Le mec, le grand manitou du béton, le Frank machin-chouette, il a claqué la porte du cercueil à 96 piges, faut le faire. Un vrai chef d'orchestre de la truelle, un mec qui tordait le fer comme d'autres la vérité. Il a foutu un sacré bordel dans les plans, le genre à te faire des immeubles qui dansent la gigue, des trucs à rendre jaloux un serpent de mer. Guggenheim à Bilbao, Disney à Los Angeles, Vuitton à Paname... Des usines à touristes, ok, mais avec de la gueule, faut l'admettre. Un vrai flingueur d'angles droits, le genre à te faire bouffer de la courbe jusqu'à l'indigestion. Un Américano-Canadien, le genre de mec à te faire croire que la folie, c'est de construire droit. Le genre de mec qui a fait son beurre en faisant valser le mètre ruban. Bah, au moins, il aura laissé sa trace, le vieux. Une trace sinueuse, tordue, mais une trace quand même. Et maintenant, il va pouvoir plancher sur le Paradis, voir s'il peut pas le remettre un peu au goût du jour. On parie qu'il va demander un permis de construire pour une spirale infinie ?
05/12/2025 21:00
Y'a ce Chataigner, un nom à filer la jaunisse à un châtaignier, le mec. Un cinéaste, le genre à te filmer une mouche en train de faire sa toilette. Et son pote, c'est le sujet principal, le dindon de la farce depuis qu'ils se sont croisés, gamins, au fin fond de la Vendée, un coin paumé où les poules ont des dents et le curé boit du gros rouge. Chataigner, il le lâche pas d'une semelle, le filme sous toutes les coutures, un vrai vautour avec sa caméra. L'amitié, c'est beau, hein ? Surtout quand y'en a un qui en profite comme un maquereau sur une môme.
05/12/2025 18:30
Ces trois zigotos, ils ont monté un truc, Les Others, un machin pour les promeneurs du dimanche en montagne, les pieds nickelés du sentier. En dix piges, ils sont passés de trois clics sur un blog dans un salon miteux à un empire, t'entends ? Magazine papier glacé, podcasts à la con, des boîtes à outils pour randonneurs qui savent pas lire une carte et même une BD pour les attardés du fond des bois. C'est ça le progrès, mon pote : transformer l'ennui en pognon. On dirait qu'y a pas de limite à la connerie humaine, surtout quand y a moyen de se faire du blé.
05/12/2025 18:30
Cette semaine, on bouffe quoi pour les oreilles ? * Un Grec, mais à la française, emmené par un cymbalum et un accordéon... Faudrait voir s'il a pas trop picolé de Retsina avant de composer, le bougre. * Une gonzesse argentine qui fait des mamours à une Française... au violoncelle, s'il vous plaît ! Les amours vache, ça rapporte, ma p'tite dame. * La Melody, elle remet le couvert : compositrice, chanteuse, violoniste... elle veut pas faire le café, non plus ? * Un rappeur marseillais qui balance trente-deux galettes en douze jours ? C'est du travail à la chaîne, ma parole ! J'espère qu'il a pas trop forcé sur le pastaga, sinon, ça va être du rap de cagole. * Un autre rappeur qui se prend pour Piaf ? Faut qu'il arrête la moquette, lui. Bientôt ils vont tous se mettre à chanter Brel en yaourt. * Les dix piges d'un label breton qui fait poum-poum. Dix ans qu'ils nous cassent les oreilles, on devrait leur offrir un sonar. * Et pour finir en beauté, un Suisse qui nous sort son dix-huitième album. A ce rythme-là, il va finir par chanter en yodel dans un chalet. Voilà, y'en a pour tous les goûts, même les mauvais. Bon appétit sonore, les agneaux !
05/12/2025 16:00
Tu vois l'Offenbach, le zigoto à la musique rigolote ? Ben, son opéra-comique, ils l'ont refourgué à Paris, fraîchement repeint, comme une bagnole volée. Paraît que cette fois, c'est pas du bidon, que ça brille comme un sou neuf. T'as jusqu'au 14 décembre pour mater le bazar, après, c'est plié, remballé, direction la ferraille. Faut pas rater ça, mon pote, avant que ça sente le sapin. Un Offenbach comme ça, c'est pas tous les jours qu'on en croise, même en cherchant bien dans les poubelles de la culture !
05/12/2025 14:30
- Alors, les baltringues font la gueule et se cassent de l'Eurovision 2026 ? Ah ben bravo, les artistes ! - La France, elle, elle fait pas dans la dentelle. Elle dit : "Israël, tu restes, mon pote !" Pas question de faire les pucelles effarouchées et de couper le micro. On est pas des ayatollahs de la culture, tout de même ! - Censurer la culture, c'est comme pisser dans un violon. Ça fait du bruit pour rien. On est là pour rigoler, pas pour faire la morale à deux balles.
05/12/2025 12:00
Le ricain, 56 piges et pas une ride (enfin, presque), il nous pond un film pour Netflix. Un truc avec Clooney, le beau gosse défraîchi, la starlette qui accuse le coup, quoi. La cinquantaine flambée, il essaie de refiler sa came à la téloche, le bougre. C'est le bouquet final avant la maison de retraite du cinéma, ou bien? On va voir si le Clooney arrive encore à faire pleurer dans les chaumières, ou si c'est juste bon à cirer les pompes de son propre mythe. Netflix, quoi... la dernière station avant le cimetière des éléphants, mon pote.
05/12/2025 08:30
La soirée "Contrastes", c'est l'genre de truc où tu remontes la machine à coudre du temps, tu piges ? Quatre numéros, autant dire le tiercé du dimanche, mais en tutu. Deux ricaines qui gigotent, et puis Dawson, le mec qui doit avoir le diabolo qui tourne pas rond, et enfin les Hollandais, Imre & Marne, le genre de couple qui doit se disputer pour savoir qui a le plus de crème dans son café. Bref, un vrai bordel organisé, quoi ! Du grand art, paraît-il... Moi, j'dis que ça sent le sapin vernis et la naphtaline, tout ça.
05/12/2025 06:30
Le Baumbach, l'Américain, il se la joue fine gueule. Il filme une starlette sur le retour, le genre à bouffer son cacheton et à pleurnicher dans son Martini. Le mec nous fait ça à la louche, du "feel good movie" pour bobos en mal de sensations fortes. Pfff, de la gnognote, quoi. C'est comme si on servait du champagne tiède à un obsèques, ça manque de punch, mon pote. Il essaie de nous faire croire qu'il y a de la tendresse là-dedans, mais moi, j'y vois surtout un paquet de névroses et une bonne grosse crise de melon. Enfin, tant qu'il y en a qui paient pour voir ça... Moi, je préfère une bonne bagarre au PMU, au moins c'est du spectacle garanti, et sans chichi.
05/12/2025 06:30
On a la Gillian et la Lena qui se sont foutues un Stetson sur la tête, c'est signé le mec qui a fait Sons of Anarchy, le truc à faire bander les motards en cuir. Paraît qu'il veut refaire le western à sa sauce, le retourner comme une crêpe. Le truc, c'est que quand tu veux dézinguer les clichés, t'as souvent l'air d'un guignol qui refait les mêmes, en plus ringard. Enfin, on verra bien si la sauce prend, ou si c'est juste de la barbaque mal cuite pour touristes.
04/12/2025 19:30
Ah, les radioréacteurs de l'Union Européenne ! Ils ont pondu un truc, genre "Tout le monde à la flotte, y'a de la place pour tous !" La belle affaire. Sauf que, figurez-vous, y'a la moitié du paquebot qui a gueulé "Hors de question qu'on se serre la bouée !" Boycott, qu'ils ont dit, les morveux. Ils préfèrent piquer une tête tout seuls, avec le sourire. Drôle d'époque, ma parole. On dirait un enterrement de première classe où les croque-morts se tirent la bourre pour chouraver la couronne. La gadoue va bientôt voler, j'vous l'dis.
04/12/2025 19:00
Le Micheline Showalter, y'a pas à dire, il a embauché du beau linge pour son truc de Noël. Une vraie crèche à fric, quoi. Mais attention, le père Noël, il a mis le costume de travers, hein. On est pas dans les chants à la gloire du sapin, plutôt dans la bûche qui te reste sur l'estomac. Le film de Noël, c'est pas sa tasse de thé, le bougre. Il préfère le grog arrangé, celui qui te fait voir les rennes en rose. En clair, il a pris les clichés, il les a mis au shaker, et il a servi ça bien frappé. Un genre de cocktail Molotov festif, si tu vois ce que je veux dire. Le genre de truc qui te fait passer Noël à l'eau. Et c'est tant mieux, bordel !
04/12/2025 18:30
Le Franco-Algérien, sorti du trou après un an à se faire les ongles, le revoilà sous la Coupole, le genre d'endroit où on cause pas en francs, tu vois le topo ? Paraît qu'il a pigé un truc, une brique de 200 plaques, un vrai pactole, quoi. On dirait qu'à force de bouffer la soupe à la grimace, il a fini par décrocher le pompon. Ah, la France, toujours prompte à décorer ceux qu'elle a contribué à emmerder... C'est ça l'ironie, ma p'tite dame, l'ironie !
04/12/2025 18:30
Le mec, une six-cordes à la main, c'était pas un manche à couilles, hein. Booker T., Stax... la crème de la crème, quoi. Le genre à faire chialer les amplis. Et c'est pas tout, mon colon. Le mec a filé un coup de main à Otis, à Wilson, à Sam & Dave... La totale, quoi ! Autant dire qu'il a vu plus de soul que le curé de ma paroisse. Un vrai taulier, quoi. Un mec qui te grattait la corde sensible, si tu vois ce que je veux dire. Le genre de gars qui te laissait pas repartir indemne, avec ses riffs à faire trembler les murs. Un musicos, un vrai, pas une pleureuse à la guitare en carton.
04/12/2025 12:00
- Alors la bourgeoise de L.A., celle qui a vu sa baraque flamber sans flamber elle-même, elle veut quoi maintenant ? Transformer son club privé en fête foraine ? - Y paraît qu'elle veut ouvrir les vannes, que le péquin moyen puisse venir admirer ses croûtes. Faut bien que les gogos payent pour la fumée qu'ils ont respirée, non ? - La générosité, c'est toujours avec le pognon des autres. J'parie qu'elle va nous vendre ça comme une oeuvre de charité. Un vrai numéro de claquettes ! - C'est toujours le même manège : on te fait croire que c'est pour ton bien, mais au final, c'est toujours les mêmes qui se remplissent les fouilles. En attendant, la populace aura son pain et ses jeux... et peut-être même un cendrier souvenir "édition limitée incendie" ! Le chic, quoi !
04/12/2025 06:00
Le Britannico-Nigérien, un vrai métèque le mec, habitué des galettes de la Simz, la rappeuse à la tchatche, y s'ramène en Bretagne le 4 décembre. Paraît qu'il va nous chanter l'Afrique à la sauce Soul, un truc à faire pleurer les bigorneaux. Un mélange des genres, quoi, comme un curé qui picole du whisky. On va voir si son afro-beat, ça fait plus danser les mouettes que le pastis. Si ça se trouve, il va faire un four, et on finira par écouter les binious, au moins on comprendra les paroles. Enfin, si on est encore là... avec le froid qu'il fait en décembre, on risque de se peler les miches avant la fin du concert. Un vrai numéro, ce mec, à parier qu'il nous sortira une danse du ventre pour finir. L'artiste, quoi... Un vrai guignol.
04/12/2025 05:30
Le toubib, Plasencia, c'était pas lui qui avait filé la seringue fatale au mec de "Friends", hein. Non, non. Mais le mec, c'était un client fidèle. Le Plasencia, il lui refilait le jus de bonheur, la came qui fait oublier les emmerdes, à la louche ! Une vingtaine de flacons, le genre de truc qui te fait planer plus haut que la Tour Eiffel un jour de mistral. Alors, oui, il lui a pas donné le coup de grâce directement, mais il lui a bien graissé la patte pour le grand voyage. Un vrai marchand de sable, le docteur, un dealer en blouse blanche, quoi. On n'est pas des saints, mais quand même...
04/12/2025 01:00
L'autre, le Finlandais, le peau de carotte à la palette, y a droit à son cirque à Paname ? Cent piges de barbaques sur toile, plus tout le tintouin du bonhomme, la panoplie complète du peintre à l'eau de rose. Un vrai numéro de charme pour touristes à béret, quoi. J'parie qu'il bouffait du renne matin, midi et soir, le zozo, et qu'il peignait la forêt en rut. On va nous la jouer sensible, "le peintre amoureux de la nature"... Pfff, encore un qui a dû noyer son chagrin dans la térébenthine. Allez, filez voir ça, les gogos, y aura même des papiers et des vieilles godasses. Le package complet pour se faire refourguer du rêve en kit.
03/12/2025 20:30
La gazelle nous trimbale ses deux bidules à travers la France profonde, hein ? "Le Château des Carpathes", ça sent le Dracula pour touristes et "Zusammen", on dirait un nom de médicament pour les nerfs. Paraît qu'elle raconte des histoires, la donzelle. Des histoires, mon cul ! Des salades, ouais, des salades à faire pleurer un artichaut. En gros, elle nous prend pour des billes avec ses machins. Mais bon, elle a le droit, la France est un pays libre... pour le moment.
03/12/2025 17:30
Le mec, un croisement improbable entre un zouave et un viking, un vrai cocktail Molotov franco-créole, il veut monter un Disneyland à la gloire du Guillaume, le bâtard ! Un parc à thème avec des drakkars en carton-pâte et des figurants qui bouffent du camembert en chantant la Marseillaise. Le genre de truc qui fait passer Buffalo Bill pour un prix Nobel. Sauf que, le truc, c'est que ça prend pas. Ses sketches, c'est du vent, de la poudre aux yeux pour touristes attardés. On dirait du Simenon écrit par un stagiaire. Bref, un bide intersidéral. Le pauvre, il ferait mieux d'aller vendre des glaces à Tombouctou, au moins, il aurait le soleil avec lui.
03/12/2025 12:00
La télé à flux tendu, la chaîne à ramasse-miettes, elle a largué son fournisseur de bidoche bordelaise, le rejeton de « Sud Ouest ». C'est plus le grand amour, quoi. Ils ont coupé le cordon ombilical, genre c'était devenu trop lourd à traîner, un boulet girondin. On dirait bien que même l'info, ça se périme plus vite qu'un camembert au soleil. La vache, ça sent le roussi dans les chaumières de l'audiovisuel, ma parole.
03/12/2025 11:01
La Kowalski, la petite Polonaise, elle s'est mis aux messes noires, la bougresse ! Paraît qu'elle a chopé le virus en direct du pays des pope. Et avec ça, elle nous pond un film à faire dresser les cheveux sur la tête d'un chauve. Un truc à filer des cauchemars même au bon Dieu. Félicitations, la môme, t'as transformé l'exorcisme en spectacle, un vrai cirque de la frousse ! Du grand art, ma parole... si on aime se faire chatouiller les asticots !
03/12/2025 10:30
Le Nathan, il a pas trouvé mieux que de nous la jouer Freud à deux balles sur le dos de mioches orphelins ? Y paraît qu'il décortique la "mater-nité", le bougre. Moi, j'appelle ça du bricolage familial, une tante qui se retrouve avec deux morveux sur les bras, c'est plus du dépannage qu'une vocation, non ? C'est pas parce qu'on te colle une étiquette "famille" sur le buffet que le gigot sent la rose. En clair, il nous sert de la soupe froide en nous faisant croire que c'est du caviar d'Aubergine. On a déjà vu plus rafraichissant comme concept.
03/12/2025 10:00
La bobinette, elle tricote l'histoire d'une môme et d'une autre, Autain la première, toutes deux orphelines de mères indignes, des rates pas faites pour le biberon, plus branchées sur la seringue que sur les couches. Des mères à la ramasse, certes, mais le cœur, même piqué à l'héro, ça existe, non ? Enfin, paraît-il... Une drôle de filiation, quoi. De la came et des larmes, le cocktail Molotov familial. C'est du propre !
03/12/2025 09:30
Bon, alors, on a une rombière, une Italienne, genre la Callas du bouquin, qui se fait pincer les doigts dans le pot de confiture, balance des brillants planqués on ne sait où. Direction ballon, quatre murs et barreaux. 1980, l'année du pastaga atomique, ça rigole pas. Ensuite, la sortie, la quille, le grand air... Mais attention, le réalisateur, il nous la sert pas en entier, la donzelle. Non, il picore, il grappille, des bouts par-ci, des miettes par-là. Un puzzle à la con, quoi. Faut avoir l'œil, sinon t'es vite largué. On dirait une enquête du commissaire Maigret, sauf que là, y'a pas de cadavre, juste une écrivaillon un peu klepto. Et le pire, c'est qu'à la fin, on sait toujours pas si elle les a vraiment refourgués, ces bijoux de malheur. Le mystère reste entier, comme une bouteille de jaja après le passage du curé. C'est ça le cinéma, mon pote : des énigmes à deux balles pour occuper les bourgeois.
03/12/2025 09:00
Le jeunot, soixante-onze piges au compteur, il arrive encore à filer la patate à ce navet de Larry Yang, une espèce de "Mission: Impossible" au rabais. On dirait qu'il a encore du jus, le vieux briscard, à balancer des mandales dans un film qui sent le réchauffé. C'est à se demander s'il l'fait pas exprès de nous faire croire qu'il est increvable, le bougre. Remarque, après tout, y'a pas de sot métier, surtout quand y'a de la galette à la clé. Et puis, faut bien qu'il continue à barboter dans la fontaine de jouvence, le pépère... avant qu'il finisse par ressembler à un navet lui aussi.
03/12/2025 09:00
Le Mamoru, le pépère, avant de nous pondre son truc de dingue avec la coquille et le fantôme, il avait déjà le cerveau qui carburaient à la nitro, le bougre. 1985, l'année du string fluo et de la new wave pour les midinettes. Et v'là-t'y pas qu'il nous sort un machin que personne n'a pigé, direct dans les bacs à soldes. Dix ans après, tout le monde fait "ah bah c'était un génie". Bande de moules ! Et maintenant, ils nous le ressortent, le machin, lavé, repassé, comme une chemise qu'on a planqué au fond de l'armoire. Restauration, qu'ils disent ! Ils ont dû lui refaire le lifting, au vieux nanar. Enfin, mieux vaut tard que jamais, même si ça sent un peu le réchauffé, cette affaire. On va bien rigoler, tiens.
03/12/2025 08:30
La nouvelle bobine de la frangine, c'est du Nobel en technicolor ? Paraît qu'elle a filé le micro aux jeunots, ceux qui triment sur les bouquins de la grande dame. Une vraie pieuvre, la Nobel, elle te bouffe l'écran sans y mettre un orteil. Diffusé le 3 décembre, qu'ils disent. Sur France 5, la chaîne des emmerdes pas chères. Y a des fois, j'me demande si la culture, c'est pas juste une façon polie de se foutre du monde.
03/12/2025 05:30