends le plomb.

04/12/2025 10:00

Guerre en Ukraine : Macron juge la coopération avec la Chine déterminante

Le grand manitou français en goguette à Pékin, pendant que les Ricains bricolent leur machin "paix universelle" ? Witkoff le roublard et Kushner le beau-fils, ils vont filer une galoche à Poutine mardi, paraît-il. C'est le monde à l'envers, mon pote. On dirait une partie de bonneteau avec des cartes pipées. Le tapis est vert, mais l'arnaque est bleue, blanche, rouge. On nous prend vraiment pour des billes, les mecs.

04/12/2025 10:00

Bernard Arnault dément toute implication dans la perte de 6 millions d'actions Hermès

Le Nicolas, le genre à rouler en calèche avec des sacoches en croco, y s'est fait enrhumer par le Bernard, l'empereur du sac à main. Un braquage en douce, une OPA à la hussarde, le genre à te piquer ta montre sans que tu t'en aperçoives. Résultat des courses : le Nicolas, il a le slip qui colle et le portefeuille qui pleure. Il réclame, le bougre, sa part du gâteau, une broutille : 14 patates et des brouzoufs, de quoi se refaire une santé à Saint-Trop' avec une armée de greluches. Y parait que le Bernard, y rigole en Mandarin. Ah, la valse des milliards, c'est toujours les mêmes qui trinquent et les autres qui raquent...

04/12/2025 09:30

Fonds pour les métaux critiques en difficulté

En 23, la France, elle s'est cru maligne, à se monter un magot pour les métaux qui piquent. Un truc géré par des costards, histoire de pas salir ses mains. Sauf que la machine, elle tousse, elle crachote, c'est plus poussif qu'un 4L sur une côte. On dirait qu'ils ont mis la charrue avant les bœufs, ou alors, y'a un rat qui bouffe le câblage dans la cambuse. Bref, pour l'instant, c'est plus de la figuration qu'une véritable mine d'or, cette affaire.

04/12/2025 08:00

Brevo lève 500 millions d'euros et devient licorne

La p'tite boîte à clics, montée en 2007, la gestion des clients à la sauce digitale, quoi... Eh ben figurez-vous qu'ils ont tapé le jackpot, les lascars ! Une levée de fonds à faire pâlir un rapace, parait-il. Un milliard d'euros, le truc ! On dirait qu'ils ont trouvé le filon, les bougres. C'est à se demander s'ils n'ont pas vendu la Tour Eiffel en pièces détachées, ou si un prince saoudien s'est pris de passion pour le service après-vente. Un milliard, tout de même... Ça fait cher la poignée de main virtuelle !

04/12/2025 08:00

Députés kényans dénoncent violences sexuelles de soldats britanniques

On a les rosbifs, hein ? Des pépères en uniforme, censés faire le boulot. Apparemment, ils ont surtout fait le trottoir, mais avec les gosses du coin, si vous voyez ce que je veux dire. Depuis 63 qu'ils squattent là-bas, les mecs ont transformé l'indépendance en partouze. Viol, baston, gosse à la baille... C'est plus l'armée, c'est une colonie de vacances pour vicieux, payée par Sa Majesté. On leur file des fusils, ils s'en servent pour faire des gosses. Y a de quoi décorer le tableau, hein ? On dirait qu'ils ont pris leur mission au pied de la lettre : décharger leur trop plein de testostérone sur le tiers-monde. Des vrais philanthropes, ces Anglais !

04/12/2025 07:30

Déductions fiscales variables pour l'épargne-retraite

Le PER, c'est le plan d'épargne retraite, un truc à la mode pour se faire du blé sur le tard, à ce qu'on dit. Tu balances ta thune dedans, et t'as le droit de la déduire de tes impôts, histoire de moins cracher au bassinet. Mais faut pas non plus prendre des vessies pour des lanternes, hein. C'est pas Byzance, cette affaire-là. Faut pas croire que ça va te faire passer de clodo à nabab, non plus. C'est un petit coup de pouce, un genre de pansement sur une jambe de bois, quoi. Faut pas s'emballer, la bourse, c'est comme les femmes, ça te promet la lune et ça te laisse sur le carreau.

04/12/2025 07:30

Pekka Halonen au Petit Palais

On file au musée, c'est ça ? Pour mater un Finlandais qui caressait les arbres, paraît-il. Un centaine de gribouillis et deux-trois vieilleries pour faire bonne mesure. Ils nous font chier avec leurs artistes, ces mecs-là... On dirait qu'ils ont jamais vu un vrai chantier, eux ! Enfin, tant qu'y a du pinard à la buvette, ça peut l'faire. On ira se rincer l'oeil devant ses machins, puis on dira qu'on a vu de la lumière. C'est toujours bon pour la conversation, tu vois. Et puis, une vie de peintre, c'est toujours mieux qu'une vie de plombier, hein ? Surtout si le plombier, il est finlandais et qu'il aime bien les arbres... On n'en sortirait jamais !

04/12/2025 07:30

Delyan Peevski, l'oligarque qui mobilise les Bulgares

C'est ça le topo : on a un nabab de pacotille, un chef de clan à la petite semaine, mais avec des connexions, le genre à t'embobiner un bulgare en deux temps trois mouvements. Le ricain lui a mis le grappin dessus, paraît qu'il magouille sévère, le genre à graisser la patte du pouvoir. Le pays est déjà une passoire, la corruption y coule à flots, et lui, il remue la merde avec une pelle à tarte. La Bulgarie, elle rêve d'entrer dans le club des riches, l'Eurovision monétaire quoi... Sauf que l'opposition gueule, ils veulent la peau du gouvernement, celui que notre Peevski soutient comme la corde soutient le pendu. Une belle brochette de charlots, quoi !

04/12/2025 07:00

Céréales contaminées au TFA

Mes cocos, vous voyez les machins qu'on bouffe tous les jours ? Ben, accrochez-vous, parce que selon les savants, c'est bourré de saloperies, des micro-trucs qu'on voit même pas à l'œil nu. Des cochonneries invisibles, quoi, la roublardise à l'état pur. C'est tellement petit que ça se faufile partout, comme un curé dans une sacristie. Et le pire, c'est que c'est pas des vitamines, ces machins-là. C'est des poisonards, des saloperies chimiques à vous faire crever sur place. Alors, la prochaine fois que vous bouffez, pensez-y : vous avalez peut-être plus de poison que de bouffe. La belle affaire !

04/12/2025 07:00

Des groupes Facebook utilisent l'IA pour recréer les défunts

T'as pigé le topo ? Y'a des milliers de gugusses sur le net, des apprentis sorciers de la bidouille numérique, qui font danser les morts avec des ordis. Ils ravivent des tronches qu'on ne devrait plus revoir, façon Frankenstein 2.0. On file des photos de tonton Marcel, raide comme un piquet, et hop, le voilà qui cligne de l'œil. C'est le progrès, ma brave dame. Mais moi, je dis, faut pas chatouiller les ombres. Remuer le passé, c'est comme gratter une croûte, ça finit toujours par saigner. Le deuil, c'est pas un jeu vidéo, c'est une affaire de cœur, une blessure qui se referme, pas un remake en haute définition.

04/12/2025 05:30

Violences policières à Sainte-Soline : les errances de la justice

Y paraît que les képis, en mars dernier, ils ont pas fait dans la dentelle avec nos écolos à la marguerite, hein ? Des vidéos sorties chez Mediapart et Libé, le genre qui fait tousser les cardinaux. Mais le plus marrant dans l'histoire, c'est qu'on dirait bien que les juges, eux, ils avaient piscine ce jour-là. Drôle de justice, où les bleus mettent la gomme et les robes dorment au plumard. C'est à se demander si la balance, elle penche pas un peu du côté du manche, cette affaire.

04/12/2025 05:30

UE assouplit réglementation sur OGM issus de nouvelles techniques génomiques

Ces nouveaux machins, les OGM nouvelle formule, c'est du bidouillage génétique sans ADN étranger, la totale quoi ! Les gros bonnets de l'agricole réclamaient le feu vert à cor et à cri, ils voulaient en mettre plein les champs. Mais voilà, les écolos à la manque et les bio-maniaques, ils ont hurlé au loup, ils voyaient déjà la fin du monde dans leur assiette. C'est toujours le même cirque, les uns qui veulent gaver le peuple et les autres qui veulent le mettre au régime sec. On n'est pas sortis de l'auberge, mon colon!

04/12/2025 04:30

Assemblée nationale rejette généralisation du Nutri-Score à une courte majorité

Ah, les emballages ! On voulait y coller des étiquettes à tout berzingue, un vrai sapin de Noël pour que le pékin moyen sache ce qu'il bouffe. Mais voilà, y'a toujours des bonnets de nuit pour mettre les pieds dans le plat. Cent vingt paires de godasses ont dit "niet", contre cent dix-sept godasses à peine moins usées. Un vrai combat de chiffonniers. Pourtant, au premier round du budget de la Sécu, nos élus avaient dit "banco". Sacrée farce ! On dirait que le vent a tourné, ou alors, c'est juste que la soupe est trop claire. Bref, pour l'instant, on bouffe à l'aveugle. Et c'est ça, la modernité, ma pauvre Lucette.

04/12/2025 02:30

Médecin de Matthew Perry condamné à 30 ans pour kétamine

Le docteur Salvador, au lieu de filer le somnifère fatal à l'acteur de "Copains d'abord", il lui avait plutôt refilé une vingtaine de flacons. Un vrai dealer de sommeil, le toubib! Pas l'assassin à proprement parler, mais plutôt le fournisseur officiel de dodo éternel. On va pas chipoter, hein, il lui a quand même mis le pied à l'étrier pour le grand voyage. C'est pas joli-joli, comme méthode pour se faire des ronds. Un vrai marchand de sable, mais avec une destination bien plus définitive que le pays des rêves.

04/12/2025 01:30

Dermatose nodulaire : éleveurs contre abattage massif de bovins

C'est la quille ? Non, c'est la cambrousse qui se rebiffe ! Figurez-vous que les bouseux du Lot-et-Garonne, de la Creuse, des Landes, de l'Aveyron et de la Dordogne, ils ont décidé de faire la java. La Conf' et la Coordination, les deux pieds nickelés de l'agriculture, ils ont sonné le tocsin contre la politique à la hache du gouvernement. Ils crient au loup, ces braves, contre l'abattage général. On dirait qu'ils veulent plus de bestiaux que d'électeurs, les bougres ! Sacré merdier, va falloir sortir les calculettes et les Doliprane.

03/12/2025 22:30

Un an de prison avec sursis pour le profanateur de la tombe de Robert Badinter

L'9 octobre, c'est le bordel. La tombe, elle est customisée à la bombe, genre tag de gosse de riche. Le même jour que le Ministre de la Justice se fait panthéoniser, la totale, quoi. Le genre de timing que même un scénariste en rupture de ban n'oserait pas. On choppe un jeunot, un "étudiant" d'une école à faire pâlir Rothschild, 23 piges, le genre à bouffer du homard en pensant aux pauvres. Le mec avoue, le salopard ! Jugé sur le champ, direct à la case "prison". On se demande ce qui lui est passé par la tête, au p'tit con. Une crise d'ado attardée, ou juste l'envie de faire jaser les bourgeois ? En tout cas, ça lui coûtera plus cher qu'un tube de peinture, l'affaire...

03/12/2025 21:30

VTC : le statut d'« entrepreneur salarié » divise

T'as le gus qui sue sang et eau au volant pour se sortir les doigts du bourbier, hein. L'indépendance, c'est bien joli, mais quand t'es plus indépendant qu'un cul-de-jatte à un marathon, tu commences à renifler la naphtaline. Ils veulent du boulot, les bougres, du vrai, avec la paperasse qui va bien, histoire de pas finir à la baille pour une broutille. Alors ils lorgnent du côté des coopératives, ces machins qui te promettent la lune en saucisson. C'est du CDI, ouais, mais en carton-pâte. Un truc pour faire joli sur la commode, un cache-misère pour planquer la misère derrière. "CDI de façade", qu'ils disent les fines gueules. Et ils ont peut-être pas tort, les pépères. Parce que les façades, ça se fissure vite, et quand ça s'écroule, c'est toujours le même qui ramasse la brique.

03/12/2025 21:00

Maroc : violences policières contre les manifestants de la GenZ

Entre le 30 septembre et le 1er octobre 2025, ça s'est charcuté sec au Maroc. Oujda, Lqliaa, la jeunesse s'est fait la malle, mais pas au paradis. Deux estropiés et trois dans le cirage, pour cause de manifs, les pauvres bicots. La Sécu, paraît-il, a pas fait dans la dentelle. On va voir ça à l'image, si leur gâchette facile était justifiée ou si c'était juste une envie de faire du propre. Parce que, moi, j'ai toujours pensé que la légitimité, c'est comme la vertu : facile à perdre et vachement chiant à retrouver. On va débroussailler le terrain, voir si y a pas anguille sous roche, et si la matraque a pas remplacé la raison. C'est toujours le même bordel, hein, mon pote ?

03/12/2025 21:00

5 livres gourmands pour Noël

La culture, ça vous chatouille ? On a cinq bouquins, cinq briques à offrir, pour ceux qui ont la fourchette facile. Des histoires de barbaque et de gnôle à la sauce d'avant, des coins paumés où on bouffe encore avec les doigts, et une cantine de la capitale où le chef, il se prend pas pour un manche. De quoi faire saliver les momies et graisser les pattes des esthètes. Des cadeaux qui font mouche, quoi. Des vrais trucs de bon vivant, pas des salades pour les pinces à linge !

03/12/2025 20:30

Zelensky sans Yermak, un divorce au sommet de l'Ukraine

Le Zélinsky, il fait profil bas sur le départ de son lieutenant, hein ? En pleine embrouille pour dépatouiller le merdier, le voilà qui lâche son as de la diplomatie, son fusible, son pote de toujours. C'est ballot, tout de même. On dirait qu'il a plus besoin de savon que de béquille, le pépère. Une valse à trois temps qui se termine en queue de poisson, la guerre, ça décape les amitiés, mon colon ! C'est à se demander s'il y a pas anguille sous roche, dans cette histoire. On dirait bien qu'on danse sur un volcan, et que le volcan a décidé de se séparer de son bouchon. Ça promet !

03/12/2025 20:30

Jeunes femmes de boue et de cendre

La Kowalski, elle s'est fait la malle en Pologne, histoire de renifler les messes noires et les démons qui toussent. La sorcière, elle en a ramené un film à faire frissonner un ours. Un vrai bijou de frousse, monté au poil, une histoire de déballeur de curés et de grimaces à faire pâlir un macchabée. Du cinéma qui file la chair de poule, ma parole !

03/12/2025 19:30

Iran au tirage au sort de la Coupe du monde 2026

C'est l'embrouille chez les pékins, hein ? Figurez-vous que le 28 du mois passé, les types ont craché dans la soupe, une affaire de vernissage bidon. Ils envoient pas leurs pinces-fesses, la totale, le nœud papillon et les petits fours, tout ça parce que l'Oncle Sam fait le pingre avec les laisser-passer. Une histoire de visas, quoi. Ils ont voulu faire les marioles, mais ils se sont pris les pieds dans le tapis, les bougres. Drôle de cirque ! On dirait que les diplomates se mettent à faire la grève, maintenant. C'est le monde à l'envers, ma parole !

03/12/2025 19:30

Costco attaque les droits de douane de Trump en justice

Les Ricains nous la jouent fine avec leurs taxes à la con ? Ils nous prennent pour des billes, ces cousins d'Amérique ! Le 28 novembre, on leur a envoyé un recommandé au Tribunal, direct dans les gencives ! On leur a dit, en substance : "Vos surtaxes, c'est du pipeau, du vol organisé. On veut la thune, et fissa ! Remboursez le racket, bande de filous, sinon ça va chauffer pour vos miches." Parce que faut pas nous prendre pour des jambons, hein. On est peut-être des Français, mais on a le portefeuille sensible. Ils vont voir de quel bois on se chauffe, ces abrutis !

03/12/2025 19:30

Maylis Daubon condamnée à 30 ans de prison pour avoir empoisonné ses filles

La gamine, Enea, plus à l'école depuis belle lurette, le cerveau en rate d'asperges, se met à gigoter comme un poulet sur un barbecue un soir de novembre. La totale, quoi. Et c'est pas la fièvre qui la cuit, non. C'est une overdose de calmant, le genre de truc pour endormir un régiment de mules. Du Propranolol, qu'ils disent. Un truc à te mettre le cœur au ralenti, comme un vieux diesel le matin. Apparemment, elle en a avalé une cargaison, dix fois la dose qu'il fallait pour lui faire voir 36 chandelles. Fallait vraiment qu'elle ait envie de se casser, la gosse... Une vraie mort subite, à la Audiard, quoi. Le genre qui fait frémir les bourgeois et sourire les croque-morts. Drôle d'époque, ma parole !

03/12/2025 19:30

Sondage controversé sur les musulmans en France : qui est à l'origine ?

Tu vois le topo ? Y'a un canard boiteux, un machin confidentiel, qui balance un sondage à la con sur les muzz en France, genre "On vous aime, on vous aime pas, faites votre choix!". L'IFOP, la grande lessiveuse d'opinions, s'y colle. Deuxième tournée prévue, spécial Frères Machin-truc. Mais voilà, le mec qui a pondu le canard, il est copain-copain avec les Emirats, les mecs du pétrole et des dattes. Forcément, ça jacte dans les chaumières... On se demande bien si le sondage, il est pas un peu pipé, comme un tiercé truqué. Bref, ça sent la magouille à plein nez, le genre de truc qui te file la gerbe. Le parfum d'exotisme et de corruption, tu vois le genre?

03/12/2025 19:30

Concert du Nouvel An sur les Champs-Elysées annulé pour raisons de sécurité

Le feu d'artifice, ils l'ont pas foutu à la baille, hein ? On va quand même pouvoir mater les pétards. Et l'Arc de Triomphe, ils vont le transformer en écran géant, le pauvre ! Ils vont lui coller des images à la tronche, des espèces de tableaux à la con. Et le pompon, c'est qu'ils nous filent des extraits de concert en boîte, tournés place de la Concorde. La Concorde, c'est dire si c'est joyeux, hein ? On dirait un enterrement de première classe ! Tout ça, ils nous le balancent sur la deux, histoire de nous achever. Et après, comme si ça suffisait pas, le feu d'artifice des Champs, en direct à 23h50. Histoire qu'on se couche pas trop tard et qu'on soit bien en forme pour aller pointer le lendemain... Quel cirque !

03/12/2025 19:00

Christophe Gleizes voit sa peine de 7 ans confirmée en Algérie

Le scribouillard de "So Foot" et de "Society", sept piges dans le buffet pour avoir un peu trop léché les babouches des terroristes. Apologie, qu'ils disaient, apologie ! C'est toujours la même rengaine, ils te font un procès à la hussarde et après, tu manges ton pain noir. Mais voilà-t-y pas qu'on entend parler d'une grâce, une espèce de ticket de sortie signé Sansal en personne. On s'est dit, tiens, peut-être qu'il va pas finir ses jours à faire des ricochets avec des cailloux dans la cour. L'espoir, tu vois, ça fait vivre, même les taulards.

03/12/2025 19:00

Français juifs quittent la France pour Israël

C'est l'histoire de nos petits youpins qui foutent le camp. Sionistes jusqu'au bout des ongles, ou juste trouillards comme des lapins ? Allez savoir ! Chaque année, ils se barrent au pays du soleil et des dattes, histoire de voir si l'herbe est plus verte. Le 7 octobre, ça les a pas spécialement calmés, hein ? Non, c'est l'antisémitisme à la française, la vieille rengaine qui leur donne des envies d'ailleurs. Une drôle de façon de faire le cocorico, ma parole ! Ils préfèrent les miradors aux bistrots, les kippas aux bérets. Faut dire, entre la peur au ventre et les falafels, le choix est vite fait, hein ?

03/12/2025 18:30

Nouvelle-Calédonie : les socialistes refusent une consultation anticipée

Les pontes du PS, Sénat et Assemblée, ils ont sorti la sulfateuse, direct au Premier Ministre. Une missive, tu vois, comme on balance un pavé dans la mare. Ils lui disent, en gros, "Hé, coco, ta consultation à la noix du 15 mars 2026, tu la mets au placard !". Parce que, figure-toi, le consensus, c'est pas Byzance. Et leur tambouille constitutionnelle, déjà sur le billard au Sénat, elle passe pas la rampe. Ils veulent pas qu'il joue les filous en contournant le bazar. Le genre à te refiler un navet pour une truffe, quoi. Faudrait pas qu'il prenne les électeurs pour des perdreaux de l'année, hein. Autrement, ça va barder!

03/12/2025 18:30

Israël et le Liban engagent des discussions directes pour la première fois en 40 ans

Mercredi, c'était la fête à Naqoura. Du beau linge, les costards cravates libanais d'un côté, les kékés israéliens de l'autre, tous réunis chez les casques bleus comme des gosses dans une cour d'école. On papote du cessez-le-feu, vous voyez le topo ? Un truc bidon, de la poudre aux yeux pour calmer le jeu, pendant que les uns et les autres aiguisent leurs couteaux dans le dos. Une vraie cour de miracles, quoi. On se regarde en chien de faïence, on se sourit du bout des lèvres, et on se dit qu'au fond, c'est toujours le même cirque qui recommence. Le cessez-le-feu, c'est comme les promesses électorales : ça n'engage que ceux qui y croient.

03/12/2025 18:00

Sécurité sociale : Lecornu épargne les petits épargnants d'une hausse de CSG

Les socialos, les mains dans le cambouis, ils avaient réussi à refourguer leur sauce à l'Assemblée, une histoire de ponction sur le fric qui dort. Le Sénat, la maison des vieux schnocks, a dit niet, direct au panier. Et les mecs de la droite, les "Républicains" qu'ils s'appellent, ils hurlent au loup. C'est le pot de yaourt qui se fout du chaudron, quoi. Le pognon, y'en a jamais assez pour ceux qui en ont, hein ?

03/12/2025 18:00

Syrie : santé et réfugiés touchés par la baisse des financements internationaux

On est dans la mouise jusqu'au trognon. Les radasses de Bruxelles, ils ont serré les cordons de la bourse, et les Ricains, ils ont débranché le robinet de l'Usaid. Résultat des courses, un an après que Bachar ait pris la porte, le toubib, il va falloir se le payer en liquide. Y'a pas de quoi se relever la nuit pour pisser droit. On est marron, mon vieux, marron foncé. La santé, c'est le cadet de leurs soucis, à ces rapaces. On va finir par crever la bouche ouverte, faute de soins. C'est ballot, non ?

03/12/2025 17:30

Dette des pays pauvres sabote le développement

La Banque Mondiale, les blaireaux... ils nous pondent un rapport, tu vois le genre, un truc à faire fuir un insomniaque. Et qu'est-ce qu'on y apprend ? Que les pauvres types, les pays à ramasse-miettes, ils crachent plus de pognon en remboursement de dettes à ces vautours qu'ils n'en grappillent pour essayer de s'en sortir ! C'est le monde à l'envers, ma parole ! On leur prête une échelle pour monter, et on leur scie les barreaux en douce. Des vrais peau-de-lapin, ces banquiers. Y a plus de justice, ma bonne dame, juste des coups fourrés et des arnaques à la chaîne. Ils les tiennent par la barbichette, les laissent se débattre comme des mouches dans un pot de crème, et après, ils s'étonnent que ça gueule. Faudrait peut-être leur envoyer la purée, à ces experts comptables de la misère. C'est à se demander si le développement, c'est pas juste un mot pour emballer la carotte qu'on leur refile !

03/12/2025 17:30

Cuba : nouvelle coupure d'électricité à La Havane et dans l'Ouest

L'île aux cocotiers, depuis la fin de l'année dernière, c'est le festival du noir ! Cinq black-out, mon colon, cinq ! On se croirait revenu au temps des lanternes, sauf qu'à l'époque, au moins, on savait pourquoi la lumière s'éteignait : y avait la bougie qui rendait l'âme. Là, c'est le jus qui fait sa crise de nerfs. Et quand je dis "plusieurs jours", c'est pas une après-midi à jouer aux cartes à la bougie, hein. C'est le Moyen Âge sans le château fort, avec 9,7 millions de pékins qui cherchent le bouton "on" qui a disparu. Une vraie panne de courant, à vous faire regretter le progrès !

03/12/2025 17:00

Merlus en péril dans le golfe du Lion

Le merlu, c'est plus ce que c'était. Un vrai fiasco, une catastrophe à la papa. On dirait qu'il a pris la tangente, le bougre. "Effondrée", qu'ils disent les savants ! Effondrée, ou planquée au fond des chiottes ? Et les patrons de chalutiers, les pauvres types, ils doivent naviguer à vue avec leurs lois à la noix. C'est du propre, ils leur mettent le couteau sous la gorge, et après, on s'étonne que les poissons soient pas contents ! Y a de quoi chialer dans les chaumières, ma parole. C'est la France, on emmerde le peuple, même les pêcheurs. On est bien barrés, mon colon.

03/12/2025 16:30

UE contre dépendance aux terres rares chinoises

Mercredi, jour des gosses et des emmerdes, la Commission Européenne, les mains dans le cambouis, nous a pondu un plan à la noix pour pas se faire enfler sur les matières premières, le genre de trucs qui font marcher le monde, tu vois le topo ? On dirait qu'ils ont enfin pigé qu'on peut pas bouffer que du vent et des subventions, faut de la matière, du concret, de la ressource. Alors, ils se sont mis en tête de jouer les Indiana Jones de la mine. On va voir s'ils ont plus de veine que de trouilles... parce que pour l'instant, ça sent plus la combine à la papa que la ruée vers l'or, mon adjudant.

03/12/2025 16:30

Camille Cottin en mère de substitution dans Les enfants vont bien

Le Nathanaël, il nous la joue fine gueule avec sa caméra. Il te dissèque la maternité au scalpel, le bougre. Deux mioches paumés qui doivent se démerder avec leur tante, la daronne de remplacement. C'est le genre d'histoire à te faire chialer dans les chaumières, mais lui, il te sert ça à la sauce aigre-douce, avec un arrière-goût de "démerdez-vous", comme d'hab. Un vrai petit Mozart du malheur, ce mec. Il leur fait bouffer du sable à ces gosses, mais avec une élégance... C'est à se demander si la misère, c'est pas devenu son fond de commerce, au final.

03/12/2025 16:30

Babybel réussit aux Etats-Unis grâce aux traitements antiobésité

T'as vu ça ? Les Bel, la famille fromage, ils remettent au pot avec 60 berges pour une nouvelle chaîne à Babybel à Sablé-sur-Sarthe, la cambrousse où même les vaches font la grève du lait. Ils doivent en vendre des tonnes, ces boules de gomme. Et figure-toi, le Yankee, il en veut encore ! Ils parlent de gauler de la place à leur usine ricaine. C'est à se demander s'ils comptent pas noyer le monde sous le Babybel, un jour. Avec ça, on est pas sortis de la vache folle, mon pote.

03/12/2025 16:00

Guerre en Ukraine : la Russie invoque ses récents succès pour influencer les pourparlers

L'état-major ukrainien, la fleur au fusil, ils annoncent deux cent un accrochages en vingt-quatre heures, le genre d'embrouille qui vous décape le sourire. Surtout dans le coin de Pokrovsk, paraît-il. Les Moscovites, ils claironnent qu'ils ont chopé le bazar, tu vois, le genre de fanfaronnade à la soviétique. Mais les gars de Kiev, ils font la sourde oreille, ils disent "pipeau, mon colon, pipeau !". La guerre, c'est toujours la même rengaine : des promesses et du sang, et au milieu, le con-tribuable qui paye la note.

03/12/2025 16:00

Fausseurs de diplômes prolifèrent sur le marché du travail

Mon pote, le marché du boulot, c'est devenu un vrai panier de crabes. Des annonces bidon à tous les étages, des CV maquillés à la truelle... La numérisation, cette garce, elle a ouvert la boîte de Pandore. L'IA, c'est le nouveau faussaire, un Picasso du pipeau. Du coup, faut des experts pour démêler le vrai du faux, des dératiseurs de paperasse. Y'a plus de filous que de boulots, c'est dire ! Le vérificateur, c'est le nouveau héros, le mec qui te dit si ton diplôme, il est sorti d'un Kinder Surprise ou d'une vraie fac. On est mal, mon vieux, on est mal...

03/12/2025 15:30

Asma Mhalla : Peter Thiel voit l'IA comme une vertu de l'état d'exception

- Alors, le nabab de la Silicon Valley, il crache sur la soupe mondiale, paraît-il ? Le progrès, mon œil ! C'est juste qu'il veut changer le sens du vent pour que sa turbine à dollars tourne plus vite. - Ouais, mais la bonne femme, elle sort la sulfateuse : c'est pas du progrès qu'il nous vend, c'est un totalitarisme à la sauce digitale ! Un truc où t'as plus le droit de pisser sans qu'un algorithme te dise comment faire. - L'Europe, dans cette histoire, elle doit pas se faire rouler dans la farine, quoi. Faut pas qu'on finisse avec une dictature de puces électroniques à la place de nos bonnes vieilles magouilles à nous. On est quand même les champions du monde de l'arnaque, merde !

03/12/2025 15:00

L'Avent, un concept magico-religieux récupéré

L'Avent, c'est le mois avant les guirlandes et la dinde aux marrons, quoi. Un truc pondu par des Teutons protestants qui avaient l'calendrier qui les démangeait, au début du siècle dernier. C'est l'ouverture des hostilités avant la trêve des confiseurs, un entre-deux louche entre la messe et les cotillons, le solstice d'hiver en prime pour faire bonne mesure. Un drôle de mélange des genres, ma parole, entre le sacré et le profane, le rite et la gnognotte. On dirait un cocktail Molotov déguisé en vin chaud, l'Avent. Fallait oser !

03/12/2025 15:00

L'Œuf de l'ange, film d'animation inédit en France

Le pépère Oshii, avant de nous pondre son truc de science-fiction à la noix qui a fait baver les geeks, il avait déjà barbouillé un truc en 85, hein. Un machin qu'on a jamais vu débarquer dans nos cinémas, figurez-vous ! Et maintenant, ils nous le ressortent, astiqué comme un sou neuf. Remasterisé, qu'ils disent ! On dirait qu'ils veulent nous faire croire qu'on a raté le film du siècle, alors que c'est juste un vieux navet qu'ils ont repeinturluré. Enfin, si ça peut les occuper...

03/12/2025 14:30

Pollution à New Delhi : 200 000 cas de maladies respiratoires en trois ans

La Babylone indienne, avec ses trente millions de péquins, elle flotte dans un potage à couper au couteau, un vrai bouillon d'onze heures pour asthmatiques. Les usines crachent leur venin, les bagnoles rotent à pleins poumons... Un cocktail Molotov pour les mirettes et les bronches, quoi. On dirait que la pollution, c'est leur eau de Cologne là-bas. À ce train-là, ils vont bientôt bouffer du brouillard au petit déjeuner, ces zigotos. Et après, ils s'étonnent d'avoir le teint couleur bitume !

03/12/2025 14:00

Adolescent soupçonné de meurtre d'un chauffeur de VTC à Marseille jugé par tribunal pour enfants

Le 4 octobre, on a retrouvé le Ramdane, une passoire à l'intérieur de sa bagnole. Un vrai gruyère, le mec ! L'embrouille a fait la une, tu penses bien. Un gamin, à peine sorti de l'œuf, enrôlé sur le ouèbe pour une guerre de territoires et de poudre de perlimpinpin. Le genre de truc où t'as plus de chance de finir au cimetière qu'à la une de Forbes. Drôle d'époque, ma pauvre Lucette, on dirait qu'ils recrutent leurs tueurs à gages chez les scouts !

03/12/2025 14:00

Corée du Sud : clivages persistants un an après la crise de la loi martiale

Les maquereaux de la loi martiale foirée, à commencer par le grand manitou Yoon, ils sont à la barre, en train de se faire rôtir les miches. Mais attention, l'ambiance reste électrique, c'est pas la joie dans le pays, ça frétille du croupion, on dirait une cocotte-minute sur le point d'exploser. C'est pas gagné, quoi, et y'a des chances qu'on rigole pas de sitôt. Le cirque continue, quoi.

03/12/2025 12:00

Incendie à Hongkong : 159 morts, 15 arrestations

On fait les comptes après le grand chambardement ? Un bilan provisoire, qu'ils disent... C'est comme un enterrement de première classe, y'a toujours moyen de grappiller un os ou deux. La police, ces poètes, parlent d' "ossements humains suspects". Suspects de quoi, d'avoir mal fini ? Faut croire qu'ils ont déniché un puzzle en kit, le genre qui a passé l'arme à gauche y'a un bail. À présent, c'est branlette en blouse blanche pour les légistes. Autant pisser dans un violon, le mort causera pas... enfin, j'espère pour lui.

03/12/2025 11:30

Camps de réfugiés palestiniens au Liban en alerte

T'as vu le tableau à Aïn El-Heloué ? Treize zigouillés, un vrai massacre à la grenade. Les Palestiniens, ils flippent grave au pays du Cèdre, à se demander si les Israéliens vont pas leur raser leur nid à revendications, leur pépinière à militants. J'te dis, ils ont la pétoche que l'État hébreu leur fasse une fleur... une fleur de béton, tu vois le genre ? Un coup de karcher identitaire, et hop, plus de problème. Drôle d'époque, mon colon.

03/12/2025 11:30

Municipales 2026 : Les Ecologistes en Seine-Saint-Denis face aux soupçons d’entrisme insoumis

La Decanton, la Sainte-Nitouche écolo, elle se carapate de Saint-Ouen, paraît-il qu'elle crachait sur les pédés. Sacré numéro ! Mais le plus beau, c'est qu'on lui avait mitonné un beau petit cadeau, une camisole de force idéologique signée ses potes les cocos-verts. On dirait qu'ils voulaient la télécommander, la gamine. Alliance avec LFI, le grand chelem de la combine ! Du coup, ça sent pas bon la démocratie, on dirait qu'on veut la mettre sous cloche et lui faire chanter l'Internationale à plein temps. Un vrai coup de Jarnac, quoi ! On se demande bien qui tire les ficelles... et avec quel genre de fil à retordre. Le genre de magouille qui vous file la gerbe, vous voyez ?

03/12/2025 11:30

BFM-TV : l'intersyndicale dénonce le sort des journalistes régionaux

La combine a foiré, mon colon ? La chaîne à flashs, elle a refilé le mistigri à la boite à images de Bordeaux, celle qui trempe dans le Sud Ouest, quoi. Y'en avait marre des infos à la flotte, on dirait. La sous-traitance, c'est comme les promesses, ça n'engage que ceux qui y croient. Maintenant, ils vont se démerder tout seuls, ces journaleux du dimanche, et on verra bien si leurs reportages sont aussi bons que leur pinard. Bref, la messe est dite, et le curé est au bistrot.

03/12/2025 11:00

Asie : plus de 1 500 morts dans les inondations

La flotte, c'est pas de la piquette, hein ! La mousson s'est lâchée, façon laveur de carreaux parkinsonien, et deux cyclones, des vrais peau-de-lapin, sont venus arroser le tout. Une vraie lessive, à faire dégorger les poissons rouges ! Y'a des coins, t'aurais dit Noé et son rafiot qui repassaient le permis de conduire... Un déluge, quoi, à faire chialer les grenouilles !

03/12/2025 11:00

Coupe du monde de rugby 2027 : la France affrontera le Japon, les Etats-Unis et les Samoa

La loterie est passée, les dés sont jetés, direction le pays des kangourous en 2027. Dupont et sa bande, ils ont tiré le bon numéro, on dirait. Groupe E, la cour des miracles, quoi. Y'a plus qu'à pas se vautrer dans la farine, parce que les Australiens, ils rigolent pas avec le règlement, les gars. Faudrait pas qu'on se retrouve à bouffer des mouches à la fin du match.

03/12/2025 11:00

Israël autorise la sortie de Gaza par l'Egypte dans les prochains jours

Tu vois le topo ? C'est le fin fond du fin fond, là où Gaza lâche son dernier soupir. L'Egypte, elle renifle juste à côté, un genre de no man's land paumé au milieu du sable à perte de vue. Un vrai coin à emmerdes, tu vois le genre ? Le Sinaï, c'est le désert, la misère, la poussière et l'embrouille, le tout servi sans glaçons. Un vrai cadeau Bonux, quoi. L'endroit idéal pour te faire plumer en douce, sans même un palmier pour pleurer.

03/12/2025 11:00

Prix alimentaires en hausse, inégalités sociales amplifiées

La valse des étiquettes, c'est pas de la gnognotte, hein ? Les radasses sont à la course au rabais, la qualité, elle prend une claque. La barbaque et le poisson, c'est devenu du luxe, un truc de bourgeois. Du coup, on bouffe de l'oeuf, à toutes les sauces. On dirait qu'on fait la couvaison à la maison. Bientôt, on va pondre nous-mêmes, tu verras !

03/12/2025 11:00

Chanel mise sur Matthieu Blazy à New York

Le 2 décembre, le grand manitou des chiffons de chez Cambon, il a fait son cirque dans le métro à New York. Un défilé "métiers d'art", qu'ils disaient. On se serait cru à Barbès un jour de soldes, mais en plus cher. Un vrai numéro de claquettes, quoi. Des robes à faire fuir les oiseaux, des costards à faire passer un zèbre pour un dandy, et des pulls de routier... On aurait dit un hommage à Depardieu après une nuit blanche. Hypnotisant, le bordel ? Moi, ça m'a plutôt filé la nausée, mais bon, chacun son truc. Le luxe, c'est comme la lessive, ça lave plus cher.

03/12/2025 10:30

Découverte d'un micro-organisme révélateur du passé

T'as pigé l'embrouille, Raoul ? Des piafs de l'archéologie, des ancêtres à la peau dure comme du cuir tanné depuis des plombes, genre avant que ton grand-père ait l'âge d'être con. Et les lascars, figure-toi, ils avaient déjà des appartements dans leurs cellules, des p'tites niches pour ranger le bordel, quoi ! Des compartiments, qu'ils disent. C'est comme si ton clébard avait un salon, une salle à manger et une cave à pinard, avant même qu'on invente le clébard ! C'est dire si ces machin-choses étaient plus malins qu'on ne le pensait, les vieux croutons. La preuve, c'est qu'on est là, à se casser le cul à les étudier. La vie, c'est une putain de surprise, hein ?

03/12/2025 10:30

Glyphosate : étude clé sur sa sûreté rétractée vingt-cinq ans après

Tu vois le topo ? Une étude bidon, un vrai nanar sorti tout droit de chez Monsanto, qui disait que leur flotte, c'était de la flotte de rose. Vingt piges qu'on nous la sert, cette salade. Ben figure-toi que la revue, elle-même, elle a fait machine arrière, genre "Ah ben non, on s'est gourré, c'était du pipi de chat aromatisé à la fraise". Les savants, les gars, ils ont juste signé le papier sans piger que c'était écrit par les costards du fabricant. Une belle brochette de vendus, quoi. On dirait une partie de bonneteau, mais avec la santé des gens en guise de jetons. C'est beau, la science, hein ?

03/12/2025 10:30

Dites-lui que je l'aime, une reconnaissance mutuelle de blessure

La môme se fait son film, un truc à la truelle, où sa propre daronne et la mère Autain, c'est bonnet blanc et blanc bonnet : parties en fumée trop tôt, les deux, des mères coucou qui préféraient les paradis artificiels aux couches-culottes. C'était pas des saintes, les deux pipelettes, mais y'avait quand même un petit cœur qui battait là-dedans, hein, même si c'était un cœur à la manque. Faudrait pas croire qu'elles ont rien ressenti pour leur progéniture, sinon, ça serait trop facile, le mélodrame à deux balles. La vie, c'est pas un film de Chaplin, c'est un peu plus salé, avec son lot de crevures et de pauvres types qui se débattent. Bref, un sacré bordel, quoi.

03/12/2025 10:30

UE interdit les importations de gaz russe d'ici 2027

La Ursula, elle nous la joue Jeanne d'Arc du kilowattheure ? "L'indépendance énergétique", qu'elle dit, la bouche en cœur. Ça sent le baratin à plein nez, mon adjudant. L'aube, mon œil ! C'est plutôt le chant du coq avant la soupe aux choux qu'on va bouffer cet hiver, et elle sera salée, la soupe. Indépendants, on va l'être comme un manchot sur la banquise, c'est promis juré ! Elle nous enfume, la baronne, avec ses beaux discours. La Russie, on va lui lécher les bottes dans trois mois, vous verrez ça, et elle nous vendra le gaz au prix du caviar. C'est toujours le même cirque, les mêmes clowns. On change de chaîne, mais le programme reste le même : se faire plumer.

03/12/2025 10:30

L'IA, outils pour les personnes handicapées

La combine, c'est de refiler de la bidoche à l'IA, histoire qu'elle nous ponde des gadgets ? Des trucs à faire suer le burnous pour les borgnes et les sourdingues ? Faut voir le côté marrant, hein, ça leur évite de se cogner dans les murs ou de louper les derniers potins de la concierge. Le progrès, ma p'tite dame, c'est comme un sparadrap, plus t'essaies de l'enlever, plus ça colle. Et si ça peut rendre service aux handicapés, tant mieux, ça leur fera une jambe, comme on dit. Mais moi, j'me méfie des trucs qui pensent à notre place, ça finit toujours par nous la faire à l'envers, la combine.

03/12/2025 10:30

Norvège retarde exploitation minière sous-marine de 4 ans

Tu vois le topo ? Les socialos, ils ont cafouillé un truc grave. Pour faire passer leur budget à la noix en 2026, ils ont filé un os à ronger aux Norvégiens, les bougres ! Ils ont promis de pas faire les marioles avec leurs mines sous-marines, un truc jamais vu ici, jusqu'en 2029. En gros, ils ont bradé la mer du Nord pour un budget de pacotille. C'est ballot, hein ? On dirait qu'ils ont filé le beurre et l'argent du beurre, en oubliant la crémière au fond du fjord. Sacrés guignols !

03/12/2025 10:00

Bruno Retailleau réclame le 49.3, le gouvernement exclut son usage

Les godillots, ils remettent le couvert sur la Sécu pour 2026, le machin qui part en sucette plus vite qu'une glace au soleil ? On dirait bien qu'ils se refont une toile, à gratter les fonds de tiroir. L'avenir, mon vieux, c'est aussi clair qu'un bouillon de onze heures : on fonce droit dans le mur. Et le budget de l'État, parlons-en ! C'est le bordel organisé, un vrai panier de crabes. Ils vont s'engueuler à s'en décrocher la mâchoire, je te le dis. L'entente, c'est comme le père Noël : tout le monde y croit, mais personne l'a jamais vu. 2026, ça sent déjà le roussi, une vraie pétaudière en perspective.

03/12/2025 10:00

ThyssenKrupp : symbole de l'industrie allemande en crise

En trois piges, les Fritz ont pris une gamelle à faire pleurer dans les chaumières, un truc à -6,2% sur le chiffre. Une vraie dégringolade, quoi. Et sur la dernière année, c'est le pompon : 120 plaques de tôliers à la rue, dont la moitié chez les bagnolards. Ça rigole moins, hein, quand faut bouffer du pain sec. Ils vont bouffer leur saucisse, au lieu de la vendre, les teutons ! La vache !

03/12/2025 09:30

Airbus réduit ses objectifs de livraison pour 2025 en raison de problèmes de fuselage

Le grand manitou de l'aéro, il avait promis 820 zincs flambant neufs. Patatras ! Un coup de Trafalgar sur les ailerons ! Apparemment, les mecs ont déconné sur les carrosseries de l'A320, le bestiau à tout faire. Résultat des courses : 790 piafs cette année. Faudra pas s'étonner si les passagers se plaignent d'avoir des courants d'air... Ça sent le roussi, cette histoire. On dirait bien qu'ils ont pris le manche un peu court, ces as du ciel. Y'a du plomb dans l'aile, mon colon, et ça va leur coûter un bras !

03/12/2025 09:30

Macron attaqué par la presse Bolloré sur la labellisation des médias

Le pépère à l'Élysée, il monte au créneau sur X ? C'est plus l'ORTF, ma pov' Lucette ! Il cause aux piafs de CNews et au torchon du dimanche, paraît qu'il veut leur coller une étiquette, comme du pâté Henaff. Une sorte de label rouge pour la bonne parole, quoi... Le mec se prend pour un sommelier de l'info, il déguste, il crache, il met des notes. J'te jure, c'est à se demander s'il a pas fumé la moquette, le Raoul. Bientôt, il va nous faire un guide Michelin des journaux, avec trois étoiles pour les caniches et un bonnet d'âne pour les roquets. Nan mais, on est mal barrés, hein ?

03/12/2025 09:30

Restes humains remis à Israël ne sont pas ceux d'un otage de Gaza

La der des der, quoi... Les flics israéliens, ils retrouvent un tas d'bidoche, genre "présumé disparu cause Gaza". Faut dire, le coin est pas réputé pour ses cures de jouvence. Ils l'ont refilé aux toubibs, les experts en puzzle humain, pour qu'ils mettent un nom sur le machin. Y paraît que c'est un des deux derniers clients à l'hôtel Gaza. On va voir s'ils arrivent à recoller les morceaux... Si ça se trouve, ils ont retrouvé un kebab géant. Le Moyen-Orient, c'est toujours une histoire à dormir debout, surtout si tu dors pour de bon.

03/12/2025 09:00

Loi de fin de gestion 2025 validée de justesse

Mardi, les godillots ont voté, à quatre plumes près, un truc machin sur des ronds-points qu'on rayait de la carte. La suite, mon colon, ça va être du brutal, de la castagne au couteau. Ils vont se bouffer le nez, les mecs. Accrochez-vous, ça va saigner du budget.

03/12/2025 09:00

Fisc : meilleure traçabilité des comptes de cryptomonnaies

Les gosses à papa qui font les malins avec leurs comptes bidons, attention au retour de manivelle ! Parce que quand le fisc débarque, c'est pas pour offrir des chocolats. Croyez-moi, la note, elle risque de vous chatouiller le portefeuille, et pas qu'un peu. On est loin du "papa, maman, bobo" si ça dérape !

03/12/2025 09:00

Président sud-coréen : excuses dues à la Corée du Nord

L'ancien, il aurait envoyé des moustiques mécaniques chatouiller Pyongyang, paraît-il ? Des petits coucous bourrés de pamphlets à la con pour faire sortir le Kim de son trou. Le genre à balancer des pétards dans un commissariat en espérant que ça pétarade. Sacré numéro, va ! C'est à se demander s'il avait pas fumé la moquette avant de donner ses ordres, le bougre. Un vrai gamin avec des allumettes, sauf que là, l'incendie, il risque de pas faire rire grand monde…

03/12/2025 08:00

Corée du Sud doit rester neutre entre Japon et Chine

C'est l'embrouille, quoi ! Les Chinois, ils ont la bave aux lèvres pour Taïwan, comme un clochard devant une vitrine de charcutier. Les Japonais, eux, ils font les gros yeux. On dirait un remake de "La Guerre des Boutons", mais avec des missiles à la place des cailloux. Et Séoul, au milieu de ce bordel, ils jouent les vierges effarouchées, à croire qu'ils ont découvert la coopération régionale hier matin. Des planqués, ces Coréens ! Ils veulent le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière, sans se salir les mains, les petits malins. C'est ça, la diplomatie, mon pote : un jeu de dupes où tout le monde essaie de refourguer sa camelote avariée. On va rigoler... jaune, forcément.

03/12/2025 07:30

Dernier hommage au kibboutz Beeri pour son otage

C'est à cinq bornes de Gaza que ça s'est passé. Un vrai carnage, la totale ! Cent deux gugusses qui ont bouffé les pissenlits par la racine, d'un coup. Le 7 octobre, une date à marquer d'une pierre noire, ma parole. Et le Dror Or, lui, il a fallu l'enterrer... Un enterrement de première classe, avec des milliers de pékins pour chialer dans les chaumières. C'est ça la vie, mon pote, une sacrée farce macabre.

03/12/2025 07:30

La boussole des pigeons se trouverait dans l'oreille interne

Ces piafs, on leur a fait bouffer du jus de chique magnétique ? Pour voir si ça leur vrille les tympans et la boussole dans le ciboulot, quoi. Une expérience à la con, quoi, à filer des acouphènes à des moineaux et à leur faire oublier où ils ont planqué leurs graines. Des savants, des vrais ! On parie qu'ils ont bu plus d'électrolytes que les canaris n'en ont avalé du magnétisme ? Y'en a qui ont vraiment le melon farci à la sciure pour pondre des idées pareilles... Bientôt, on va gaver des pigeons aux rayons X pour voir s'ils font des omelettes phosphorescentes. Et après, on s'étonne que le monde part en couille.

03/12/2025 07:30

Ukraine : l'envoyé de Trump échoue face à Poutine à Moscou

Le youri, il cause... Pas de demi-mesure, que dalle ! Mais les ricains, y z'ont peut-être des trucs à refourguer, à gratter. Faut voir... Enfin, avant, y avait balancé la purée, le Youri : "La guerre, les gars, la vraie !". Drôle de zigoto, va... Entre le whisky et le napalm, y a pas à dire, y hésite pas le bougre !

03/12/2025 07:30

Guerre en Ukraine : des progrès selon Marco Rubio dans les négociations avec la Russie

Le youri Ouchakov, le Schubert des Affaires, il cause... Y paraît qu'après avoir tapé le carton à Moscou avec le Witkoff, l'Américain, ben c'est toujours le même bordel. Pas une combine, pas une entourloupe, nada ! Poutine et l'Oncle Sam, c'est bonnet blanc et blanc bonnet, mais avec des chars d'assaut et des obus en plus, vous voyez le topo. Les territoires occupés, c'est le bazar à la Trinité. Personne veut lâcher le morceau, c'est la foire d'empoigne. Alors, on continue la danse du ventre autour du Kremlin, en attendant que ça pète, quoi. Autant pisser dans un violon, ma parole...

03/12/2025 07:00

Claire Simon adapte Annie Ernaux dans "Ecrire la vie

C'est l'histoire d'une dinde derrière la caméra qui filme des jeunots en train de se farcir la prose d'une rombière à prix Nobel. La bougresse est tellement présente qu'on dirait un fantôme, planquée dans chaque ligne, mais on ne la voit jamais, la garce. C'est le 3 décembre que ça déboule sur le petit écran, sur la Cinq, pour ceux qui ont rien de mieux à faire que d'écouter brailler des gosses sur de la littérature à deux balles. On parie combien qu'ils y comprennent que dalle, à part que ça va leur coller un zéro pointé au prochain contrôle ?

03/12/2025 06:30

Frappes américaines contre des narcotrafiquants, le Pentagone promet davantage

Le Pete Hegesth, le grand manitou de la Défense, il jure ses grands dieux qu'il a pas donné le feu vert pour buter du rescapé en eaux troubles. On voudrait nous faire gober que le type est un enfant de chœur ? Ah, les saligauds, ils nous prennent vraiment pour des billes ! Moi, je dis, quand la fumée sent le roussi, y'a anguille sous roche et ça pue le sapin pour quelqu'un...

03/12/2025 06:30

Recherches du vol MH370 reprendront fin décembre

Ces godelureaux d'Ocean Infinity, ils sont retournés trifouiller l'Indien, hein ? Avant de se barrer en douce, la queue basse, dès que la météo leur a montré les dents. Des vrais marins d'eau douce, j'vous dis ! On dirait des perdreaux de l'année qui flippent devant un orage. "L'océan Indien, c'est pas la Manche, Gaston !" J'parie qu'ils ont cru voir le fantôme du Titanic, les pauvres bichons. Des chercheurs de trésor... à la petite semaine. Bientôt, ils vont chercher l'Atlantide dans leur baignoire, ces zigotos.

03/12/2025 06:00

Déséquilibre commercial France-Chine

Si les Chinois nous passent la brosse à reluire, même dans le domaine où on se croyait les rois du pétrole, y'a encore des nababs français qui veulent aller baiser la pantoufle à Pékin. Macron, le VRP de luxe, y va encore se faire cirer les pompes du 3 au 5 décembre. Faut croire qu'ils ont le goût du masochisme, ces industriels. Ou alors, ils ont des cadavres dans le placard et ils espèrent que Mao les reconnaîtra pas. En tout cas, moi, je dis, à force de tendre l'autre joue, on va finir par plus avoir de fesses.

03/12/2025 06:00