Les Suédois et les Allemands, ils font les cakes avec leurs ballons espions ? Nous, on la joue profil bas. Faut dire, prouver que c'est le voisin qui vient pisser sur ton paillasson, c'est jamais de la tarte. Surtout quand le voisin, il a toujours une excuse à la con, genre "c'est le vent, m'sieur l'agent". Alors, on fait gaffe de pas se mouiller, on reste à l'affût, l'œil aux aguets, mais on évite de brailler sur tous les toits que c'est Tartempion qui nous chatouille les pylônes. Après tout, on n'est pas des poulets de basse-cour, non mais ! On préfère gratter le fond de la gamelle avant de beugler des accusations, voyez-vous. La prudence est mère de sûreté, même si elle est un peu salope sur les bords.
05/12/2025 20:30
C'est l'embouteillage au-dessus de Brest, maintenant ? Cinq mouches à merde, repérées à la louche vers les 19 plombes et demi, qui viennent zyeuter la base. Ils ont plus rien à foutre, les types ? C'est le bal des faux-culs volants, ou quoi ? Bientôt, on aura des pigeons voyageurs avec des caméras espions, j'vous l'dis. On est gouvernés par des manches, c'est pas possible autrement.
05/12/2025 15:30
C'est l'heure du pastis et v'là-t-y pas qu'on repère cinq moucherons électroniques au-dessus de la cambuse ? Sept heures et demie, l'heure où les mouettes rentrent au bercail, sauf que celles-là, elles ont des hélices et des capteurs, la vache ! Au-dessus de Brest, en plus, l'endroit idéal pour perdre une sardine… Ils ont pas peur de se prendre un coup de chalut, ces engins ?
05/12/2025 11:30
En 2013, v'là t'y pas qu'un p'tit gars, Geoffrey Petit-Jean-Genat, se pointe sur YouTube, planqué sous un pseudo, la gueule enfarinée, mais avec des imitations à faire tomber les mouches. Le genre à te refaire De Gaulle en slip kangourou, quoi ! Depuis cinq piges, le mec, il se monte des films dans sa caboche, des histoires à dormir debout, et il joue tous les rôles, du curé à la cagole, sur sa propre radio-trottoir. Et comme un métronome suisse, chaque année, en décembre, il nous refile une louche de son héros à la noix. Un vrai serial-conteur, le genre à te vendre la Tour Eiffel au poids !
05/12/2025 06:00
Les crypto-rigolos, si vous voulez encore barboter dans la mare aux canards hexagonale après le 30 juin 2026, faudra plus qu'un sourire de Joconde à la douane. Faut le tampon "Europe Qualité Supérieure", un vrai passeport pour la combine. Et croyez pas que c'est open bar après ça, hein. Avant de filer le numéro de compte, faudra encore passer à la moulinette. On va pas laisser n'importe quel pékin filer à l'anglaise avec le pognon, faut pas déconner.
05/12/2025 05:31
Le Manu, y s'prend pour le curé du net, maintenant ? Un coup de goupillon pour bénir l'info, un coup de martinet pour les camelotes... Faut croire qu'il a du temps à perdre, le bougre, entre deux plateaux télé. Un label, tu parles d'une idée ! Comme si les pigeons allaient lire l'étiquette avant de picorer les graines pourries. Et la justice, ma vieille, c'est la justice : lente comme un enterrement de première classe et aussi efficace qu'un parapluie percé. Entre nous, y ferait mieux de s'occuper des vrais voyous, ceux qui te vident les poches en bas de chez toi, plutôt que de courir après les balivernes qui traînent sur le web. Enfin, chacun son délire, hein. Moi, j'dis ça, j'dis rien... mais j'en pense pas moins.
05/12/2025 05:31
Tu piges l'embrouille ? Une boîte à IA, pur jus Paname, montée par des cerveaux qui ont fricoté chez Google DeepMind, Meta, et même la fondation Kyutai, des noms à coucher dehors. Des mecs qui ont sucé la data jusqu'à la moelle, quoi. Ils ont dû se dire : "Banco, on se casse et on fait notre tambouille, plus besoin de lécher les bottes de ces nababs." Ça sent le fric à plein nez, cette affaire. Le genre de combine où tu te dis, soit t'es dedans, soit t'es à la rue à bouffer des pâquerettes. Un vrai coup de poker, mon pote.
05/12/2025 05:31
Dix-huit piges qu'on l'attendait ce machin ? Retro Studios, ils ont pondu un truc, paraît-il. Des énigmes à la con, des zones à pas pouvoir se retourner, la totale quoi ! Mais le hic, c'est qu'ils ont voulu faire les marioles avec un monde ouvert... un désert, mon vieux, un truc à te donner envie de te flinguer au Ricard. Autant pisser dans un violon, ça aurait eu plus de gueule. Du coup, l'intensité, elle est passée à la trappe. On dirait un café allongé, sans sucre et servi par une andouille. Bref, une occasion manquée, quoi. Un pétard mouillé, comme disait ma grand-mère. Et elle, elle s'y connaissait en désillusions, la Mémé.
05/12/2025 05:31
Meta, c'est partenaire, mais pas pigeon voyageur ? Ils mettent le nez dedans, mais pas le pognon, quoi. L'ex-cerveau de chez Zuckerberg, il nous fait le coup du "IA nouvelle génération". Ben voyons, encore un truc à nous faire bouffer les neurones, ça... On dirait que chez les ricains, ils aiment bien tripoter le futur sans jamais payer l'addition. Drôle d'époque, mon colon, drôle d'époque...
04/12/2025 18:00
À Paname, tu vois, c'est le bordel organisé. Mais là-bas, en Californie, c'est le foutoir high-tech. Huit cents bagnoles à la Google, des chars d'assaut pour touristes débiles, parait-il. Des caisses qui se conduisent toutes seules, un vrai truc de fainéant. Ça a l'air que ces machins sont la moitié du chiffre d'affaires des taxis du coin. Un quart, tu parles ! C'est du vol manifeste, ma parole ! Et maintenant, figure-toi, ils veulent nous refourguer ça à Londres. La perfide Albion va devenir la Perfide Automate. On n'est pas sortis de l'auberge. Ils vont nous faire avaler leur camelote jusqu'à l'indigestion, ces Américains.
04/12/2025 14:30
La combine, c'est ça ? Les ricains, ils jouent les caïds sur WhatsApp Business ? Ils veulent verrouiller la baraque, empêcher les petits malins de venir vendre leur camelote IA ? C'est du joli, ma parole ! On dirait qu'ils ont décidé de bouffer la grenouille, et pas qu'à moitié. La Commission, elle a les boules, évidemment. Faut dire, c'est un peu comme si t'avais un dealer qui interdisait à tous les autres de vendre du crack à ses clients. Y'a comme un parfum de monopole qui flotte dans l'air, non ? Et ça, à Bruxelles, ça leur chatouille les narines... Ils vont leur faire bouffer leur chapeau, à ces yankees ! Enfin, on verra bien si les menaces se transforment en bifteck... Parce que les promesses, ça n'engage que ceux qui les écoutent, tu sais.
04/12/2025 13:30
Les kangourous veulent jouer aux shérifs du net, c'est ça ? Virer tous les morveux de Facebook et YouTube, la totale ! Meta et Google gueulent, normal, ils vont perdre des clients, les piafs. Mais bon, à trop vouloir faire le ménage, on risque de jeter le bébé avec l'eau du bain, tu vois le topo ? Une mesure à la hache, quoi, qui va faire des dégâts collatéraux. On se croirait dans un western spaghetti avec des mineurs à la place des desperados. Y a du paradoxe dans l'air, mon pote, et ça risque de sentir le roussi pour tout le monde.
04/12/2025 11:30
La Rachida, elle veut jouer les Jeanne d'Arc avec une loi ? Faut dire, les industries culturelles, elles sont à la ramasse, à se faire bouffer par les robots à pixels. C'est la révolution des puces, ma pauvre Lucette, et ils se battent avec des canons à eau contre un tsunami d'algorithmes. Elle veut leur filer un coup de pouce législatif, la ministre ? Un genre de perfusion à l'eau bénite pour ressusciter les morts ? Bon, j'dis ça, j'dis rien, mais à mon avis, ils vont se faire bouffer tout crus, les artistes. Les mecs de la Silicon Valley, ils ont pas l'air de rigoler avec le pognon, eux. C'est le pot de terre contre le pot de fer, quoi. Et à la fin, c'est toujours le pot de terre qui se fait casser la gueule. Sauf si la Rachida a un as dans sa manche, un truc vraiment balèze... Mais entre nous, j'parie plutôt sur un pétard mouillé. On verra bien si elle transforme l'essai, la princesse. Si c'est le cas, je lui offre un jambon-beurre. Sinon... bah, c'est la fin des haricots, comme d'hab.
04/12/2025 05:30
Le Bitcoin, le caïd de la crypto, il fait la gueule ? Normal, quand les mecs serrent les miches et que le pognon se fait la malle à la moindre ombre au tableau. Et puis ces taux, un vrai bordel, un coup ils montent, un coup ils descendent, on dirait une valse-hésitation. Forcément, ça file des angoisses aux boursicoteurs du dimanche. Le Bitcoin, il a beau faire le malin, il est comme les autres : quand le vent tourne, il se ramasse la gueule. Un château de cartes, quoi.
04/12/2025 05:30
Les pépères de France Travail et les jeunots des Missions Locales, ils nous la jouent fine : "Pas un mot de passe, pas un numéro de compte en cavale !" Ben voyons, la vierge Marie en string ficelle ! Ils nous prennent pour des billes, ces zigotos. C'est comme dire qu'un pickpocket a juste regardé le portefeuille. On nous refait pas, hein, les gars, on a vu Gavroche pisser dans la Seine avant vous !
04/12/2025 05:30
C'est ça la modernité ? On balance des photos de tonton Marcel dans la moulinette à pixels, et hop, le voilà qui gigote comme un guignol, vingt ans après avoir bouffé les pissenlits par la racine. Faut dire, le progrès, c'est comme les impôts : ça finit toujours par vous prendre au dépourvu. Des milliers de gugusses qui bidouillent des portraits de leurs morts sur l'ordinateur... Moi, je vous le dis, c'est à se demander si la camarde a encore du respect. Avant, on avait le noir et blanc, une bougie, et le silence. Maintenant, c'est open bar sur la nostalgie numérique ! Remuer le couteau dans la plaie, c'est une chose. Faire danser le squelette au bout d'un câble USB, c'en est une autre. Je dis ça, je dis rien... Mais y'a des deuils qui mériteraient qu'on les laisse mariner dans leur jus, au lieu de les servir réchauffés à la sauce IA. Le chagrin, c'est comme le pinard : ça prend du temps pour faire un bon cru. Faut pas brusquer la bouteille.
03/12/2025 21:00
Le nabab de la Silicon Valley, il nous la joue Cassandre avec son monde qui rouille ? C'est toujours les mêmes, ces mecs-là, ils chialent sur l'immobilisme après avoir braqué la banque. Ah, mais la donzelle, elle remballe direct le baratin du gus ! Paraîtrait qu'il veut juste remplacer un vieux bordel par un autre, version 2.0, avec des puces et des algorithmes à la place des matons. Un totalitarisme high-tech, le truc qui te bouffe le cerveau à la petite cuillère. Et l'Europe dans tout ça ? Elle doit pas avaler la pilule, la pauvre bichette ! Faut pas qu'elle se laisse enfumer par les sirènes de la Valley, sinon on va tous finir en robots lobotomisés, à bouffer du code binaire et à dire amen au grand gourou.
03/12/2025 14:30
Les gosses à papa qui font les malins avec leurs comptes planqués ? Attention, messieurs-dames, le fisc a l'œil ! Si vous croyez que le gamin qui vous coûte déjà un bras va vous refiler un autre bras pour les impôts, vous vous mettez le doigt dans l'oeil jusqu'au trognon. Un jour ou l'autre, le contrôleur débarque et, croyez-moi, il n'est pas venu pour beurrer les sandwichs. La note risque d'être plus amère qu'un café de zouave. Alors, rangez vos billes avant qu'on vous les fasse toutes cracher. C'est du vécu, ma petite dame, du vécu !
03/12/2025 07:30
L'IA, la grande nouveauté, hein ? On nous la vend comme le Messie, le truc qui va te faire le café en pensant à ta gueule de bois. Sauf que moi, j'y crois comme au Père Noël en string. Mais bon, paraît que ça peut aider les borgnes et les sourdingues à s'y retrouver dans ce bordel. Remarque, quand t'es déjà à moitié dans le noir ou que t'entends rien, c'est p't'être le cadet de tes soucis qu'une machine à calculer te tienne la main. Enfin, si ça peut éviter qu'ils se prennent un poteau, tant mieux. Le monde est déjà assez con comme ça.
03/12/2025 07:00
Les soldes à l'américaine, Black Friday et Cyber Lundi, tous ces trucs à bouffer du pognon ? Bof, certains Français, ils préfèrent la combine, la débrouille. L'occase, le reconditionné, tu vois le topo ? Faut dire, ça peut tomber en rade, ces machins-là. Et puis, t'as toujours le regard en coin du voisin, "Tiens, le radin, il a encore acheté de la merde d'occase !" Mais bon, quand t'as pas les moyens de te payer du neuf, faut bien ruser, hein ? La vie, c'est un peu comme une mobylette pétaradante : faut savoir la bricoler pour qu'elle tienne la route !
03/12/2025 05:31